31.01.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Mettons que Marine passe
Impensé. Ça y est : nous sommes enfin sortis de la « séquence » loi immigration avec la promulgation de la loi au Journal officiel il y a quelques jours. La conclusion d’une longue polémique.
Rase campagne. Cette « victoire idéologique » revendiquée par Marine Le Pen a donc laissé la place à un texte expurgée des mesures problématiques pour l’enseignement supérieur et la recherche. Pour cette fois.
Différences. Mais l’ESR, creuset de cosmopolitisme, ne voit-il pas s’élargir le fossé avec le reste de la société française ? 2027, c’est déjà après-demain. En attendant, on vous livre notre analyse sur la loi immigration.
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE « Circulez, il n’y a plus rien à voir » : retour sur la loi Immigration
→ BRÈVES Ministère inchangé et plan SHS au menu
→ LA VIE DE L’ESR Des dons, des nominations, on recrute à l’Inrae
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Bourdieu vous dira qui vous êtes
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Loi immigration : « Circulez… »
Le parcours rocambolesque de la loi immigration, qui menaçait les intérêts de l’ESR, est maintenant achevé. On fait le point.
↳ Boulette.« Une connerie ». C’est en ces termes que le nouveau premier ministre Gabriel Attal aurait parlé de la caution étudiante — une somme à déposer par les nouveaux arrivants pour la récupérer à leur départ —, comme l’a rapporté le député Manuel Bompard à divers médias début janvier. Une connerie, certainement, tant cette mesure-phare du projet de loi immigration — une parmi d’autres — a chauffé à blanc les esprits dans l’ESR (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ On prend les mêmes. Croisée dans les travées du musée du Quai Branly à l’issue de son discours de vœux annuel — un discours très axé sur les annonces recherche de ses dernières semaines (nous vous en parlions) —, la ministre Sylvie Retailleau s’est félicitée auprès de votre serviteur être l’une des rares à avoir vu son portefeuille inchangé suite au remaniement. Son ministère n’a de fait pas été élargi ou dissous dans un autre, comme cela a été le cas pour la Santé ou l’Éducation nationale, et ses attributions n’ont évolué que micrométriquement, comme le prouve ce décret paru le 25 janvier dernier. La probabilité d’un ministre adjoint ou d’un secrétaire d’État en sus au MESR (une seconde vague de nominations est attendue au gouvernement) s’en trouve amoindrie.
→ Schtroumph vert. « Certains le voulaient bleu à pois vert, d’autres vert à pois bleu » : ce bon mot d’un connaisseur du dossier explique le retard à l’allumage pour l’annonce du plan Sciences humaines et sociales (SHS), dôté de 150 millions d’euros et opéré par France 2030. En gestation depuis des mois, tout comme l’avait été le plan de recherches « à risque » (nous vous en parlions) aujourd’hui en branle, son annonce devrait avoir lieu courant février.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Les concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sont ouverts • L’Université de Tours est autorisée à accepter la donation qui lui a été consentie par l’association Cancen • L’Institut de France est autorisé à accepter la donation qui lui a été consentie au profit de la fondation abritée Musique et Radio ainsi que celle qui lui a été consentie par la société Électricité de France (EDF) • Légère modification d’un décret relatif à l’organisation et à la composition du conseil scientifique du Centre de recherche et de restauration des musées de France • On connaît le nombre de postes ouverts aux concours (externe et interne) pour le recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques • Ouverture de la session 2024 des concours (externe et interne) pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux : fin des candidatures le 13 mai •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Christophe Tournassat est nommé directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre, école interne de l’université d’Orléans • Christophe Borelly accède à la catégorie hors classe des professeurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers pour l’année 2023 • Michel Krammer et Jean Louis Dangeville accèdent eux à l’échelon exceptionnel de la hors classe des professeurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers pour l’année 2023 • Vincent Croquette, directeur de recherche au CNRS, est nommé directeur général de l’École supérieure de physique et chimie industrielles (ESPCI) de la Ville de Paris pour un mandat de cinq ans • Pascal Vairac est nommé directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon pour une durée de cinq ans • Pascal Froissart est nommé directeur du Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées, école interne de Sorbonne Université •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Nouveau départ. Placé en garde à vue début décembre suite à des accusations de violences conjugales, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, était depuis privé de ses fonctions ainsi que de son salaire. Il a repris ce lundi 29 janvier ses fonctions au sein de l’institut d’études politiques malgré les contestations des syndicats étudiants, explique Le Parisien. Il devra se déporter des sujets liés aux violences sexistes et sexuelles jusqu’à la conclusion de l’enquête, précise dans un autre papier le quotidien avec l’AFP.
→ On Strike. La semaine dernière, près de 30 000 professeurs, conférenciers, bibliothécaires, conseillers et entraîneurs de la California State University – la plus grosse université publique de l’État – se sont mis en grève pendant cinq jours pour réclamer une augmentation générale des salaires, explique l’Humanité. Les syndicats réclament une hausse de 12% pour faire face à l’inflation.
→ Le grand méchant woke. La semaine dernière, les représentants des universités de l’État de Floride ont voté : les cours de sociologie ne seront plus proposés aux étudiants dans les 28 établissements de l’État américain ↯, explique Libération. La raison ? Ils seraient susceptibles de radicaliser les étudiants et seront remplacés par un cours d’introduction à l’histoire américaine. Une décision qui s’accompagne d’une suppression des dépenses publiques consacrées aux initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion.
→ Fracture ouverte. Dans une tribune au Monde, Maxime Forest, enseignant-chercheur à Sciences Po, revient justement sur cette guerre culturelle que mènent progressistes et conservateurs américains ↯ en vue des élections présidentielles de novembre. Avec pour exemple la campagne orchestrée à l’encontre de trois présidents de prestigieuses universités américaines suite à leur inaction face à des manifestations antisémites sur les campus.
→ Forfait limité. Le gouvernement canadien a annoncé la mise en place d’un plafond de deux ans sur les permis des étudiants étrangers, explique Radio Canada international. En 2024, une baisse de 35% — par rapport à l’année précédente — du nombre de permis d’études internationaux octroyé est ainsi prévue. Le but : réduire la pression sur les demandes de logement ou les services de santé.
→ Début mouvementé. À peine nommé, le nouveau directeur du Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine (CONICET) – la principale agence scientifique du pays et d’Amérique du Sud – Daniel Salamone, fait face à de nombreuses critiques suite à ses annonces de coupes budgétaires, explique Science. L’ancien vétérinaire a été nommé il y a quelques mois par le nouveau président argentin Javier Milei qui accusait notamment l’agence d’être improductive.
BOURDIEU VOUS DIT QUI VOUS ÊTES
Et pour finir…
Bobos, bourges, popus ou dominés : et vous, où vous situez-vous dans ce questionnaire inspiré de Pierre Bourdieu ? Découvrez mon classement et partagez-nous le vôtre !