Crise d’ado chez votre cahier de labo

26.05.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Au pied des glaciers

Mer de glace. Je vous écris ces lignes face au Mont Blanc. Dans un ensemble de chalets à 1200 mètres d’altitude se tenait cette semaine à l’école de physique des Houches un évènement un peu hors normes.

Mélange des genres. Il rassemblait des scientifiques reconnus (Valérie Masson-Delmotte, Cédric Villani, Étienne Klein…), certes, mais pas que. Se sont côtoyés durant cinq jours des chercheurs de toutes disciplines, des journalistes et même des politiques.

Des paroles aux actes. Les enjeux sociétaux y ont été discutés avec des approches scientifiques donc, mais aussi politiques, la question du climat en toile de fond de chacune des interventions. Comment enfin passer à l’action ? Aucune recette miracle à l’horizon, malheureusement.

Retour à la paillasse. Un sujet plus simple à appréhender (quoi que), et qui ne fait pas complètement consensus non plus : celui des cahiers de laboratoire électroniques, dont l’usage se généralise doucement mais sûrement. Mon analyse à lire cette semaine.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS. Noémie et Eddie seront aujourd’hui au festival Double·Science, organisé à Paris au Ground control et interviendront à 14h. Passez leur dire bonjour !

Sommaire

→  ANALYSE  Le cahier de labo passe au tout numérique
→  OUTIL  Mises en forme parfaites pour vos manuscrits
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Puissant cuissot

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les cahiers de labo dans la spirale numérique

Version moderne du bon vieux cahier papier, le cahier de laboratoire électronique se généralise. Avec beaucoup d’avantages, mais aussi quelques réticences.

   ↳ La tasse de trop. Avez-vous déjà égaré votre cahier de labo ou renversé votre café dessus, perdant ainsi des informations capitales sur vos manip’ ? Si c’est le cas, vous rêvez peut-être d’une version dématérialisée.

OUTIL

Mises en forme parfaites

Écrire des manuscrits bien formatés, sans apprendre LaTeX, le fameux langage informatique pour la composition de documents ? C’est aujourd’hui possible grâce à Typst, une application en ligne qui génère pour vous le code correspondant aux paramètres de mise en page que vous sélectionnez. Il ne vous reste plus qu’à entrer votre texte au bon endroit !

EXPRESS

Des infos en passant

● L’éloquence du PhD. La finale nationale du concours MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) aura lieu le 8 juin à Rennes. S’affronteront seize doctorantes et doctorants (que vous pouvez découvrir ici) : une bonne moitié de biologistes et tout de même une philosophe !

● Bien commun. Vous avez contribué à l’ouverture des données de la recherche ? Les candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2023 sont ouvertes jusqu’au 15 juin avec plusieurs catégories : « réutilisation de données », « créer les conditions de la réutilisation » et « mention spéciale du jury » avec à la clé entre 5 000 et 10 000 € de récompenses.

● Cicérones. Vous avez été mentoré·e et avez adoré votre mentor·e ? Nominez-le (ou la) pour le prix Nature Awards for Mentoring in Science qui est organisé en France cette année – chaque édition a lieu dans un pays différent, l’an dernier au Brésil, la dernière fois en France en 2011. La personne pourra recevoir jusqu’à 10 000 dollars. La phase de pré-nomination est ouverte jusqu’au 16 juin.

● Soleil levant. La répartition mondiale des rétractations a largement évolué entre la fin des années 2000 et la fin des années 2010, révèle une étude publiée dans des actes de congrès : de nouvelles régions apparaissent avec une forte concentration en Asie. Un résultat pas forcément étonnant, la Chine étant aujourd’hui le producteur numéro 1 mondial de publis.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ En manque. 70 000 : c’est le nombre de singes utilisés par an dans les laboratoires américains – relire notre analyse sur l’expérimentation animale. Depuis la Covid, la Chine a cessé ses exportations pour des raisons sanitaires, plongeant les États-Unis dans une pénurie de primates, rapporte l’Usine Nouvelle. En découle un trafic illégal de primates de plus en plus important.

 Au coin. Peut-on vous retirer votre doctorat ? C’est en tout cas ce qu’il s’est passé à l’université de Wageningen aux Pays-Bas pour un docteur tout fraîchement diplômé qui était accusé d’avoir utilisé des données faussées pour réaliser sa thèse, explique Retraction Watch. D’autres universités aux États-Unis avaient déjà eu recours à cette sanction.

→ Baisse des effectifs. La revue de neurosciences Restorative Neurology and Neuroscience a retiré simultanément treize articles. La raison : l’utilisation dans chacun des cas de matériel frauduleux, explique le média Spectrum News. Ces fraudes avaient été mises à jour en 2021 par le rédacteur en chef de la revue à qui il aura fallu un an pour enquêter sur tous les papiers.

→ En tête à tête. Mesurer l’empreinte carbone de la recherche et explorer les pistes pour la diminuer ? C’est l’objectif que s’est fixé le collectif Labo 1.5 fondé en 2019. Mediapart propose un entretien vidéo avec la cofondatrice Tamara Ben-Ari, elle-même chercheuse en sciences de l’environnement à l’Inrae pour découvrir cette initiative.

— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir

PUISSANT CUISSOT

Et pour finir…

Peut-on faire griller une tranche de pain en pédalant ? Oui, mais…