• À 100%, on lève le paywall ! 26% 26%

Jusqu'au 15 mars 2023

Jour(s)

:

Heure·s

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nous avons tout essayé depuis nos débuts en 2019 : les abonnements individuels, les abonnements groupés à l’échelle d’un labo… 

En 2021, une meilleure solution est apparue : permettre aux bibliothèques ou service de documentation des établissements auxquels vous appartenez d’acquérir des licences pour diffuser TheMetaNews. 

Ces licences permettent à tous les personnels (chercheurs, personnels d’appui, étudiants) d’un établissement de nous lire. En 2022, année de lancement de cette offre, 20 établissements ont déjà fait ce choix.

Est-ce positif ? Oui.
Est-ce suffisant ? Non.

TheMetaNews est aujourd’hui le seul titre de presse à destination des chercheurs. Notre souhait est d’assurer l’avenir de ce média unique et de pérenniser ce modèle vertueux à nos yeux.

Il est temps aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure en ouvrant totalement TheMetaNews. Plus de paywall, plus de codes, les articles seront accessibles à tous ceux qui veulent les lire. 

Alors, demain, TMN pour tous ?

Nous le souhaitons. Reste à partager cette ambition avec nos abonnés (SCD/ IST) et nos lecteurs (vous !). Si suffisamment d’établissements participent à cette campagne d’ici mars 2023, nous levons le paywall !

En 2019 TMN#1 : 627 lecteurs

En 2022 TMN#283 : 20 000+ lecteurs

500 000 exemplaires du journal diffusés en 2022 ▶

Ils nous font confiance

CEA · CIRAD · CNRS · École des Ponts ParisTech · ENAC · ENSSIB · Institut Pasteur · IFREMER · INSA CVL · INSERM · La Rochelle Université · MNHN · Sorbonne Université · Université de Corse · Université Gustave Eiffel · Université de Guyane · Université Le Havre-Normandie · Université Jean Moulin Lyon 3 · Université de Lille  Université de Limoges · Université de Lorraine · Université Paris Sciences & Lettres · Université de Tours · Université de Technologie de Belfort Montbéliard ·

%

sur la licence 2023 si engagement avant le 15/12/2022

Nos engagements

#1 TMN est indépendant

TheMetaNews est à ce jour le seul titre de presse (estampillé CPPAP) destiné aux chercheurs (voir engagement#2). Structure indépendante, nous n’appartenons à aucun groupe de presse et tirons la grande majorité de nos revenus de nos abonnements. Nous voulons continuer à décrypter ce “point aveugle” du journalisme qu’est la fabrique de la science.

#2 TMN parle à tous les chercheurs

La communauté des chercheurs au sens large (nous n’oublions pas les fonctions de soutien à la recherche) n’est évidemment pas uniforme : sciences sociales, sciences “dures”, directeurs de labos ou doctorants… tous et toutes ont leur place dans notre média. Par ailleurs, plus de 40% de nos interviewés sont des interviewées.

#3 TMN cultive sa différence

Nous avons fait le choix depuis nos débuts de traiter d’une « actualité sérieuse sans se prendre au sérieux » (l’expression vient d’un de nos lecteurs) en mêlant rigueur avec une touche d’humour. C’est le “ton TheMetaNews”, que nous voulons faire perdurer.  

#4 TMN se construit avec ses lecteurs

Études d’audience, courriers des lecteurs, appels à témoins… nos numéros se nourrissent des échanges quotidiens que nous avons avec nos lecteurs (vous, peut-être !), à la fois dans le fond et la forme. Les boîtes mails de la rédaction vous sont ouvertes en faisant “répondre à…” n’importe lequel de nos e-mails.

#5 TMN est un média responsable

Nos convictions ne se limitent pas au journalisme : parité, intégrité, éthique ou écologie façonnent notre mission de média. Par ailleurs, nous sommes actifs dans la vie de notre profession, à travers des engagements associatifs (AJSPI) ou syndicaux (SPIIL).

#6 TMN vous facilite la vie

Fatigué des codes de connexion ? Tout le site www.themeta.news est accessible par reconnaissance IP depuis votre établissement ou depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) après avoir renseigné votre mail.

La vision TheMetaNews

%

On lève le paywall à 100%

Nos lecteurs parlent de nous

« Ton inattendu et rafraîchissant. Merci pour la rigueur scientifique. »

« Très bon boulot, c’est super de pouvoir un avoir un regard avec du recul sur la recherche dans son ensemble. »

« Merci pour votre newsletter qui se démarque nettement des autres organes de presse du secteur. »

« Votre newsletter est  un modèle de concision et de pertinence. »

« Je vous remercie de l’excellent travail ! C’est un vrai plaisir de la lire : dynamique, traitant de sujets de fond… »

« Votre nouvelle formule me plaît bien et je tiens à vous le dire : j’ai tout compris, c’est fabuleux. »

Nos objectifs humains et de diffusion du journal

Foire aux questions

TheMetaNews en accès libre, oui mais comment ?

« Demain, Ouvrir TMN » est un programme d’abonnement avec un objectif : permettre l’accès libre à nos articles et numéros, dès 2023. Nous comptons à la fois sur nos abonnés historiques (listés plus haut), ainsi que sur tous ceux qui nous rejoindront d’ici mars 2023 pour atteindre le palier de 100% nécessaire à l’ouverture. On se répète mais s’il est atteint, TheMetaNews s’engage à rendre public ses archives et ses numéros.  Grâce aux  licences souscrites par vos établissements, la décision de lever la restriction d’accès (paywall) à nos articles sera prise au 15 mars 2023. 

Qu’est-ce qui change pour nos lecteurs ?

En un mot : rien (ou pas grand chose). L’accès pour nos abonnés sera garanti quel que soit le palier atteint à l’issue du programme  “Demain, ouvrir TMN”.  En cas de succès, les choses seraient même plus simple pour ces derniers : une fois le paywall levé, plus de codes, plus de liens de connexion, les contenus seront “libérés”, à la fois accessibles à nos abonnés historiques et à tous ceux qui le souhaitent les découvrir. Un détail, tout de même, mais il a son importance : libre consultation ne signifie pas libre reproduction ou diffusion de nos articles. En cas de doute, envoyez-nous un mail.

Quel impact sur le modèle économique et l’indépendance de TheMetaNews ?

Les abonnements représentent aujourd’hui 80% de notre chiffre d’affaires, les 20% restants étant constitués de prestations (animation, conception) mais aussi de partenariats éditoriaux (notamment avec Bpifrance dans le cadre de podcasts). Ces partenariats choisis avec des acteurs de l’ESR nous permettent bien sûr de compléter nos revenus mais aussi d’explorer de nouveaux formats (les podcasts !). À l’avenir, cet équilibre sera conservé et même renforcé si l’opération “Demain, ouvrir TMN” est un succès. Or c’est précisément cet équilibre qui nous octroie notre indépendance éditoriale.

Mon établissement n’est pas abonné à TMN mais je souhaite soutenir le programme “ouvrir TMN”, comment puis-je contribuer ?

Si votre laboratoire, institution, association souhaite soutenir le programme “ouvrir TMN” et contribuer à la publication en libre accès à long terme du journal, veuillez contacter eddie@themeta.news. Nous vous proposerons une offre d’abonnement pour 5, 10, 20, 50 bénéficiaires (ou plus !). Ces derniers auront ainsi accès de manière sûre au journal TMN (e-mail et site web). Si votre établissement d’appartenance ne souscrit pas à la licence, voici un bon moyen de nous lire et nous soutenir. 

Si les articles de TheMetaNews sont en libre accès en 2023, quel intérêt ai-je à inciter mon établissement à s’abonner ?

Parce que souscrire un abonnement (voir question précédente) ou inciter votre établissement à le faire par l’intermédiaire de votre service de documentation (SCD) ou d’information scientifique et technique (IST) est le moyen le plus sûr de nous lire en 2023. D’autre part, nos abonnés ont des avantages : pouvoir se connecter à www.themeta.news depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone) ou recevoir nos numéros TMN mercredi et vendredi en temps réel dans leur boîte mail.

Comment inciter mon établissement à s’abonner ?

Très simple : un mail de recommandation à votre SCD/IST peut suffire ! Et n’oubliez pas de mettre eddie@themeta.news en copie !

Accès réservé aux personnels SCD et IST exclusivement