Combien vous aime la France ?

— Le 8 avril 2020
Parmi les annonces de la loi Recherche, des revalorisations pour les chercheurs actuellement discutées entre syndicats et ministère.

Covid oblige, c’est finalement aujourd’hui à 16h que les concours d’enseignant-chercheur seront clos. Jetez-vous donc sur Galaxie (si ce n’est pas déjà fait) pour tenter de décrocher un des 1 932 postes de professeurs ou de maître de conférences proposés pour 2020. Un autre report est donc plus qu’improbable malgré les demandes de certains comités et chercheurs, notamment en sciences sociales. Dont acte.

Parlons emplois. L’annonce initiale de 12 000 postes supplémentaires par Frédérique Vidal (dont 1500 dès 2021) a été vite retirée sur fond d’autonomie des universités. Il est en revanche toujours question de 2 000 contrats doctoraux supplémentaires dans toutes les disciplines à l’horizon 2027 et, of course, des “tenure track” ou chaire de professeur junior (200 à 250 postes) dès 2021. Et tout cela a été assorti de propositions sonnantes et trébuchantes.

Parlons salaires. Les discussions en cours entre le ministère et les syndicats portent sur différentes revalorisations : une hausse de 200 à 500 euros par an (catégorie C), 1 100 euros par an pour les maîtres de conférence et les chargés de recherche dès 2021 ainsi que de 6 000 euros à 7 500 euros par an environ pour les professeurs d’universités, chargés de recherche et directeurs de recherche… mais d’ici à 2027 . Et ce en plus de celles annoncées sur les jeunes chercheurs en 2021, toujours annoncées comme une première marche.

Un petit commentaire. La crise du coronavirus a-t-elle accéléré le calendrier ? Certainement pas. En effet, les mesures étaient dans les tuyaux depuis de nombreux mois. En revanche, la position centrale de la recherche dans la crise actuelle a apparemment fait sauter une soupape politique. Dans une interview fin novembre dernier, Frédérique Vidal semblait douter que les Français acceptent facilement des augmentations de salaire chez les chercheurs. Le Covid-19 a semble-t-il balayé ces doutes.

À lire aussi dans TheMetaNews

La légion à la boutonnière

Ils ou elles sont devenus chevaliers, officiers, commandeurs.... voici la promotion de la Légion d'honneur du côté de la recherche. Et c'est parti pour la promo du 14 juillet de la Légion d'honneur, traditionnellement parue au Journal officiel le jour de la fête...

La rupture tranquille du doctorat

Des doctorats 100% dans le privé sans encadrant académique ? Le nouveau contrat doctoral de droit privé ouvre la voie malgré des garde-fous. C’est en toute discrétion que la naissance du contrat doctoral de droit privé crée un précédent. Instauré par un décret de...

Aux portes de l’Assemblée

Ils ou elles sont chercheurs et se sont présentés aux législatives. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris). Ballotages en série. Qui représentera de près ou de loin les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec...