Cyril Girardin : « Onze ans à programmer ce déménagement »

— Le 23 octobre 2020
Ingénieur de recherche à l’Inrae et engagé (CGT, AMAP… ) Cyril Girardin doit déménager sur le plateau de Saclay – 40 km plus loin – d’ici 2022. Cette perspective ne l’enchante pas.

Quelles sont les conséquence du déménagement pour vous ? 

C’est une catastrophe au niveau humain : plus d’un quart des effectifs ne pourront pas suivre – pour des raisons familiales ou financières car l’immobilier est très cher autour de Saclay. C’est aussi un énorme coût pour nos recherches qui sont en pause – nous n’avons pas pris de nouveaux étudiants en thèse. Enfin, certains équipements – comme nos chambres de culture – ne seront pas déménagés et c’est à nous d’en financer de nouvelles.

Que vous inspire le pôle scientifique de Saclay ? 

Depuis la première réunion en 2011, j’aurai passé onze ans à programmer ce déménagement, alors que nos bâtiments datant de 2002 et 2009 sont très bien. Pour énormément de scientifiques dont le prix Abel Yves Meyer, concentrer les recherches sur le plateau de Saclay n’a pas de sens. Je ne crois pas à l’effet machine à café sur un campus de sept kilomètres de long… C’est une débauche de moyens qui auraient pu être mis dans la recherche.

Pourtant, vous collaborez avec des chercheurs du plateau, non ?

Oui et nous n’avons pas attendu d’y être. Depuis 2012, le LabEx BASC regroupe 14 laboratoires – de l’agronomie aux sciences sociales – pour développer des axes de recherche comme l’agro-écologie. Via l’association Terre&Cité, nous échangeons également avec des agriculteurs. Un exemple est l’étude d’alternative aux engrais minéraux pour l’apport d’azote, notamment par les déchets organiques qui sont par ailleurs un problème. Le territoire de Saclay est un site d’étude privilégié.

À lire aussi dans TheMetaNews

Élisabeth Bouchaud, la vie en deux actes

On accède au bureau d'Élisabeth Bouchaud, situé sous les toits d’un immeuble parisien, grâce à un de ces étroits escaliers en colimaçon. L’ambiance, ocre et rouge, y est méditerranéenne. Au rez-de-chaussée, la pièce du jour s'apprêtait à débuter ; l’ouvreuse appelle...