Bientôt des indicateurs de nouveauté ?

— Le 18 juin 2021

Sur quelle nouveauté miser ?
Serez-vous évalué à terme grâce à des « indicateurs de nouveauté » ? On tente de vous expliquer.

Comment mesurer la nouveauté ? Si l’on suit la pensée du célèbre économiste Joseph Schumpeter, il s’agit de la combinaison inédite de concepts. Quoi de plus naturel donc que de l’appliquer aux publications ? Pour juger de la nouveauté d’un papier, il suffirait d’examiner si les mots-clés ou les références – plus précisément les revues citées – ont déjà été associés… ou pas.

C’est ainsi qu’est né ce sujet, depuis une petite dizaine d’années chez les bibliomètres, où il est principalement porté par des économistes. Les objectifs ? Développer des outils pour l’évaluation – le Hcéres travaille sur le sujet en France – mais aussi mieux comprendre comment émergent les nouvelles idées en recherche.

Critère de nouveauté à la main, ces chercheurs écument les bases de publications et étudient leur impact. Avec deux observations : les articles novateurs sont plus cités en moyenne… mais après plus longtemps que les autres. Une chose en entrainant une autre, ces scientifiques « novateurs » ont donc paradoxalement moins de chance d’être financés même s’ils candidatent plus aux appels à projet.

Des infos à venir. Michele Pezzoni, maître de conférence en sciences économiques, cherche à comprendre comment se diffuse la nouveauté et à dessiner le portrait robot des équipes « novatrices », notamment en physique. Trop d’homogénéité des profils au sein de l’équipe ou une trop grande ancienneté peuvent être des freins, a-t-il découvert lors d’une étude à paraître bientôt. 

La suite ?  « L’avenir de la discipline sera d’utiliser le traitement automatique du langage [dont nous vous parlions justement  et qui vient d’être appliquée aux brevets, NDLR] pour analyser le contenu des articles », confie Michele Pezzoni, également conseiller pour l’Observatoire des sciences et technologies du Hcéres. Ce dernier est d’ailleurs sur le coup.

À lire aussi dans TheMetaNews

L’heure du bilan (carbone) pour Labos 1point5

Crédit photo : Laurent Pagani/Labos 1point5 Un groupement de recherche (ou GDR pour les intimes), vous en avez peut-être un dans votre domaine : regroupant les équipes travaillant autour d’une même thématique, il permet d’animer la communauté, d’organiser des...

« La proximité émotionnelle était grande »

Un voyage étudiant sur un chantier de fouilles archéologiques à Oman, en Turquie, en février 2019. Une chambre d’hôtel, un enseignant-chercheur et une étudiante. Le décor de cette nuit fatidique que M. X qualifie de « pire erreur de sa vie » est planté. Il rentrera en...