
01.10.2025 • N° 535 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
C’est pas marqué dans les livres
Littérature. Sébastien Lecornu avance à pas comptés pour la constitution de son gouvernement, qui devrait être connu le week-end prochain… Sans que sa future composition ne déchaine les bookmakers.
Marronnier. L’impression de déjà-vu peut-être ? Toujours est-il qu’au petit jeu des pronostics, la rédaction parie sur une reconduction de Philippe Baptiste à son poste, ce dernier ayant des chantiers législatifs encore en cours.
Rayonnage. Que nous nous trompions ou pas, la vie de l’enseignement supérieur continue : nous avons interviewé la présidente de Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) Sandrine Gropp à l’occasion de son congrès annuel.

Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews
Sommaire
→ INTERVIEW Les BU, la France, le monde avec Sandrine Gropp
→ LA VIE DE L’ESR Des nominations à foison
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Marie au musée
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW
« Nous nous préoccupons de chaque euro dépensé »
Sandrine Gropp (université de Montpellier) est présidente de l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU). En plein marasme budgétaire, elle rappelle quelques fondamentaux.

En 2023, vous lanciez l’ambitieux plan BU 2030, en chiffrant à au moins 2,8 milliards d’euros les investissements nécessaires dans le secteur documentaire. Deux ans après, quel est le résultat ?
Ambitieux ? Pour nous, il ne l’était pas. Il ne s’agissait — et il s’agit toujours — que d’un constat chiffré avec les moyens nécessaires pour remettre à niveau les services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche si la France tient à tenir son rang (…)

COURRIER DES LECTEURS

« Le doctorat ne devrait pas être considéré comme le plus haut diplôme universitaire puisqu’il existe le diplôme d’habilitation à diriger les recherches, obtenu plusieurs années après le doctorat et indispensable pour être directeur de thèse de doctorat »
Françoise Debierre-Grockiego (Université de Tours) réagit à notre précédente enquête sur les DBA
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Guillaume Bordry est nommé directeur du pôle Connaissance du Secrétariat général pour l’investissement • Véronique Perdereau, ancienne rectrice Enseignement supérieur, Recherche et Innovation de la région Grand Est, rejoint la DGRI pour mener une mission sur la place de la recherche française sur la scène internationale • Nicolas Galtier est nommé membre du conseil scientifique du CNRS, en remplacement de Philippe Jarne • Michel Labadie est nommé directeur du Centre informatique national de l’enseignement supérieur • Nicolas Morin, conservateur général des bibliothèques, est nommé directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) • Florence Plessix est nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en qualité de représentante suppléante du ministre chargé de la Recherche, en remplacement de Guilhem de Robillard • Marjolaine Chiriaco est nommée membre des CA des établissements qui suivent en qualité de représentante titulaire du ministre de la Recherche : le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) • Sont nommés membres du CA de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en qualité de représentant titulaire et suppléante du ministre chargé des Affaires étrangères : Xavier Thiery, en remplacement de Mathieu Perrot, ainsi que Delphine Tessier en remplacement de Sébastien Lafragette • Christophe de Faget de Casteljau est nommé directeur général des services (DGS) de l’université Marie et Louis Pasteur, anciennement université de Franche-Comté • Gabriel de Saint-Martin, membre du corps des ingénieurs de recherche, est nommé DGS de l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique – ISAE-Ensma • Josic Maignan, membre du corps des administrateurs territoriaux, est nommé DGS de l’université Bretagne Sud • Damien Cuny, professeur des universités, est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Hauts-de-France, en remplacement de Fabienne Giard • Les membres du jury du concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités dans la discipline histoire du droit sont connus •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directrice ou directeur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) seront vacantes à compter du 1er janvier 2026 • Celles de directrice ou directeur du Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLES) également • Les fonctions de directrice ou directeur de l’École nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech PSL) sont déclarées vacantes à compter du 30 octobre 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Chez Sam. Outre-Atlantique, le choix de Donald Trump de nommer Anthony Letai, médecin et chercheur à Harvard, à la tête de l’Institut national du cancer (NCI) rassure les scientifiques, explique Science. Toujours du côté de la santé : le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. affirme que l’autisme est une « épidémie » due entre autres aux vaccins. Une stratégie à l’encontre des données scientifiques ↯ qui fait l’objet d’une enquête dans L’Express.
→ Partagés. Le Parlement européen se divise concernant la proposition d’autoriser les projets de recherche et d’innovation ayant des applications militaires à postuler à un financement dans le prochain programme-cadre de l’Union européenne, rapporte le média Science Business. Si pour certains députés, la recherche liée à la défense est impérative, pour d’autres, elle représente une menace pour l’autonomie académique et la simplification.
→ Main dans la main. Pour Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, « maintenir la science comme boussole de notre action est bien l’un des combats les plus importants du XXIe siècle ». Il appelle dans une tribune à Libération à faire de la science une alliée des décideurs politiques.
→ À l’écran. « Les vrais chercheurs ne savent pas ce qu’ils cherchent » : c’est le nom du nouveau film documentaire co-réalisé par Cédric Klapisch et Jean-Luc Perréard. En quatre ans d’immersion au Cern à Genève, en Suisse — dont le père de Cédric Klapisch a été directeur — les deux réalisateurs ont tenté de comprendre la nature du travail des chercheurs, rapporte France Info.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
MARIE AU MUSÉE
Et pour finir…
Il y a une nouvelle venue parmi les statues de cire du musée Grévin… Vous devinez qui ?