
04.07.2025 • N° 518 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Et si on parlait métascience ?
God save. Dans un grand amphi de la prestigieuse University College London plusieurs centaines de chercheurs de toutes disciplines, des représentants d’agences de financement du monde entier ainsi que quelques éditeurs scientifiques se sont réunis cette semaine.
The Queen. La quatrième édition de la conférence Metascience s’est en effet tenue en pleine canicule dans la capitale britannique. Alors que continuent de tomber les annonces inquiétantes de l’autre côté de l’Atlantique, une cinquantaine d’états-uniens avaient osé faire le déplacement.
And science. Comment rendre la science plus solide et son financement plus efficace, alors que les budgets diminuent et que les usages de l’intelligence artificielle explose ? Tout un programme. Nous en avons profité pour interviewer l’historienne des sciences Nicole Nelson, qui retrace l’histoire du mouvement.

Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ INTERVIEW Nicole Nelson et l’histoire de la metascience
→ OUTIL Créez votre premier graphe interactif
→ EXPRESS Recherches très risquées et nouvelle revue originale
→ CHIFFRE Les preprints gagnent du terrain
→ EXPRESS Super pouvoirs
→ ET POUR FINIR Juste une illusion
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Les travaux des métascientifiques auront probablement des effets inattendus »
Nous avons rencontré l’historienne des sciences Nicole Nelson à Londres pour la 4e conférence Metascience : elle retrace le parcours et les paradoxes de cette discipline qui étudie toutes les autres.

L’administration Trump a dernièrement émis une directive ayant pour but de “restaurer les standards de référence de la science”. La métascience pourrait-elle nourrir des arguments contre la science ?
↳ Cette préoccupation a été au cœur du mouvement depuis les toutes premières discussions autour de la reproductibilité. Certaines personnes estimaient que le plus important était de parler ouvertement du problème. Pour d’autres, laver le linge sale en public n’était pas une bonne idée car la science était, déjà en 2011, attaquée (…)
OUTIL
Créez votre premier graphe interactif
Stats pas statiques. Envie de vous lancer dans les graphiques interactifs ? Avec son offre de base gratuite, le logiciel en ligne Flourish vous permet d’importer vos données et de créer facilement tous types de visualisation qui répondent au curseur – voici un exemple tiré de la newsletter WeDoData, qui vous explique aussi la prise en main de l’outil et propose des alternatives.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Bombe à retardement. Gain de fonction, géo-ingénierie… Comment mener des recherches responsable sur des sujets potentiellement très risqués pour la société ou l’environnement ? Le comité d’éthique du CNRS s’est penché sur la question et publie son avis ; il recommande notamment une évaluation multidisciplinaire de ces questions ainsi que la mise en place de dispositifs d’accompagnement. La présidente du Comets Christine Noiville – nous l’avions interviewée – expose la démarche et les enjeux dans CNRS infos.
● Cycle délicat. Encore une innovation éditoriale : la toute nouvelle revue Lifecycle Journal gratuite et en open access – financée par le Center of open science – a choisi un fonctionnement à mi-chemin entre les registered reports où l’on soumet son protocole avant de réaliser les expériences – nous vous en parlions – et la nouvelle politique d’eLife qui a décidé de publier tous les papiers qui lui sont envoyé – nous vous en parlions également. Tentés ? La revue couvre les domaines de la biologie, médecine mais aussi les sciences humaines et sociales.
● Mais aussi… Les hommes rétractent plus de papiers que les femmes, confirme une étude publiée dans le Journal of Informetrics ● Des doctorats à moitié dans l’administration, ça existe. Le ministère de la Recherche annonce la pérennisation des conventions de formation par la recherche en administration (COFRA) – nous y reviendrons bientôt ● Que vous soyez en situation de handicap ou non, vous pouvez répondre au sondage sur le handicap dans les organismes de recherche initié par le syndicat SNCS d’ici le 15 juillet ● Vous pourrez rencontrer en vrai Aaieb Ayoub, le scientifique arrivé de Gaza en avril dernier et que nous avons interviewé, lors d’un événement organisé par Mediapart mercredi 9 juillet à Paris ●
CHIFFRE
× 3
Le nombre de preprints liés à une publication a été multiplié par trois entre 2017 et 2022, révèle une étude basée sur plusieurs millions d’articles disponible en preprint (normal, direz-vous) sur la plateforme SocArXiv. Déposer son article sur une archive en ligne avant review est une pratique qui gagne du terrain mais qui reste toujours très variable en fonction des disciplines. Si les champions restent les mathématiciens – relire notre analyse – et les physiciens, l’informatique et le biomédicale progressent.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Vulnérable. Face aux récentes vélléités de l’administration Trump de résoudre la crise de reproductibilité en science, certains s’interrogent sur les motivations réelles du président états-unien. Les artisans du mouvement de la metascience – lire aussi notre interview – sont clairs : il n’y a pas de solution miracle, rapporte Chemical & Engineering news.
→ Vengeance. Plusieurs agences fédérales états-uniennes, dont les National Institutes of Health, annoncent la suspension de leur abonnement aux revues de Springer Nature, rapporte Science. Certains se rappellent peut-être que Nature avait pris position pour la démocrate Kamala Harris durant la dernière campagne.
→ Pas par hasard. Interdiction de porter atteinte à l’image de TotalEnergies en échange de deux millions d’euros, voici ce que stipulait le contrat de mécénat signé entre l’entreprise et le Collège de France pour le financement de sa chaire sur la transition écologique et énergétique, révèle la Revue XXI. Un dilemme (ou pas) pour les chercheurs impliqués – nous vous en parlions.
→ Descente aux enfers. Voici qui n’est pas sans lien avec notre interview du jour sur le mouvement de la metascience. Libération revient sur la chute de la star d’Harvard Francesca Gino ↯ dont les études en psychologie, qui faisaient la Une des médias, sont l’objet de forts soupçons de fraudes.
→ Têtu. « Le monde me doit un prix Nobel », a récemment déclaré le chercheur He Jiankui après ses trois années derrière les barreaux pour avoir en 2018 fait naître des bébés génétiquement modifiés. Le Monde a pu l’interviewer et publie un portrait évidemment critique ↯.
→ Banc de test. Vos nouveaux collègues de labos seront-ils des IA ? Face au développement d’outils comme “AI co-scientist” de Google, Nature est allé interroger des scientifiques qui les testent. Ces derniers appellent à la prudence.
→ Allo maman bobo. Pas toujours évident de s’éloigner de ses parents lorsqu’on est jeune chercheur, notamment lorsque leur santé n’est pas au beau fixe. Voicii un témoignage court et émouvant de la chimiste Georgina Kirby passée par la France, dans les colonnes de Science.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall
SUPER POUVOIRS
Et pour finir…
Il y a des pubs pour des voitures, il y en d’autres pour des revues scientifiques.