Ça y est, la Chine est éveillée (2/2)

20.02.2026 • N° 572 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Xīnnián kuàilè (bonne année) !

Voyage voyage… Si je vous dis Chine, vous pensez… à la Grande muraille, à des plats délicieux ou encore peut-être à son régime autoritaire ? Eh oui, la Chine c’est tout ça à la fois et bien plus encore. Et côté science ?

Une nation qui monte. Des publications en masse (mais pas toujours de qualité), plutôt des sciences appliquées (IA, spatial, quantique…) et des barrières linguistiques et culturelles qu’on ne peut ignorer.

Mission Chine. Les préjugés ont la vie dure mais nos enquêtes, à Noémie et moi, ne les ont pas vraiment fait voler en éclat. Ma mission était de dresser un état des lieux des publications de la Chine et de son écosystème d’édition scientifique. C’est ce que je vous livre dans l’analyse de la semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  La Chine et ses publis
→  EXPRESS  Point concours et l’IA en socio
 CHIFFRE  Des étudiants aux JO d’hiver
→  EXPRESS Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Sur la tempe

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

La Chine, l’autre pays de la publi

Malgré l’explosion du nombre de publications chinoises, le pays avance à pas feutré dans l’édition scientifique. Avec ses propres règles.

    ↳ Mondovision. Octobre 2025 : alors que les chercheurs de l’université de Leiden publient leur classement mondial, la communauté internationale encaisse le choc. Historiquement première de ce classement basé sur le nombre de publications et leurs citations, Harvard n’est cette année que troisième derrière… deux établissements chinois. Une surprise ? Pas vraiment (…)

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Point concours. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) vient d’ouvrir ses concours : 25 postes de chargé·es de recherche et 18 de directeur·ices de recherche. Les candidatures sont à déposer avant le 11 mars – on vous rappelle notre série d’articles sur le sujet. De son côté, le CNRS annonce à AEF Info la création d’un nouveau concours pour les chercheurs en situation de handicap « ouvert et non fléché » ↯. On espère en savoir plus bientôt, sachant que les précédents étaient ouverts du 17 mars au 17 avril 2025. Des concours critiqués pour leur opacité, notamment dans Libération en juillet dernier ↯.

● Automates. L’IA générative est de plus en plus utilisée en sociologie mais n’est pas qu’un simple outil : elle accompagne une transformation de la recherche, argumentent trois chercheur·ses dans la revue Mouvements. Avec à la clé « une déshumanisation du travail scientifique et un renoncement à la pensée ». Un sujet que nous abordions avec Étienne Ollion – relire son interview.

● Mais aussi…  Quelles recherches et quels imaginaires pour d’autres futurs ? L’Institut Pasteur organise un événement mêlant science et science-fiction : ReCombinaisons les 10 et 11 avril ● La promotion des ingénieurs et techniciens au CNRS ? Un parcours du combattant raconté par l’un d’entre eux sur Bluesky ● L’IA générative trouverait de meilleurs titres que vous ? C’est ce que suggère une étude en biomédical ●

CHIFFRE

1/4

Un quart des sportifs représentant la France aux Jeux Olympiques d’hiver qui ont lieu en ce moment-même à Milan étaient étudiants l’an dernier, révèle une note du Service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Deux tiers d’entre eux s’étaient orientés vers une licence après le baccalauréat avec sans surprise une grande proportion en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) — 44% y étaient inscrits contre une moyenne de 3% parmi la population étudiante. « Les athlètes-étudiants présentent un meilleur profil scolaire et sont d’origine sociale plus favorisée que les autres étudiants », analyse la note. Autre cliché qui ne sera pas battu en brèche, plus de huit sur dix étaient inscrits à l’Université Grenoble Alpes – en voici la liste – ou à celle de Savoie Mont Blanc. 

EXPRESS

Votre revue de presse

→ TransIA. Des agents IA surpasseront-ils un jour les humains en recherche ? Le professeur à Stanford James Zou en est convaincu et organisait une conférence sur le sujet en octobre dernier. Pour notre confrère de Sciences et avenir, ce rassemblement a surtout montré les limites des « AI scientists » ↯.

→ Bouillie. Croulant sous les articles générés par IA, les chercheurs en informatique tentent d’innover : nouvelle modération des preprints, soumissions payantes, voire remise en question des actes de colloques… Nature fait le tour des solutions explorées par la communauté. Le média québécois Science Presse en parle également.

→ No way. La liste des universités britanniques refusant de signer avec Elsevier s’allonge, rapporte Research Professional News ↯. Arrivant en pleines réductions budgétaires, l’accord proposé pour trois ans est jugé financièrement intenable et non conforme aux attentes en terme d’accès ouvert, expliquait quelques jours plus tôt Inside Higher Ed.

→ ChatERC. L’IA pourrait s’avérer utile dans les appels à projets, c’est du moins ce que montre un preprint déposé sur arXiv. Mais attention, les projets ainsi préparés ressemblent davantage à des projets déjà financés. Une tendance qui pourrait mener à une homogénéisation, alerte une chercheuse interviewée par Nature

→ Bob l’erreur. Publié en novembre dernier dans Science, un article plaçant les éponges à la base de l’arbre phylogénétique des animaux a finalement été rétracté à la demande des auteurs qui avaient alerté la revue sur des erreurs dans l’analyse de leurs données. Le Monde revient sur cet « événement » ↯.

→ Ma meilleure Emmy. Avez-vous discuté avec Emmy, l’outil IA proposé par le CNRS à ses agents ? Nous vous en parlions fin janvier. Le média Next revient sur son lancement ↯ avec un ton plus direct que le nôtre, mais sur le fond le même constat : Emmy n’est qu’un accès au Chat de Mistral et certains trouvent que sa mise en place « manque de sérieux ».

→ Ra… quoi ? La revue Marronnages publie un numéro spécial sur le racisme à l’université (en accès ouvert). Un sujet « longtemps sous-considéré dans les sciences sociales francophones », comme l’introduit la revue et le souligne Le Monde ↯ . Ayant cherché à couvrir le sujet il y a quelques années, l’équipe de TheMetaNews ne peut qu’approuver !

→ Répression. Peut-on encore mener des recherches en sciences sociales en Turquie ? Spécialiste de la question kurde et toujours poursuivie par la justice turque, la sociologue établie en France Pınar Selek – que nous avions interviewée – répond sur France Culture dans l’émission « Questions du soir ». Elle est également interviewée par Mediapart ↯.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

SUR LA TEMPE

Et pour finir…

Et vous, vous a-t-on déjà forcé la main pour ajouter des références dans vos papiers ?