10.05.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Simple comme bonjour
Mission : difficile. À l’occasion d’une formation donnée aux journalistes de Radio France sur le fonctionnement de la science, on m’avait confié la mission de résumer la gouvernance de la recherche française en une diapositive.
Labyrinthe. Après avoir tourné autour du sujet, réfléchi, dessiné et pondéré les rôles des uns et des autres, je m’étais rendu à l’évidence en me réfugiant derrière la complexité du système. Cette slide n’existe toujours pas.
Jus de cerveaux. Aussi quelle ne fut pas ma surprise (et mon soulagement) en constatant que le syndicat Unsa s’était lancé le même défi… et y était arrivé. Le résultat est tel qu’attendu : amphigourique.
Humains après tout. Cette complexité, une catégorie de personnels la vit au jour le jour : les vacataires de l’enseignement supérieur. Au moment où certains se liguent pour changer les choses, on fait le point sur ce statut à nul autre pareil.
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
PS. Vous avez voté des deux mains la semaine dernière pour la continuation de « Comparutions », une chronique judiciaire signée Noémie (ici le premier numéro pour les retardataires). À bientôt pour la suite, donc !
Sommaire
→ ANALYSE Les vacataires veulent reprendre leur destin en main
→ LA VIE DE L’ESR Rattrapage des ponts, épisode 1
→ BRÈVES Un tour du côté de l’Assemblée nationale
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Métaux lourdingues
TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Leurs vies de vacataires
Ils sont 130 000 en France à faire tourner l’enseignement supérieur. Une partie de ces professionnels de l’entre deux se rebiffent aujourd’hui contre leur condition.
↳ Retours de terrain. Il a suffi de poser la question et les témoignages ont afflué : plusieurs dizaines de vacataires ont répondu à notre appel diffusé il y a deux semaines. Les situations évoquées se suivent et se ressemblent : des doctorants ou des docteurs plutôt en début de carrière aux prises avec les complexités d’un statut qui les dépassent souvent.
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Au rapport. Les conclusions de la mission Gillet sur “qui fait quoi entre organismes de recherche et universités” (on résume) sont attendues pour la fin mai, a annoncé la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau lors d’une série de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 03 mai dernier. Cette dernière avait déjà été assez claire sur les « évolutions » et non la « révolution » qu’elle comptait mettre en place.
→ Mini tsunami. Toujours du côté de l’Assemblée nationale, cette fois avec le président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), Thierry Coulhon, qui annonce le rendu prochain des premiers rapports de la vague C (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Paca et Outre-Mer) tout en pointant la « multiplicité des appels d’offres » dans la recherche.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. L’université de Brest est autorisée à accepter la donation du fonds de dotation Dassault Systèmes • Sept postes de conservateurs stagiaires sont ouverts aux élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques • 20 ingénieurs de recherche sont recrutés par concours externes à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) mais aussi 15 ingénieurs d’étude de classe normale, 4 assistants ingénieurs, 8 techniciens de la recherche de classe normale • Des parcelles sont déclassées du domaine public à Gif-sur-Yvette • •
→ Ils changent leur carte de visite. Antoine Frémont est intégré dans le corps des professeurs du Conservatoire national des arts et métiers • Laurent Coulon est nommé administrateur provisoire de l’Institut français d’archéologie orientale • Christian Cuesta et Catherine Mary sont nommés membres du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup • Les fonctions de président du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) sont vacantes à compter du 1er septembre 2023 • Philip J. Van der Eijk et Michel Gawlikoski sont élus à l’Académie des inscriptions et belles-lettres • Lucien Bély est élu à l’Académie des sciences morales et politiques • Éric Thiebaut est nommé directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers « Stations Marines Sorbonne Université » • Laurent Signoles est nommé directeur général des services (DGS) de l’École normale supérieure Paris-Saclay • Philippe Lehideux est nommé directeur général des services de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (ISAE-Supméca) • Certains membres élus de sections et de commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique ont été remplacés • Les fonctions de directeur de l’École polytechnique universitaire de Nantes Université sont déclarées vacantes au 1er janvier • Les fonctions de directeur de l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) sont déclarées vacantes au 1er octobre • Franck Aivaliotis est nommé directeur général des services (DGS) de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne • Julie Monnin est nommée directrice générale des services (DGS) de la ComUE Université Bourgogne Franche-Comté • Catherine Pautre-Quint est nommée médiatrice académique de l’académie d’Amiens • On connait le le jury pour les futurs membres juniors de l’Institut universitaire de France •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Résultats des courses. Où en est le repyramidage des enseignants-chercheurs ? Un peu plus de deux ans après la mise en place du dispositif issu de la Loi programmation recherche (LPR), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dresse un bilan sur le nombre de promotions attribuées, rapporte Campus Matin. Le média AEF info fait aussi le point dans une de ses dépêches.
→ Ça urge. Lors d’une audition au parlement, des universitaires britanniques ont exhorté le gouvernement à sceller l’association avec le programme de recherche Horizon Europe, explique le média Science Business. De nombreux scientifiques déplorent que les ministres soient aussi hésitants à signer l’accord
→ Fusion en prévision. Les universités d’Évry et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines devraient officiellement intégrer l’université Paris-Saclay en janvier 2025, rapporte le média L’Étudiant. L’enjeu pour les deux universités : augmenter leur attractivité et leur visibilité tout en conservant sa personnalité juridique et sa localisation.
→ Miroir, miroir. Didier Raoult revient sur le devant de la scène avec la parution au début du mois de son autobiographie dans laquelle il ne tarit pas d’éloges à son sujet, soulignant par exemple sa « capacité à avoir tout le temps raison », rapporte L’Express.
→ Oui mais non. Faut-il supprimer les classements d’universités ? C’est ce que préconisait il y a peu Richard Horton, rédacteur en chef de la revue The Lancet. À la suite de son article, le consultant Richard Holmes revient sur ces propos et arguments dans le média University World News.
MÉTAUX LOURDINGUES
Et pour finir…
On a choisi pour vous ce tableau de Mendeleïev beaucoup plus caustique que la moyenne (attention c’est salé). Et merci à Stéphane Bilger pour nous avoir soufflé l’idée.