Embarquement immédiat

— Le 10 avril 2024

Le chef d’État du Salvador Nayib Bukele, qui se présente lui-même avec ironie comme un “dictateur cool”, a annoncé sur X que son pays allait offrir 5 000 passeports gratuits à des « étrangers hautement qualifiés » — à savoir des scientifiques, ingénieurs, médecins, philosophes et artistes — pour améliorer l’économie du pays d’Amérique centrale. Une offre sui s’accompagne de l’octroi aux nouveaux arrivants de la nationalité salvadorienne, du droit de vote mais également de l’importations de biens (y compris le matériel de recherche) sans droits de douane. Alors, ça vous tente ?

À lire aussi dans TheMetaNews

Mimtendo

Un instrument de musique fabriqué à partir de vieux smartphones ? Voici la création de Clara Rigaud, chercheuse à Centrale Lyon (découverte dans la newsletter Limites numériques).

Bleue comme une orange

Allez on prend un moment pour s'esbaudir devant la beauté de notre belle planète bleue grâce à cette série de vidéos magnifiques et très poétiques signées de l'association One Home.

Labo de poche

Le Père Noël vous a apporté un nouveau smartphone ? Sachez qu’il est très certainement équipé d’un tas de capteurs qui lui permettent de devenir un vrai labo de science à lui tout seul ! Mesure de luminosité, génération de son, de spectre magnétique, applaudimètre ou...