15.03.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Intervenant es qualité
Vulgarisation. La réforme des retraites est-elle plus dure à comprendre que la mécanique quantique ? En plein maelström politico-médiatique autour de la réforme des retraites, la question se pose.
Star système. Un économiste prend aujourd’hui la lumière : votre collègue Michaël Zemmour (Paris 1, Sciences Po), qui court les plateaux, tentant ce qu’il faut bien appeler de la médiation scientifique de crise.
Opinions croisées. Mais à la différence d’un (ou d’une) physicien·ne, qui serait interviewé·e comme le prof qu’il est souvent par un journaliste en position d’élève, l’exercice pour un chercheur en sciences sociales a tout du numéro d’équilibriste.
Le bon grain. Les choix de vote à la présidentielle (pour Jean-Luc Mélenchon) de Michaël Zemmour ou sa participation aux manifestations contre la réforme des retraites sont ainsi mises en avant par les journalistes, comme autant de preuves de subjectivité…
Rebond. Et puisque c’est en plein dans l’actualité (avec une nouvelle journée de mobilisation ce jour), nous vous proposons une analyse de la réforme des retraites du point de vue de la recherche et de l’enseignement supérieur.
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Partir à 70 ans ? La retraite dans l’ESR
→ LA VIE DE L’ESR Près de 200 chaires junior et du repyramidage
→ BRÈVES L’IRSN toujours, une interview in english
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR La vie aquatique
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 7 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Chercheur un jour, chercheur toujours
Le potentiel recul de l’âge de départ à la retraite à 70 ans va-t-il empêcher le renouvellement des générations ?
↳ À bien y regarder, certaines dispositions de la réforme des retraites auront des conséquences sur la vie académique. La principale étant la possibilité ouverte de repousser l’âge de départ en retraite à 70 ans dans la fonction publique Une mesure qui, si elle était mise en place sans distinction, heurterait la politique de recrutement des universités et des organismes de recherche
EXPRESS
Pendant ce temps dans la recherche
→ Retombées à l’IRSN. La mobilisation autour de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (dont nous vous parlions) continue, alors que le projet de loi d’accélération du nucléaire entame son examen à l’Assemblée nationale. Le texte confirme l’absorption un peu paradoxale de l’IRSN — 1800 personnels — par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui en compte seulement 519. Quant à la possibilité de confier les chercheurs de l’IRSN au CEA, elle semble écartée (pour le moment). Quid également des doctorant·es de l’IRSN ? Leur situation dans le cas d’une absorption dans l’ASN est pour le moment inconnue.
→ Un tour dans Nature. Fait assez rare, la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau a livré des éléments de sa politique dans la revue Nature. Elle y réitèrre quelques éléments de langage qu’elle nous avait déjà livrés comme le fait de vouloir une « évolution et non une révolution » de la recherche française mais y dévoile tout de même quelques élements plus concrets, suite au lancement de la mission Gillet sur les relations entre universités et organismes de recherche. Elle assure notamment vouloir que les UMR « continuent d’exister mais qu’elles soient gérées par une personne et non par plusieurs »… sans que ce rôle de gestion (financière ?) soit clairement explicité. Nous y reviendrons.
→ Effets bénéfiques. Allez, un peu d’économie de l’innovation, avec cette étude sur les Labex (Laboratoires d’excellence), menée par une équipe d’économistes de l’Institut des politiques publiques (IPP), qui conclut à un impact positif de cet instrument sur la recherche et développement dans le privé. Au contraire de, au hasard, le crédit impôt recherche (CIR), qui avait été analysé par le même IPP en 2021.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. 57 chaires de professeur junior dans les organismes de recherche (dont 33 au CNRS) et 120 dans les universités : voici la liste des CPJ et leur thématique ouvertes pour l’année 2023. Le texte republie une liste de 47 CPJ ouvertes en 2021 et en 2022 non pourvues • LPR, suite (et pas fin) : la procédure de voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités est modifiée • Les taux de promotion pour les avancements de grade de nombreuses catégories de chercheur·ses sont modifiés jusqu’en 2025 • Encore des grandes vagues de promotion de maîtres de conférence en tant que professeurs des universités (aka repyramidage) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 • En tant que chercheur, si vous effectuez des missions d’expertise, les règles de la déclaration publique d’intérêts évoluent. Elles évoluent également pour les hospitaliers •
→ Ils changent leur carte de visite. Jacques Belghiti est élu secrétaire adjoint de l’Académie nationale de médecine • Gérard Reach est élu membre de l’Académie nationale de médecine • Constance Arminjon est nommée en qualité de directeur d’études titulaire de l’École pratique des hautes études, de l’École nationale des chartes et de l’École française d’Extrême-Orient, et affectée à l’École pratique des hautes études • Alain De Libera est élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres • Frédéric Paul, Jérémy Leconte, Élia d’Acremont et Yann Philippe Tastevin sont nommés au sein du Comité national de recherche scientifique • Les collègues suivants sont nommés membres du CA de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques • Benoît Veber a été élu président de la Conférence nationale des doyens de médecine •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ McKinsey & Cie. Le recours aux cabinets de conseil a fait l’objet d’une polémique en France il y a pile un an en France. En sous-texte : le recours fort onéreux à des cabinets privés (McKinsey, Deloitte…) au détriment d’une expertise publique… la vôtre ! L’économiste Mariana Mazzucato fait le même constat dans le monde anglosaxon ; elle vient de sortir The Big Con (« La grande arnaque ») et est interviewée dans le Financial Times et son livre recensé dans The Guardian.
→ À ne pas répéter. En lien (assez lâche, avouons-le) avec notre enquête de la semaine dernière sur les labos de haute sécurité, Challenges annonce la naissance de la revue académique « Études françaises de renseignement et de cyber », dont le nom vous renseignera mieux qu’une longue explication sur son contenu.
→ Je le jure. Nos confrères de Campus matin reviennent sur la mise en place du serment des docteurs (dont nous vous avons déjà parlé) et des interrogations qu’il suscite encore chez certains chercheurs, suite à l’appel de la 22e section du CNU à refuser systématiquement de le prononcer.
→ Liberté (…), fraternité. Le magazine L’Étudiant revient sur la parité en recherche… et ce qui reste à accomplir pour y parvenir, malgré tous les dispositifs institutionnels mis en place, dont ceux du CNRS, qui tenait un symposium sur le sujet vendredi 10 mars dernier.
→ A l’Ouest, des dollars ? Le président américain Joe Biden a récemment annoncé des budgets recherche en augmentation, selon Nature, avec notamment un boost de +19% pour la National science fondation (NSF), même si tous les détails ne sont pas connus. Le magazine Science, plus réservé, attend de voir pour croire.
CHAMPIONS LEAGUE
Et pour finir…
La recherche, ça mène à tout, y compris à des photographies sous-marines parmi les plus artistiques qu’on ait pu admirer.