05.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
La tête dans les étoiles
Illibéral. La poussée de l’extrême droite — ou plutôt des extrêmes droites — dans la campagne pour les élections européennes réveille-t-elle les consciences ? Au vu des projections d’abstention, il semblerait que non.
Tous ensemble, hé. Nous n’aurons pas la prétention de renverser le cours du scrutin mais au moins de vous édifier sur son importance. Nous faisons confiance aux chercheurs et personnels scientifiques pour se ruer aux urnes.
Bieeentôt. Il ne vous reste donc qu’à faire le bon choix (le vôtre) le 9 juin prochain, notamment pour que l’Europe et les États qui la composent respectent une promesse vieille de 24 ans : investir 3% du PIB dans la recherche. Chiche ?
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Les programmes aux Européennes sous l’œil des labos
→ BRÈVES Saclay, toujours Saclay et un erratum sur les ZRR
→ LA VIE DE L’ESR Ça recrute à l’Inria et des postes se libèrent !
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Un acteur inquiet
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Les labos à un sou de Bruxelles
De la science dans la campagne pour les Européennes ? Si elle n’occupe évidemment pas le devant de la scène, elle sous-tend nombre de programmes.
↳ Et Strasbourg aussi. Le 9 juin, tous aux urnes ! Avec une abstention prévisible frôlant les 50%, les Européennes ne soulèvent pas les foules. À tort certainement, tant la politique de l’Union étend son influence sur les États qui la composent. Quelques chiffres concernant la recherche (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Encore et toujours. Nous vous annoncions la semaine dernière la démission de Camille Galap de son poste d’administrateur provisoire de l’Université Paris-Saclay… Nouveau rebondissement qui confirme les rumeurs : quelques jours après cette annonce il a déclaré sa candidature à la présidence de l’établissement ! Il fait donc maintenant partie des trois candidats au poste aux côtés d’Yves Bernard, déjà candidat au premier tour, et de Souhil Megherbi, lui aussi nouvel invité dans l’élection — voici leurs professions de foi. Le CA de l’établissement doit se réunir mardi 11 juin pour procéder au vote.
À double tour. On est allé un peu vite en besogne en annonçant ce décret sur les Zones à régime restrictif, sous la coupe desquelles nombre de labos vivent en France pour protéger le patrimoine scientifique français de l’espionnage (nous vous en parlions). L’un de nos attentifs lecteurs nous a permis de pointer les évolutions considérables qu’impose ce texte : il précise le régime d’autorisation des personnels, notamment par le principe du rejet tacite des demandes et introduit également des contraventions de 5e classe pour les contrevenants (jusqu’à 1500 euros d’amende, 3000 euros en cas de récidive).
→ Infos en vitesse. La Direction générale des ressources humaines du ministère a publié la seconde édition du « Panorama des personnels enseignants de l’enseignement supérieur » • L’ESPCI Paris – PSL a inauguré ce jeudi 30 mai son nouveau bâtiment de recherche sur son campus historique rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement de Paris • L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), l’Académie des sciences et l’Académie nationale de médecine ont annoncé « un ambitieux projet de jumelage » pour renforcer les liens entre le monde parlementaire et le monde scientifique • Le gouvernement du Canada a annoncé investir plus de 540 millions d‘euros dans la recherche de pointe et la prochaine génération de scientifiques, via le Fonds stratégique des sciences • L’Académie des sciences a interpellé les principaux candidats aux Européens et certains lui ont répondu •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Des ouvertures de plusieurs sessions de concours internes à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) : un concours pour le recrutement d’assistants ingénieurs, un concours pour le recrutement d’ingénieurs d’études et un concours pour le recrutement d’ingénieurs de recherche de 2e classe • Des postes en plus aux concours externes sur titres et travaux pour le recrutement des ingénieurs d’études de classe normale à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) • La procédure pour adresser une alerte au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a été publiée •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Philippe Poggi, professeur des universités, est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Guadeloupe • Samuel Guibal, directeur de recherche, est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Île-de-France • Claire Giry et Corinne Borel sont nommées membres du Conseil d’administration du CNRS en qualité de représentantes du ministre chargé de la Recherche • Alicia Saoudi est nommée membre titulaire du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en qualité de représentante du ministre chargé du Budget, en remplacement d’Agathe Rolland •
→ Et si c’était pour vous ? Avis de vacance de l’emploi de directeur de l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier • Celui de directeur de l’Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage à Rennes est lui aussi vacant • Enfin, à compter du 1er septembre 2024, l’emploi au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de délégué·e régionale académique adjointe à la recherche et à l’innovation (Draari) pour les sites universitaires de La Rochelle et de Poitiers est déclaré vacant •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Livre d’histoire. Élue il y a quelques jours présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum devient la première femme à occuper cette fonction dans le pays ↯, relate Le Monde. Docteure en ingénierie énergétique, elle a notamment contribué aux travaux du Giec en 2006 et veut être « la présidente de l’éducation, des énergies renouvelables et des femmes ↯ », explique-t-elle dans une interview pour Libération.
→ Homme à la mer. Alors qu’il s’apprête à fêter son quarantième anniversaire, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) traverse une crise financière sans précédent ↯, explique le quotidien La Croix. Les chercheurs dénoncent un mal-être général,des salaires trop bas et un manque élevé de moyens en regard de la quantité de missions demandées.
→ Tête au carré. Qui est Laure Saint-Raymond ? Académicienne depuis 2013, elle est la première femme à être admise comme professeure permanente à l’Institut des hautes études scientifiques ↯, explique Le Point qui lui tire le portrait. Pour la mathématicienne : « Dans la recherche, on a besoin de créatifs qui n’ont pas peur de se tromper ! »
→ Space Oddity. Il y a quelques jours, la Corée du Sud a inaugurée l’Administration aérospatiale de Corée (KASA), explique Science. Sur le modèle de la Nasa américaine, l’agence aura pour but d’établir les politiques spatiales du pays et accompagnera la croissance de son industrie aérospatiale. L’objectif : envoyer une sonde sur la Lune d’ici 2032, et veut planter son drapeau sur Mars à l’horizon 2045.
→ Fight Club. Si vous faites des recherches et ne les publiez pas, est-ce de la science ? C’est la question qui anime le débat houleux sur la plateforme X entre son fondateur Elon Musk et un des pionniers de l’IA, Yann LeCun, explique Nature.
UN ACTEUR INQUIET
Et pour finir…
Qu’est-ce qui inquiète l’acteur Pierre Niney ? Les gens qui ne s’inquiètent pas des conclusions scientifiques en termes de changement climatique.