ChatGPT, année zéro

26.04.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


La physique n’existe pas

Pic inattendu. Imaginez un instant que ce que vous considérez comme une connaissance acquise, que vous observez en routine au labo, dans vos boîtes de Pétri ou sur les écrans de vos oscilloscopes, dévie un jour de sa trajectoire.

Télescope. C’est ce qui arrive à un des chercheurs dans le roman Le problème à trois corps de Liu Cixin : le rayonnement provenant du Big Bang qu’il observe depuis des années sans le voir bouger d’un iota, se met d’un coup à clignoter.

Tempête magnétique. Est-ce un bug ? Une manipulation humaine ? Ou se peut-il que les lois de la physique ne soient en réalité pas celles qu’on croit depuis des siècles ? Son monde est sans dessus dessous.

Retour sur Terre. Le scénario peut paraître extravagant mais votre monde est déjà bouleversé par l’IA générative – ChatGPT et consorts. Un phénomène qui s’observe déjà dans vos publis et qu’on analyse cette semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Quand ChatGPT tient la plume
→  OUTIL  Votre nouveau bilan carbone
→  CHIFFRE  Votre numéro de Sécu version publi
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Screen addicts

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Quand ChatGPT tient la plume

On peut enfin faire un premier bilan de l’utilisation des IA génératives pour vos publications. Un phénomène qui se développe à vitesse grand V et qu’il reste à encadrer.

   ↳ Écrire vos publis avec l’aide de ChatGPT ? Certains jetteront des regards outrés mais le fait est que la pratique se répand dans la littérature scientifique. Un an et demi après le lancement de l’intelligence artificielle (IA) générative par l’entreprise OpenIA, les études se multiplient sur les plateformes de preprint (…)

OUTIL

Votre nouveau bilan carbone

Les labos détonnent (de CO2). Permettant de réaliser vos bilans d’émission de gaz à effet de serre au niveau des labos, l’application GES 1point5 propose un nouveau périmètre de calcul et une nouvelle méthodologie (basée sur Nos gestes climat). Petit plus, vous pouvez maintenant simuler l’empreinte due à votre alimentation. Tous ces chiffres nourriront vos échanges avec d’autres labos, ce que vous pouvez faire grâce à l’application Transition qui enregistre plus de 60 initiatives. Pour en savoir plus, Labos 1point5 à l’origine de ces initiatives organise un wébinaire le 7 mai.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Comparutions immédiates. Les juristes Olivier Leclerc et Nicolas Klausser ont analysé les sanctions rendues par le tribunal des enseignants chercheurs, alias le Cneser, pour des infractions à l’intégrité scientifique. Ils publient leurs conclusions dans Research EthicsEn quelques mots : ces infractions sont souvent mêlées à d’autres accusations et la transparence sur les sanctions rendues en première instance par les universités serait bien utile, le Cneser statuant exclusivement en appel. Petit teasing : vous pourrez lire le prochain épisode de notre série Comparutions mardi (le mercredi étant férié) prochain.

● Au bal masqué. L’anonymisation des candidatures pourrait être un premier pas pour s’affranchir des biais lors de la sélection dans les appels à projets, notamment celui consistant à préférer un candidat venant d’une institution prestigieuse. Les auteurs d’un article publié dans eLife ont étudié le processus mis en place depuis 2020 dans la Arnold and Mabel Beckman Foundation – qui finance de jeunes chercheurs en biologie et chimie. Si les résultats sont effectivement concluants, l’anonymisation ne fera pas tout, conclut Science mag.

  Mais aussi…  Vous avez jusqu’au 6 mai pour répondre au sondage d’Horizon Europe, le programme européen de financement de la recherche, dont dépend notamment l’European Research Council (ERC) : en tiendra-t-il compte pour améliorer son fonctionnement en 2025 ? ● Toujours avant le 6 mai, vous pouvez participer à la consultation du Directory of Open Access Journals (DOAJ) qui liste, comme son nom l’indique, les revues en open access ● Les bibliothèques universitaires pourraient jouer un rôle plus important dans l’intégrité scientifique, avance un article publié dans The Journal of Academic Librarianship ●

CHIFFRE

8 sur 10

C’est la proportion d’entre vous qui possède un compte Orcid, selon une enquête réalisée auprès de plus de 6000 chercheurs en France et dont les résultats ont été publiés sur HAL. Orcid vous attribue un numéro unique qui vous identifie comme auteur de publications scientifiques, un peu comme votre numéro de Sécu quand vous allez chez le médecin, et c’est le plus connu avec IdHAL. L’enquête révèle que vous créez principalement ce genre de comptes pour, par exemple, soumettre un article mais qu’ils peuvent aussi vous être utiles pour maintenir une liste de travaux à jour. Pour les utiliser au mieux, vous pouvez consulter ce support de formation mis en ligne par l’Urfist de Paris.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Carotte ou bâton ? Pourquoi pas un Ordre des chercheurs, dont seraient bannis les fraudeurs et les harceleurs ? Face à l’inaction des établissements, le sujet revenait le mois dernier dans les colonnes de Times Higher Education. Un autre de vos collègues défend l’idée de promouvoir une culture de l’intégrité.

→ Faustien. Pour quelle somme vendriez-vous votre âme au diable ? La Louisiana State University aurait reçu 25 millions de dollars de Shell pour fonder un institut sur les énergies puis lié des partenariats avec d’autres entreprises pétrolières, non sans influence sur les recherches en cours, révèle une enquête inédite menée par le média local The Lens en collaboration avec The Guardian.

→ Fin de non retour. Reportage de la rédaction de France Culture dans les labos qui tentent de se décarboner – relire notre analyse – non sans tension : les médecins doivent-ils se rendre nécessairement sur le terrain en Afrique pour mener leurs recherches ? Devant la levée de bouclier, au laboratoire Merit, l’expérience Labos 1point5 a pris fin.

→ Vice et visa. Restrictions et augmentation du coût des visas au Royaume Uni pourraient détourner un certain nombre de scientifiques du pays, alerte Science. De l’autre côté de l’Atlantique, le National Institute of Health (NIH) annonce des hausses de salaires pour les doctorants et les postdocs, rapporte le même média.

→ Commun des mortels. Voici qui donne une bonne image de votre profession : Le Télégramme couvrait le procès d’un récidiviste pour conduite en état d’ivresse, apparemment alcoolique depuis des années et qui est… un de vos collègues, comme le quotidien l’annonce tout de go ↯.

→ Quantum washing. Après Guerlain et sa crème quantique, c’est au tour de l’université de Montpellier de voir déferler les critiques sur les réseaux sociaux. En cause ? Un master sobrement nommé “Quantique du leadership capacitant et vibratoire”, explique L’Express ↯. On vous en parlait justement il y a quelques semaines : faut-il laisser le mot quantique échapper au contrôle des physiciens ?

↯ : articles protégés par un paywall

SCREEN ADDICTS

Et pour finir…

Savez-vous combien de temps vous passez devant des écrans par jour ?