Des examens pour du beurre ?

— Le 29 mai 2020
L’université Panthéon-Sorbonne est le théâtre d’un affrontement juridique pour la mise en place des examens sur fond de Covid.

Le premier round a lieu début mai lors de l’adoption par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de modalités de passation des examens assouplies : pas d’examen en ligne synchronisé mais des “devoirs à la maison” et surtout une neutralisation des notes en dessous de 10/20. Les organisations étudiantes et syndicats d’enseignants souhaitaient ainsi réduire les inégalités entre les étudiants.

Des enseignants-chercheurs jouent le second round en s’opposant à « ce simulacre de diplôme ». Principalement issus de l’Ecole de droit, ils ont déposé une requête devant le Tribunal administratif de Paris, rejetée le 20 mai. Le match aurait pu s’arrêter là mais le président de l’université Paris-1 et Frédérique Vidal en personne sont entrés dans l’arène en prenant position contre cette décision qui « méprise l’engagement exceptionnel des enseignants-chercheurs ».

Dernier round (pour le moment) : le ministère annonce qu’il « appuiera les enseignants-chercheurs qui souhaiteront se pourvoir en cassation ». Un recours est donc déposé le 23 mai et le rectorat vient de suspendre la décision votée en CFVU. Le « culte des diplômes » a des défenseurs obstinés.
Deux semaines après l’affaire Dubois à Paris-Saclay, c’est en effet toujours la même question de fond : en temps de Covid, doit-on privilégier l’exigence ou la bienveillance ?

À lire aussi dans TheMetaNews

Aller au labo en vélo

Vos collègues cyclistes sont unanimes : la petite reine – un surnom du vélo qui vient de la reine des Pays-Bas Wilhelmine – a grandement amélioré leur qualité de vie. Si certains inconditionnels pédalent depuis toujours, d’autres s’y sont mis plus récemment : l’année...

La longue odyssée d’Odyssée

Aujourd’hui, en recherchant “odyssée” sur internet, la première occurrence que vous renverra Google est peut-être comme chez nous une plateforme de vidéos avec des contenus complotistes. Ce sera bientôt, si tout va bien, votre nouvelle plateforme pour candidater aux...

La recherche argentine clouée au pilori

« La science n’est pas chère, c’est l’ignorance qui l’est », peut-on lire sur les pancartes brandies par les chercheurs devant le Polo Cientifico [le ministère de la Recherche, NDLR] le 14 février dernier à Buenos Aires, en Argentine. Depuis quelques mois, les...