14.12.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Prise de conscience
Pardon, pardon. Tout d’abord, nous vous devons des excuses pour l’envoi légèrement différé de ce dernier numéro de TMN mercredi de l’année 2022. Mais c’était pour la bonne cause.
Le tournant. Ces deux derniers jours, je donnais une formation à Radio France devant un aréopage de personnels des antennes avec Tania Rabesandratana, journaliste également spécialisée en recherche. Le tout était organisé par l’ASJPI et l’ESJ Lille Pro.
Initiation. De quoi était-il question ? Des coulisses de la recherche. La PDG de Radio France Sybille Veil a en effet souhaité fin 2021 que les journalistes non spécialisés puissent être sensibilisés au traitement de la science et de ses artisans. TMN a apporté sa pierre à l’édifice.
Dédramatiser. Nous y avons trouvé des collègues avides de découvrir l’arrière-boutique de la recherche et de dépasser ce complexe d’infériorité souvent trop facilement transformé en émerveillement que l’on ressent devant la science.
Retour à la réalité. Nous ne voulions pas finir cette année sans réaborder un sujet qui nous tient à cœur : la situation de vos confrères et consœurs ukrainiens. Deux d’entre eux témoignent.
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Ici et là-bas, deux collègues ukrainiens témoignent
→ LA VIE DE L’ESR Tous les mouvements à la loupe
→ BRÈVES Des élections peu suivies, de la Guyane et de l’ERC
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Francofolies
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 6 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Ici et là-bas : deux collègues ukrainiens témoignent
Le 24 février dernier, les chars russes envahissaient l’Ukraine. Neuf mois après, nous avons recueilli le témoignage de deux chercheurs ukrainiens, l’un en France, l’autre à Kiev.
↳ Cette année 2022 a été marquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Au-delà de la déflagration géopolitique, les retentissements de cette guerre qui ne veut pas toujours dire son nom se sont fait sentir jusque dans la communauté scientifique.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. 33 postes seront offerts suite à l’examen d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle et 31 postes de bibliothécaires assistants spécialisé de classe supérieure • Ça bouge à Toulouse : la Comue « Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées » se transforme en Comue expérimentale « Université de Toulouse », l’Université Toulouse Capitole est née (et ses statuts approuvés), enfin l’École d’économie de Toulouse devient un établissement de plein exercice •
→ Ils changent leur carte de visite. Après Doctolib, l’institut Pasteur : Henri Pitron devient le nouveau directeur de la communication de l’institut de recherche • Ce n’est pas Jean mais Yves Jigourel qui a été nommé professeur au Cnam • Une bonne trentaine de nominations en tant que professeurs des universités, une autre trentaine, une avant-dernière fournée et une dernière fournée, bravo à elles et eux ! • Laurence Piketty et Jean Léger ont été nommés au CA de l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay • Carole Vachet est nommée membre du CA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) • Robert Sourzac et Gilles Lazimi démissionnent de leur fonction de professeurs associés des universités à mi-temps de médecine générale • François Foselle est nommé secrétaire général de la région académique et de l’académie de Normandie • Claire Rossi, professeure des universités, est nommée directrice de l’université de technologie de Compiègne, pour cinq ans • Benoît Ducassou est nommé directeur de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics de l’université de Pau et des pays de l’Adour • Jean-Christophe Auffray est renouvelé dans ses fonctions de délégué territorial à la recherche et à la technologie pour la collectivité de Polynésie française • Paolo Bellingeri est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Normandie-Caen • Voici les présidents de jury de concours d’avancement de grade pour les personnels des bibliothèques • Glen Nédélec est exclu définitivement de l’École normale supérieure de Lyon • Michel Paulin est nommé membre du CA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) • Amine Amar est nommé commissaire de « France Université Numérique » • Dominique Mulliez est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres • Les fonctions de président de l’École normale supérieure de Lyon sont vacantes • Pierre Robion, Natacha Ephimoff et Leila Chabane sont nommés membres du conseil d’administration du BRGM • Philippe Burdet est renouvelé dans ses fonctions de sous-directeur du financement de l’enseignement supérieur au ministère • Des démissions à l’ENS Lyon (ici aussi) • Laurence Lefevre est nommée membre du CA du Centre national des œuvres universitaires et scolaires • Murielle Mauguin est nommée directrice de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés •
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Des scrutins des résultats. Les dés ont été jetés pour les élections professionnelles, qui se sont tenues entre le 1er et le 8 décembre dernier. Voici les résultats, tels que publiés par le ministère dès le lendemain de la clôture. Ils permettent de calculer la représentativité syndicale : UNSA Education (24,14%), FERC CGT (18,11%), FSU (17,73%), Sgen-CFDT (17,19%), FO-ESR EPST (7,56%), SUD (7,45%). Le gros « hic », c’est le taux de participation, qu’ont dénoncé les syndicats : à peine 19,21% contre près de 30% il y a quatre ans. La faute certainement à un système de vote amphigourique, qui aura perdu plus d’un votant (y compris parmi nos lecteurs).
→ Kourou, coucou. Sylvie Retailleau consacre cette semaine à un déplacement en Guyane. Côté recherche, outre assister à un lancement d’Ariane 5, elle fera un saut au laboratoire d’Écologie des forêts de Guyane de Paracou, puis une immersion sur l’embouchure du Mahury avec les chercheurs du Laboratoire Écologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA), basé à Cayenne et enfin un tour le site de la Station de recherche de l’Ouest guyanais, à Awala.
→ Du quali à l’ERC ? La présidente de l’European Research Council (ERC) s’est adressée aux députés de de la commission Itre (Industrie, recherche et énergie) le 29 novembre dernier. Celle qui dirige le temple de l’excellence européen a dévoilé une inflexion dans dans l’évaluation des projets de recherche par l’ERC. Si « le seul critère de sélection est l’excellence », elle est néanmoins à l’écoute de « la jeune génération », qui réclamerait un changement des mœurs, pour aller vers plus de qualitatif, notamment en intégrant les « services rendus à la communauté des chercheurs ».
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Protection à fond. Exclues du programme de recherche de l’Union Européenne, Horizon Europe, les universités Suisse s’inquiètent de voir des fonds utilisés par le ministère des finances pour « couvrir les déficits de fin d’année », rapporte le média Science Business. Le Parlement suisse propose ainsi la création du Fond Horizon, qui permettrait de sanctuariser le budget alloué à la recherche.
→ Jackpot. 13,5 milliards d’euros, c’est le budget que prévoit le programme Horizon Europe 2023-2024 pour aider les chercheurs en Europe à trouver des solutions aux défis énergétiques, environnementaux, numériques et géopolitiques, explique Science Business. Le détail des financements pour les deux années à venir est annoncé avec 70 millions d’euros en soutien à l’Ukraine.
→ Attention censure. En 2017, à la demande de Pékin, la maison d’édition Cambridge University Press avait rendu indisponible plus de 300 articles à ses lecteurs chinois avant de les rééditer. Cinq ans après la controverse, George Cooper, professionnel de l’édition, analyse l’ampleur de l’autocensure des éditeurs sur les sujets sensibles, dans Times Higher Education.
→ Recherche en cours. D’après un rapport de l’Alliance des universités africaines, les universités du continent sont majoritairement des établissements de premier cycle au sein desquels la recherche fait encore défaut, explique le média University World News. Malgré tout, de nombreux progrès ont été remarqués, notamment sur l’emploi de post-doctorants, d’universitaires avec un doctorat, ainsi que sur l’embauche de femmes universitaires.
— Revue de presse réalisée par Noémie Berroir
DES KILOS DE DINDONS
Et pour finir…
Vous savez ce que veut dire “Alain Delon” en roumain ? Si oui, vous êtes certainement roumain, sinon cliquez ici.