Daniel Suchet : « Le projet est né autour d’un verre aux Utopiales »

Aux côtés de Roland Lehoucq, le physicien Daniel Suchet a co-dirigé Nos Futurs. Ce recueil de textes autour du changement climatique a réuni des experts et des auteurs qui ne vous sont certainement pas inconnus.

— Le 17 juillet 2020

Comment est né le projet Nos Futurs

Autour d’un verre aux Utopiales ! Nous parlions du problème de la diffusion des connaissances scientifiques autour de la question climatique. Nous étions convaincus que nous avions besoin à la fois de la fiction et de la science. Comment s’imaginer les situations à venir ? C’est la science-fiction qui sait faire ça. Mais on ne peut pas s’appuyer uniquement sur ses propres idées reçues, sinon on risque de dire des choses tout à fait fausses. Les scientifiques sont donc indispensables.

Qui a écrit ? Les scientifiques ou les auteurs ? 

Les deux ! Nous avons formé des binômes autour de dix thèmes. Chaque binôme était constitué d’un expert scientifique sur le sujet et d’un auteur. Ensemble ils devaient co-construire deux textes : un texte scientifique et un texte de fiction. Ils avaient carte blanche pour la méthode (écriture à quatre mains, uniquement relecture du texte de l’autre…).

Comment avez-vous choisi les thèmes ? 

Nous voulions mettre en avant le fait que le changement climatique n’est pas seulement une hausse de la température mais qu’il a des répercussions dans le domaine de l’énergie, la production, etc… Le tableau des objectifs de développement durable et des leviers d’action climatique proposé par le Giec nous a servi de base. Puis nous avons réalisé un sondage qui a recueilli presque 800 votes pour retenir les dix thèmes qui préoccupent le plus les futurs lecteurs de Nos Futurs.

À lire aussi dans TheMetaNews

Marc-Antoine Fardin, Ig Nobel et fier de l’être

Photo par Thibaut Divoux Les chats peuvent-ils être considérés comme des liquides ? Quelques années après s’être posé scientifiquement cette question décalée, Marc-Antoine Fardin s’envolait pour Boston il y a tout juste sept ans afin de recevoir le Ig Nobel de...

Aline Houdy : « Les chercheurs ont très envie de communiquer »

La science occupe-t-elle la place qu'elle mérite dans l'audiovisuel français ? L’Association Science & Télévision (AST), regroupe environ 120 producteurs de documentaires scientifiques, a été créée il y a plus de 20 ans pour promouvoir la place de la science à la...