En attendant le Nobel

05.10.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Question de traditions

Rituel un. Le suspense est levé au moment où nous écrivons ces lignes : le physicien Alain Aspect vient d’être nommé Prix Nobel pour ses travaux. Ça fait partie des traditions de la rentrée (tout comme les IgNobels, mais passons).

Rituel deux. Nous rentrons également dans la période de négociation budgétaire pour l’année 2023. Avec toujours la même difficulté concernant la recherche : arriver à comparer les chiffres d’une année à l’autre.

Next episode. Après une petite pause d’une semaine, nous reprendrons les envois en bonne et due forme dès la semaine prochaine avec un grand point sur la situation du Royaume-Uni (et une interview d’Antoine Petit la semaine d’après).


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  LA VIE DE L’ESR Succession à ITER, primes pour les hospitaliers…
→  BRÈVES L’évaluation façon Bruxelles, la période des budgets, les docteurs prescrivent…
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Un Nobel à l’eau

TEMPS DE LECTURE : 4 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course. Dénonciations calomnieuses, harcèlement… le Cneser statue en appel dans de nombreuses affaires disciplinaires • La convention entre l’Etat, l’ADEME, l’Agence nationale de la recherche, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance est modifiée • Voici le nouveau compte-rendu d’activité pour l’attribution de la prime d’enseignement supérieur et de recherche • Une prime pour l’élaboration et la transmission des connaissances médicales, pharmaceutiques et odontologiques est créée. Idem pour les professeurs et maîtres de conférences de médecine générale. Et voici les sommes en question (et côté médecine générale) • L’accréditation de l’Inspé de l’académie de Guadeloupe au sein de l’université des Antilles est prorogée d’un an •

→ Ils changent leur carte de visite.  Florent Della-Valle est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation en Bretagne • Jean Chaumine est nommé en qualité de directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de la Polynésie française • Des sièges sont à pourvoir au Comité national de la recherche scientifique • Du côté des étoiles, une belle vague de titularisation et d’affectation d’astronomes ! • Claire Loupias est nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national d’études démographiques (Ined) • Benjamin Leperchey est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle • Pierre Caye est nommé directeur du groupement d’intérêt public dénommé « Institut français d’islamologie » • Jean-Christophe Lourme succède à Xavier Benoit à la présidence de l’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat (ASRC) • Le Conseil ITER a nommé Pietro Barabaschi directeur général d’ITER Organization, il succède à Bernard Bigot, décédé en mai dernier •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Tour de table. C’est une réforme à bas bruit mais aux grands effets (potentiels) qui se déroule dans les instances européennes en ce moment : celle de l’évaluation qualitative (et non quantitative, vous l’avez compris). Dernier évènement en date le 28 septembre dernier : la signature par 51 organismes internationaux (dont en France l’ANR, le Hcéres ou le CNRS) d’une charte publiée fin juillet baptisée Agreement on Reforming Research Assessment. Tout un programme dont vous trouverez les dix engagements listés ici. On signe des deux mains, reste à les appliquer.

→ Docteur un jour. C’est un sujet que nous avons traité dans nos colonnes : le nouveau contrat doctoral de droit privé inquiète également l’Association nationale des docteurs (Andes) dans une analyse des conséquences de la réforme du doctorat et regrette au passage que le sujet (énorme) du financement des thèses n’y soit pas abordé.

→ Des sous, déçus. On aborde cette période rituelle de l’année où les lois de financement se discutent : le ministère de la Recherche annonce officiellement 1,1 milliard d’euros en plus, dont 500 millions pour l’augmentation du point d’indice et 91 millions pour les recrutements et les dotations de base. Des chiffres toujours difficiles à recouper. Une bonne nouvelle côté CEA, avec 90 recrutements (sur les 650 annoncés en 2023) pour booster les capacités de production de composants électroniques. On note que la perspective d’une loi de programmation (oui, une nouvelle) ciblée sur l’enseignement supérieur semble avoir disparue des interventions de Sylvie Retailleau. Pour toujours ?

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Monsieur 54 milliards. Une tribune de Bruno Bonnell dans Le Journal du Dimanche, à la tête de France 2030, fond public dôté de dizaines de milliards pour investir dans l’innovation et la recherche au service, notamment, de la transition écologique et de la nécessaire sobriété énergétique.

→ Contrefeux. Comment se passe la rentrée à l’université Sorbonne Nouvelle ? Entre manque de place, accidents et dysfonctionnements techniques, la présidence de l’université tente de rassurer l’opinion publique dans ce papier du quotidien 20 Minutes.

→ Outré•es Manche. Quid de la situation des scientifiques au Royaume Uni suite à la nomination de Liz Truss, qui a succédé à Boris Jonhson ? Il y a déjà un mois les universités appelaient à l’aide dans The Guardian mais la science ne semble pas être la priorité de la nouvelle première ministre, qui n’a toujours pas nommé de ministre de la Recherche, trois mois après sa prise de fonction. Bientôt un rapprochement du Royaume-Uni avec Horizon Europe ? Vous en saurez plus la semaine prochaine.

→ Transe alpine. L’Italie a basculé à l'(extrême) droite avec l’élection de Georgia Meloni, Nature fait le point sur les risques que cette alternance fait peser sur les scientifiques, dans un pays où la recherche et l’enseignement supérieur ont connu de nombreux coupures budgétaires.

→ Europe toujours. Bataille au sommet entre la Commission européenne et le Parlement autour des budgets d’Horizon Europe, narre Science|Business. Les chercheurs eux-mêmes entrent dans la danse pour tenter de sauvegarder les financements de l’European research council (ERC).

→ Poutine, enfin. Le magazine Science enquête sur les pressions à l’Académie des sciences russes sur fond de guerre russo-ukrainienne et d’exil des intellectuels du pays suite à la déclaration de mobilisation “partielle” du président. Nous y reviendrons.

UN NOBEL À  L’EAU

Et pour finir…


Rien de très intellectuel (on fera mieux la semaine prochaine) avec ce “Et pour finir…” où vous verrez un prix Nobel en mauvaise posture.