Comparutions, première du nom

03.05.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Avancez à la barre

Immersion totale. Comme promis la semaine dernière, ce numéro vous plongera au cœur du tribunal universitaire : le Cneser disciplinaire – dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois. Piquée par la curiosité, j’ai assisté à plusieurs audiences de l’instance. Ces dernières sont ouvertes au public à condition bien sûr d’en connaître la date, l’heure et le lieu. Chose qui n’a pas été évidente au premier essai !

Ovni. L’instance se retrouve presque tous les mois dans les locaux du ministère de la Recherche pour juger d’une multitude d’affaires, allant de la fraude au harcèlement. Une salle toute simple dans laquelle sont disposées des chaises où patientent accusés et plaignants. Les journalistes ne semblent pas être monnaie courante, ce qui m’a valu un petit tête à tête avec les juges afin de leur expliquer les raisons de ma présence.

Silence, on juge. Assise au fond de la salle, sans aucune autorisation d’intervenir, ni d’enregistrer, j’ai ainsi pu observer le déroulement de ces audiences qui s’étalent parfois sur plus d’une heure.

Nouveauté. Afin de vous retranscrire ces différentes expériences, nous essayons donc un nouveau format : la chronique judiciaire. Une première pour le journal, pour moi en tant que journaliste mais aussi très certainement une première pour le Cneser, alors n’hésitez pas à nous faire des retours !

À très vite,

– Noémie de TheMetaNews

PS. Stop ou encore ? Dites-nous par retour de mail ce que vous avez pensé de ce premier épisode de « Comparutions », notre nouvelle série. Si vous aimez, d’autres suivront.

COMPARUTIONS

« Ma réputation est ruinée »


Voici notre première immersion au sein du Cneser, le tribunal des chercheurs. Les juges ont aujourd’hui à trancher sur une affaire de comportements inappropriés vieille de dix ans.

↳ Le greffier s’attèle à la lecture du dossier d’instruction. Mme XX est accusée d’avoir « instauré un climat délétère au sein de son établissement, d’avoir eu des comportements déplacés à l’égard de ses collègues et de ses étudiants ainsi que d’avoir employé des pratiques pédagogiques contraires à la déontologie ». La concernée écoute avec attention, le visage fermé (…)