
07.05.2025 • N° 503 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Les mondes engloutis
Noyade cognitive. « Flood the zone », c’est de cette manière qu’un des ex-stratèges en chef de Donald Trump, Steve Bannon, décrivait sa tactique de communication : noyer le crucial dans l’anecdote, le vertigineux dans l’outrance, ad libitum
Le jour d’après. Force est d’avouer que la tactique est pour l’instant couronnée de succès : à peine le temps de se concentrer sur une énormité qu’une autre lui succède, parfois dans la même heure. Dernier exemple en date : hier, on a appris la volonté de la Maison blanche de sabrer jusqu’à la moitié (!) des budgets fédéraux de la recherche.
Main tendue. Notre réaction collective est-elle à la hauteur ? Les politiques français et européens qui souhaitent accueillir les chercheurs états-uniens sur le Vieux continent veulent faire croire que oui, les chercheurs doutent (et on les comprend).

— Laurent de TheMetaNews.
PS. Un coup de France Culture ? J’étais l’invité hier de La Science CQFD pour parler de l’accueil des chercheurs états-uniens en France (et en Europe). À partir de 40′ mais tout est intéressant, bien sûr.
Sommaire
→ ANALYSE France, terre d’asile (ou presque)
→ BRÈVES Des infos en vrac
→ LA VIE DE L’ESR Des nominations à l’envi
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Au tour des chimistes
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
France, terre d’asile (ou presque)
La France et l’Europe voudraient accueillir à bras ouverts les chercheurs états-uniens dégoûtés de l’administration Trump ? Au-delà des grands discours, la realpolitik n’est jamais loin.

↳ Bienvenue en France. Nous sommes le 05 mai 2025 au matin et le grand amphithéâtre de la Sorbonne bruisse de monde : journalistes, politiques, chercheur·ses et président·es d’université de tous les horizons sont venus écouter des tables rondes et des discours de sommités nationales et européennes avec en point d’orgue les discours d’Emmanuel Macron et d’Ursula Von Der Leyen (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Infos en vrac. Un temps évoquée, maintenant enterrée, la réforme du statut des fonctionnaires de l’ex-ministre Guillaume Kasbarian est officiellement écartée (merci à nos confrères de Contexte pour avoir pointé l’info) • Le gouvernement veut sabrer un tiers des agences de l’État dans le budget de 2026. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin l’a annoncé sur Europe 1 le 27 avril. Les universités ne sont pas concernées mais quid du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), dont le sort est toujours incertain ? •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Un arrêté fixe le nombre de chaires de professeur junior ouvertes en 2025 pour l’accès au corps de professeurs des universités. Combien de chercheurs états-uniens accueilleront-elles ? •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Jérémie Bouttier est nommé directeur de l’Institut Henri Poincaré (IHP) • Jacques-Olivier Bay est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine • Christelle Farenc est renouvelée dans les fonctions de directrice de l’Institut national universitaire Jean-François Champollion • Véronique Anatole est nommée membre du collège de la Haute Autorité de santé • Éric Garnier est nommé haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels • Éric Buge, maître des requêtes au Conseil d’État, est nommé directeur des affaires juridiques du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Des élections sont approuvées à l’Académie des inscriptions et belles-lettres et à l’Académie des sciences morales et politiques • Des nominations à l’Institut des hautes études pour la science et la technologie • Nathalie Bonneton-Botté, professeure des universités, est nommée administratrice provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Rennes • La composition de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants-chercheurs est légèrement modifiée • Il est mis fin aux fonctions de conseiller politique auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé du Parlement et des collectivités territoriales, exercées par Benoît Mournet • Jean-Luc Moullet est nommé membre du conseil d’administration du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou directrice générale de l’Institut polytechnique de Bordeaux sont déclarées vacantes à compter du 18 août 2025 • Les fonctions de directeur ou directrice générale de l’Institut national polytechnique de Bretagne (Bretagne INP) sont déclarées vacantes à compter du 1er septembre 2025 • Celles de directeur ou de directrice de l’École nationale d’ingénieurs de Brest ainsi que de l’École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique, deux écoles internes de Bretagne INP le sont également à compter de la même date • Un appel à candidatures en vue de pourvoir trois chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Le choix est fait. Les annonces d’Emmanuel Macron et d’Ursula Von Der Leyen sur les programmes « Choose France For Science » et « Choose Europe for Science » ont fait grand bruit. Libération attire l’attention sur l’état de l’écosystème de recherche français ↯ dans lequel seront accueillis les chercheurs états-uniens, mais pas tous, remarque notre confrère Olivier Monod. Mediapart fait lui aussi le bilan ↯. Le PDG du CNRS Antoine Petit assure le service avant vente de Choose CNRS, notamment sur Radio Classique. L’académicien Alain Fischer a été reçu à C à vous (à partir de 35′), juste après une séquence de pêche au silure, et le philosophe des sciences Étienne Klein dans C dans l’air où il confronte « progrès » et « innovation ».
→ Dark side. Les sciences font la une du journal Courrier International qui consacre un numéro entier aux impacts américains et mondiaux des attaques de Donald Trump contre la recherche. Le président états-unien a d’ailleurs dévoilé ses projets pour le budget de l’année fiscale 2026 et prévoit des coupes massives dans le budget des principales agences scientifiques du pays, rapporte Science. L’établissement new-yorkais Columbia connaît une mobilisation timide ↯ après avoir, contrairement à Harvard, cédé aux demandes du gouvernement Trump, explique Le Parisien.
→ Drôle de paire. L’amendement supprimant le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a été voté le 10 avril dernier grâce aux voix du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). Si les deux partis ne mettent pas en avant les mêmes arguments, leur alliance contre cette autorité indépendante interroge ↯, analyse L’Express. Nous y reviendrons évidemment dans un prochain numéro.
→ En unisson. Dans une tribune aux Échos, Philippe Baptiste, ministre de l’EEnseignement supérieur et de la Recherche, et Patrice Caine, PDG de Thales, appellent recherches publique et privée à coopérer ↯ au service de l’excellence scientifique, de la compétitivité économique et de la souveraineté de la France.
→ Sous la neige. Dans un rapport à paraître à la mi-juin, plus de 80 chercheurs français, mais aussi députés et ambassadeurs des pôles, alertent sur le risque d’effondrement de l’Institut polaire français ↯ du fait d’un budget opérationnel insuffisant, rapporte Le Monde.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
AU TOUR DES CHIMISTES
Et pour finir…
Tout d’abord bravo à nos abonné·es qui ont compris (et apprécié) notre clin d’œil de la semaine dernière : il s’agissait de Max Planck faisant la planche (planking en VO). Voici cette semaine de quoi faire pouffer les chimistes mais pas que (et merci à Stéphane B. qui se reconnaîtra).