Ça y est, la Chine est éveillée (1/2)

18.02.2026 • N° 571 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Bonne année (si, si)

Un peu d’histoire. Ce 17 février (hier donc) avait lieu le Nouvel an lunaire. Célébré à partir de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, les festivités s’allongent jusqu’à la première pleine lune, quinze jours plus tard.

En deux temps. Pour l’occasion, la rédaction de TMN a décidé de consacrer une semaine complète à la Chine, pays devenu une puissance scientifique rivalisant avec les États-Unis et l’Europe.

Brain drain. Dans ce premier volet, on fait le point sur la politique scientifique mise en place dans le pays (et ses limites), ainsi que sur sa volonté d’attirer en son sein les cerveaux internationaux.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE La Chine, bientôt première
→  EXPRESS Femmes et science, Hceres et autres infos
→  LA VIE DE L’ESR Des nominations à l’envi
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Une vérité dérangeante

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Quand la suprématie chinoise redessine la science

En vingt ans, la Chine est devenue un géant scientifique, bousculant l’ordre établi et la conception de l’excellence à l’occidentale, pétrie de liberté académique.

Pékin moyen. De l’IA à la médecine, en passant par la quantique ou le spatial, la Chine se bat aujourd’hui pour la première place mondiale en science. Dans le même temps, l’administration Trump mène une guerre ouverte contre les plus prestigieuses universités des États-Unis (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ En construction. Le 12 février dernier, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) présentait son nouveau guide d’évaluation ; les établissements le recevront dès le mois d’avril. L’occasion pour sa présidente Coralie Chevalier de revenir sur l’avenir de l’institution, un temps suspendu — nous vous en parlions : « Nous avons été dé-supprimés, c’est un grand soulagement pour les équipes ». Pas question pour autant de négliger les critiques : « Les évaluations seront moins longues, moins fréquentes, plus simples, plus souples et plus adaptées », assure Coralie Chevallier. Retour au 100% présentiel (nous vous en parlions) pour les visites de laboratoires dès la vague B. « Nous avons réagi à une situation de crise mais le dialogue doit se faire en continu », explique-t-elle en annonçant une rencontre annuelle avec les organisations syndicales et étudiantes. La première aura lieu le 15 juin prochain •

→ Eau stagnante. Nous vous en parlions la semaine passée, la Journée internationale des femmes de science a eu lieu le 11 février dernier. La veille, la chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL organisait sa troisième journée scientifique baptisée « Femmes et Sciences : discours d’égalité mais inégalités persistantes ? ». Journée à la suite de laquelle a été publié un appel : « L’inclusion par l’excellence, non pas la concession ». Lors de la table ronde de clôture de l’évènement, le sujet des quotas a longuement été discuté — nous vous en parlions également. Faut-il en instaurer ? Si oui, quand ? Une chose est sûre : sans politiques fortes, les changements ne suivront pas — nous vous en parlions également. Un point sur lequel s’est également attardé le ministre de l’ESR (et de l’Espace) Philippe Baptiste lors de l’examen du projet de loi sur la liberté académique le 11 février dernier : « Il faut favoriser tout particulièrement la place des femmes, qui est très largement insuffisante dans ce domaine de la science (…) leur montrer à quel point les carrières peuvent y être belles et équilibrées » •

Infos en passant… Le feuilleton des plagiats d’Étienne Klein continue sur LinkedIn par la voix du député Arnaud Saint Martin et le travail du journaliste Jean Abbatieci Alerte cybersécurité au CNRS : l’organisme a signalé le 16 février avoir « identifié des téléchargements non autorisés de fichiers contenant des données de personnes rémunérées par le CNRS avant le 1er janvier 2007 » La Fondation pour la Recherche Médicale dévoile son plan stratégique 2030Le mouvement Stand Up For Science a lancé un appel à mobilisation pour le samedi 7 mars 2026 Le think tank Evidences fondé par l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn – relire notre interview – recevait l’économiste Philippe Aghion le 12 février dernier. L’intéressée en a profité pour rappeler sa tribune cosignée dans Le Figaro avec l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui appelle à considérer la recherche comme un « domaine régalien »

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Au JO cette semaine. Une relaxe a été prononcée au tribunal des enseignants-chercheurs, le Cneser disciplinaire (relire notre dernier numéro de Comparutions) Quelques modifications de la plate forme Trouvermonmaster, notamment le recrutement de candidats en dehors de la plateforme nationale ou le calendrier officiel Au cas où ça vous est utile, le cahier des charges du label rouge n° LA 07/14 « Saumon farci, farce aux petits légumes » est homologué. Rendez-vous dès ce midi à la cantine 

Ils réimpriment leur carte de visite. Cela a beaucoup fait parler, c’est maintenant officiel : Amélie de Montchalin est nommée première présidente de la Cour des comptes, à compter du 23 février Olivier Rivière, maître de conférences, est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Clermont-Ferrand • Clarisse Angelier, Joëlle Barral, Gilles Bloch, Antoine Bouvier, David Chavalarias, Agathe Euzen, Serge Fdida, Xavier Gidrol, Didier Holleaux, Dominique Labilloy,Winston Maxwell, Patrick Pérez, Chantal Pichon, Sylvie Retailleau,   Nicolas Roche, Jean Sentenac, Éric Servat, Céline Vallot sont élu·es à l’Académie des technologies Une délégation de signature pour Cendrine Cruzille assurant l’intérim du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche • Philippe Giraud, en renouvellement de son mandat, Frédérique Penault-Llorca, en renouvellement de son mandat, Marie-Eve Rougé-Bugat et Isabelle Richard sont nommés membres du conseil d’administration de l’Institut national du cancer • Isabelle Guérin Lassous prend la présidence de la Société informatique de France

EXPRESS

Votre revue de presse


Les portes du pénitencier. Le chercheur Laurent Vinatier a été (enfin) libéré et témoigne au micro d’Ici (ex France Bleu) Pays de Savoie de ses dix neuf mois « déshumanisants » de captivité en Russie. Il se repose dans sa maison en Haute-Savoie.

(r)assises ? Le sociologue des sciences Yves Gingras revient dans Pour la science sur les Assises du financement des universités lancées en fin d’année 2025 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace Philippe Baptiste, avec le ton acide qu’on lui connait (nous l’avions interviewé).

Aux urnes citoyens. Nous allons bientôt consacrer deux numéros spéciaux aux scientifiques impliqués dans les élections municipales mais en attendant vous pouvez lire cet article de Mediapart sur Pierre-Antoine Sprimont, un professeur d’université à Rouen ↯ « sanctionné fin 2024 par l’université de Rouen pour des propos racistes  », présent sur la liste Rassemblement national de la ville.

Vas-y frère. Le quotidien du soir Le Monde consacre une série d’articles à l’anthropologue du CNRS Florence Bergeaud-Blacker, twitteuse compulsive et zélote de l’entrisme des frères musulmans dans la société française. Un portrait tout d’abord ↯ et une analyse de son impunité malgré ses débordements numériques vis-à-vis de son employeur le CNRS ↯

Twilight zone. Le New York Times continue une série tristement baptisée Lost Science ↯ sur les scientifiques qui ont perdu leur emploi suite aux coupes budgétaires de l’administration Trump : dernière en date, Jenny Carlson Donnelly étudiait les moustiques et la propagation du paludisme.

Main dans la main. Le média canadien Affaires universitaires revient sur les nécessaires (mais compliquées) relations entre scientifiques et journalistes à l’occasion d’un débat qui s’est tenu à l’université de Montréal les 29 et 30 janvier dernier.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

UNE VÉRITÉ DÉRANGEANTE

Et pour finir…


Les loutres de rivière nord-américaines ignorent probablement comment fonctionnent les semi-conducteurs.