Cherchez l’erreur

06.07.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Inflation galopante

Masquée. Le gouvernement a récemment annoncé une augmentation du point d’indice de 3,5% de la fonction publique, « la plus importante depuis 37 ans », claironne le gouvernement. Certes.

Historique. Mais les estimations provisoires de l’Insee pointe une inflation en juin à 5,8% ; l’augmentation est donc insuffisante donc pour colmater la perte de pouvoir d’achat.

Tout compte fait. Et si l’on peut se féliciter de la revalorisation de la prime des chercheurs et enseignants chercheurs, portée à environ 3000 euros, elle ne concerne pas les autres personnels de recherche.

Prescription. En attendant, nous vous proposons un entretien avec Vanina Paoli-Gagin, sénatrice et rapporteuse de travaux sénatoriaux sur la recherche qui ont beaucoup fait parler d’eux.


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

PS

Envie de réagir à votre tour ? Il suffit de répondre à ce mail (ou à n’importe quel autre que nous vous envoyons)

Sommaire

→  INTERVIEW Vanina Paoli-Gagin veut réinvestir dans la recherche
→  LA VIE DE L’ESR Profs émérites et nominations à go go !
→  BRÈVES La vie à l’Assemblée, un concours d’inno, etc.
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Passions souterraines

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« En quoi déposer un brevet serait de la fausse science ? »


Cette sénatrice est la rapporteuse d’une mission sur la recherche, dont les conclusions ont été rendues fin juin. Elle plaide pour un réinvestissement massif dans la recherche sur fond de désindustrialisation.

Vu la situation internationale, le gouvernement aura-t-il la tête à investir dans la recherche ?

    ↳ La situation française est le fruit de dizaines d’années d’impérities. C’est justement dans ce contexte que la France devrait stopper cette chute libre : le léger redressement qu’a permis la loi de programmation de la recherche ne devrait être qu’un début. 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  Si vous voulez préparer votre entrée à l’Institut universitaire de France, voici une circulaire qui vous permettra de le faire pour 2023 (en précisant notamment ce qu’est l’innovation et la médiation scientifique) • Le tribunal disciplinaire — aka le Cneser — de la profession s’est réuni pour la relaxe d’une enseignante chercheuse, un dépaysement de Paris 8 à Paris Saclay et un autre dépaysement refusé • Être émérite dure cinq ans avec deux renouvellements maximum pour les professeurs assimilés, ces derniers peuvent également diriger les thèses acceptées avant leur départ à la retraite. Autre nouveauté : une convention de collaborateur bénévole • Création d’une commission paritaire compétente à l’Ifremer • Le cahier des charges de l’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est arrêté • Des parcelles sont désaffectés du service public de l’enseignement supérieur •

→ Ils changent leur carte de visite.  Félicitations à la nouvelle promo de diplômés de conservateurs de bibliothèque • Les fonctions de directeur de l’observatoire de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont vacantes • Zlatina DimitrovaStéphane DelalandeSébastien JeanJean JegourelJean-François Trani sont nommés professeur au Conservatoire national des arts et métiers • De nombreuses personnalités (dont certains chercheurs) sont nommés au Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis (Sida) et des hépatites virales chroniques • Olivier Laboux, devenu conseiller spécial pour la santé au cabinet de Sylvie Retailleau quitte l’Inspection générale des affaires sociales • Smail BenzidiaMyriam DumontAngélique VetillardVasile-Marian ScuturiciCédric GalizziJulien Morlier sont nommés professeurs des universités • Carine Bernard est nommée membre suppléante du conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche • Cyril Moulin est nommé membre suppléante du conseil d’administration de l’Institut polytechnique de Paris • Camille Galap est nommé administrateur provisoire de l’École normale supérieure Paris-Saclay jusqu’à la prise de fonction du prochain président • Anne-Isabelle Etienvre est nommée conseillère recherche au cabinet de Sylvie Retailleau, à compter du 20 juin • Estelle Iacona a été élue Présidente de l’Université Paris-Saclay ; elle était depuis mars 2020, vice-présidente du conseil d’administration •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Assemblez-vous. Les travaux de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale commencent… mais doucement. La présidente initiale Agnès Firmin Le Bodo a été finalement nommée secrétaire d’État et laisse son siège pour le moment au député Rassemblement national Roger Chudeau (ancien inspecteur de l’Éducation nationale). C’est au sein de ce cénacle très politique que seront prises les décisions concernant la recherche. Contrairement à la mandature précédente, des poids lourds l’ont en effet intégré : Alexis Corbière (LFI), André Chassagne (PCF), Julien Odoul (RN), Boris Vallaud (PS), entre autres. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

→ Innovateurs dans les rangs. Nous étions à la remise des prix i-PhD, i-Lab, i-Nov (la liste des lauréats ici !), clôturée par la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau qui sortait juste du premier conseil des ministres du gouvernement Borne 1,5 où elle a été reconduite dans ses fonctions. Elle a notamment poussé les organisateurs à augmenter la part de femmes lauréates (33% dans i-PhD).

→ Des chiffres, des chiffres. Tout ce que vous vouliez savoir sur les sciences humaines et sociales en France est dans le rapport d’activité de l’Alliance Athéna qui vient de paraître. Si la mobilité des chercheurs (et des étudiants) vous intéresse, c’est sur le rapport de Campus France qu’il faut jeter un œil. Deux infos comme ça : la France est le troisième pays d’accueil au monde des doctorants et 4e pays de destination des chercheurs européens.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ L’important, c’est la Santé. Éric Ghigo, ex-chercheur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, a été condamné à de la prison ferme en première instance pour agression sexuelle. IHU toujours, on connait le probable successeur de Didier Raoult à sa tête, Pierre-Édouard Fournier, déjà sous le feu des critiques, selon L’Express.

→ Covid, fin de partie ? Mircea Sofonea dénonce sur BFM-TV la suspension de crédits publics sur la recherche contre le Covid, pile au moment où la septième vague va déferler. Il s’inquiète particulièrement des financements permettant de réaliser des projections de l’évolution du virus.

→ Brexit intime. L’European research council (ERC) a confirmé que 19 chercheurs sur les 115 concernés ont fait le choix de quitter le Royaume-Uni en pleine rupture de ban avec Horizon Europe afin de conserver le bénéfice de leur prix, rappelle Science|Business.

→ Pékin moyen. Les instituts Confucius, avant-postes du soft power chinois en Occident, sont morts, vive les instituts Confucius ! University News retrace la renaissance et l’influence de la Chine sur les universités américaines. En France, le sujet était sur la table il y a peu et nous en traitions.

PLAISIRS SOUTERRAINS

Et pour finir…


Vous nous accorderez cette passion pointue pour l’architecture des stations de métro, que nous partageons avec le catalan Albert Guilaume.