Toucher le plafond de verre

22.10.2025 • N° 541 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Le temps passe, passe, passe

Familiarités. Un tiers : c’est la part de femmes dans la recherche scientifique française. Si ce chiffre vous est familier, c’est normal : malgré les initiatives pour inverser la tendance, les statistiques stagnent depuis des années.

Parité ? Comment expliquer que les politiques d’égalité ou de lutte contre les violences sexistes et sexuelles déployées dans les établissements aient des effets si limités ? Un récent rapport sénatorial s’est intéressé au sujet.

À l’écoute. Ce rapport est au cœur de notre analyse du jour : derrière les grands discours sur la place accordée aux femmes dans la recherche persistent les contraintes qui les poussent à l’éviter ou à en partir.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE L’égalité prise au piège de la stagnation
→  EXPRESS Partenariats responsables et boycott académique
→  LA VIE DE L’ESR Rentrée des classes et libertés académiques
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Splatatouille

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

L’égalité prise au piège de la stagnation

Malgré les discours volontaristes et les initiatives militantes, l’égalité hommes-femmes traîne des pieds dans les labos.

↳ Help. Les années passent, les politiques mises en place se multiplient mais le constat reste le même : les femmes sont toujours massivement sous-représentées dans les métiers scientifiques et technologiques. Et ne représentent toujours que moins d’un tiers des chercheur·es en France et seulement un quart des ingénieur·es (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ Rentrée ingé. Le 15 octobre dernier se déroulait le point presse annuel de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Son président Emmanuel Duflos souligne « la fragilité croissante » du modèle des écoles d’ingénieurs. La Cdefi demande entre autres des perspectives budgétaires et la reconnaissance du rôle des écoles en recherche et innovation. « La réponse viendra du politique », pointe Emmanuel Duflos. Sur le sujet des mécénats privés — dont nous vous parlions il y a peu — l’association assure que la question des « partenariats responsables » fera l’objet d’une attention particulière et mentionnent la rédaction d’un guide et d’une méthodologie de bonnes pratiques pour communiquer à leur sujet, tout en respectant le secret des affaires… 

→ En débat. Toujours le 15 octobre, France Universités organisait un congrès à Paris autour des relations science et société et de la liberté académique. Le boycott des universités israéliennes a été au cœur des débats. Un sujet dont s’est emparée la chercheuse Stéphanie Balme dans son rapport sur la liberté académique rendu le jour même, dix recommandations à la clef. L’après-midi était elle consacrée aux relations science et société — relire notre interview d’Hervé Dole. Deux jours plus tard, le 17 octobre donc, l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisait elle une matinée au Sénat. L’ANR a pour l’occasion rappelé son attachement à ces sujets ainsi que la possibilité de financer la recherche participative par d’autres moyens que les appels à projets Science avec et pour la société (SAPS) dédiés. L’ancienne ministre de l’ESR Sylvie Retailleau, présente pour la matinée, s’est vu confier une mission pour « une proposition de stratégie nationale clarifiée, partagée et ambitieuse de la CSTI [Culture scientifique, technique et industrielle, NDLR] » par le ministère de l’ESR. Les résultats paraîtront au printemps 2026 • 

 → Infos en vitesse. Projet de loi de finances pour 2026, épisode 1 : pour le ministère de l’ESR et de l’Espace, le texte prévoit 27 milliards de crédits de paiement, en hausse de 175,6 millions, nous y reviendrons • L’Institut Imagine dévoile le projet « 24Morère » pour les chercheurs internationaux • 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Le suspense est maintenant levé : voici la composition officielle du nouveau gouvernement, avec Philippe Baptiste reconduit et même promu en tant que ministre de plein exercice à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Espace • Le poste de PDG du CNRS est officiellement vacant à compter du 8 février 2026 ; compte tenu des délais de nomination et de la nécessaire validation par les parlementaires, il faut s’attendre à un intérim temporaire de l’actuel PDG Antoine Petit pendant un temps • Coucou, voici les conditions d’admission des élèves et programmes spécifiques des concours à l’ENS Lyon 

Ils réimpriment leur carte de visite. Henri de Rohan-Csermak est nommé conseiller éducation artistique, enseignement supérieur et démocratie culturelle au cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati • Sont (re)nommés au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace : Franck Loureiro, conseiller social, vie étudiante et outre-mer, Justine Rousse, conseillère parlementaire, Thomas Delœil, conseiller budgétaire ; tout comme Pauline Pannier, directrice de cabinet et Pierre-Noël Clauzade, chef de cabinet ainsi que Guillaume Clédière, directeur adjoint de cabinet (la preuve• Thierry Terret, professeur des universités, est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon • Des sièges sont à pourvoir pour les sections du Comité national de la recherche scientifique • Le CA de l’Université Paris-Est Créteil a élu Karine Bergès présidente de l’université • Isabelle Henry, directrice de recherche Inserm, a pris ses fonctions en tant que membre du Directoire de l’Institut Curie • Isabelle Seillier est nommée présidente du Conseil de Surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) 

EXPRESS

Votre revue de presse


Liberté chérie. Le rapport sur la liberté académique dévoilé le 15 octobre dernier et signé de la chercheuse Stéphanie Balme sur une commande de France Universités en 2023 a les honneurs de la presse : Le Monde pointe les menaces qui pèsent sur elle ↯, y compris en France, tout comme L’Express ↯ ou France Info. Même source, même conclusion sous la plume de Martin Clavey dans Next ↯. Pendant ce temps, les présidents d’université dénoncent les conditions budgétaires dans Le Parisien ↯. Ambiance.

Pas de côté. Des news en provenance de l’autre côté de l’Atlantique avec Le Monde qui rapporte que le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est la première université à refuser le « deal » de l’administration Trump ↯, quitte à s’exposer à des restrictions budgétaires. Sa présidente Linda Mc Mahon l’a annoncé le 10 octobre dernier. 

Ne te retourne pas.L’Usine nouvelle revient sur la condition des chercheurs-entrepreneurs dans une série en trois épisodes : le premier sur le regard parfois dur de leurs (ex) pairs ↯, le second sur l’entre deux délicat des start-ups deeptech ↯, le dernier sur leur « deuil scientifique » ↯.

Un DBA sinon rien. Les prosélytes du Doctorate for business administration (DBA) Michel Kalika et Jean-Pierre Helfer signent dans The Conversation un article pour promouvoir ce diplôme, « une solution pour les entreprises », selon eux. Relisez notre enquête sur ce sujet. Trump mais pas que… Il n’y a pas qu’aux États-Unis que la science est attaquée par le gouvernement. Le média AOC revient sur deux affaires japonaises qui ont mis sur le devant de la scène les tensions entre une grande partie du monde académique et le gouvernement.

Tokyo drift. Avec deux Nobels dans la dernière fournée 2025, la recherche japonaise semble en forme… Et pourtant, les récipiendaires Shimon Sakaguchi (médecine) et Susumu Kitagawa (chimie) alertent sur le retard que prend la recherche nippone dans la compétition mondiale faute de moyens, rapporte Courrier International.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

SPLATATOUILLE

Et pour finir…


Les habitants de Chicago pensaient que c’était un rat. La science a parlé.