Islamogauchisme: Origins

04.02.2026 • N° 567 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


À la française 

1984-2025. Ce n’est plus un scoop : le retour de Donald Trump a marqué un tournant dans les attaques contre les universités et la recherche, qu’il accuse de “wokisme” pour justifier des coupes budgétaires drastiques.

Home sweet home. L’Hexagone n’est pas en reste. Mais avec une spécificité bien française : le concept d’islamo-gauchisme. Que se cache derrière ce mot fourre-tout ? Qui sont ses hérauts ? Quel impact sur la recherche ?

Orangina rouge. Le politiste Pierre-Nicolas Baudot s’est intéressé à la polémique et notamment aux universitaires qui s’en sont emparés. Il répond aujourd’hui à nos questions.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews

PS. Scientifiques en campagne, témoignez ! Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à notre appel à témoin sur les municipales. Vous souhaitez échanger ? Il suffit de répondre à ce mail.

Sommaire

→  INTERVIEW L’islamo-gauchisme des origines, avec Pierre-Nicolas Baudot
→  EXPRESS La France a un budget, le Hcéres parie sur l’avenir
→  LA VIE DE L’ESR Inrae recrute et autres nouvelles
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Le goût des sciences

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTIONS

« Cette controverse est politique : il n’y a pas de rationalité »

Pierre-Nicolas Baudot est maître de conférence en sciences politiques à l’université de Rouen : il décrypte  sans détours la polémique autour de l’islamo-gauchisme à l’université.

Commençons par le terme islamo-gauchisme. D’où vient-il ?

Le terme a été introduit au début des années 2000 par Pierre-André Taguieff, chercheur au CNRS, pour décrire une convergence entre intégristes musulmans et gauche partisane. Aujourd’hui, le terme a été complètement instrumentalisé (…)

EXPRESS

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ Sorti de la tourmente. La pérennité du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) semble être assurée. Rappelons que le projet de loi Simplification de la vie économique — dont le vote définitif arrive dans les prochaines semaines — prévoyait sa suppression (relire notre analyse sur le sujet). Les députés et sénateurs ont choisi d’un commun accord de le sauvegarder, comme ils l’ont récemment annoncé. Sa présidente, Coralie Chevalier, est même en passe de rendre public les nouveaux guides d’évaluation, placés sous le signe de la « simplification » et de la « « clarification ». Rendez-vous dans le prochain numéro 

→ Dallaaas. Après Vincent Berger (CEA), Thierry Dauxois (CNRS) et Ali Saïb — sans confirmation de l’intéressé à TMN pour ce dernier —, c’est maintenant Pierre-Paul Zalio, l’actuel président du Campus Condorcet, qui annonce sa candidature à la succession d’Antoine Petit (relire son interview) à la présidence du CNRS. Rappelons que la date limite de dépôt des candidatures initialement prévue le 5 janvier dernier, a été repoussée au 20 février prochain. Et pourquoi pas une femme ?  

→ Info en vitesse. On l’attendait sans plus l’espérer mais ça y est « la France a enfin un budget », s’est félicité le Premier Ministre Sébastien Lecornu (le voici). Ne reste qu’à passer l’étape du Conseil constitutionnel • L’Université de Strasbourg crée son Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat • Le contrôle interne : un déploiement inégal dans les universités, constatent les sages de la Cour des comptes • Cri d’alarme de l’association Alia à propos des lauréats du dispositif Pause, dont de nombreux chercheurs  

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Au JO cette semaine. Des ouvertures de concours externes de recrutements à Inrae : d’assistants ingénieursd’ingénieurs d’études de classe normale, de techniciens de la recherche de classe normale, d’adjoints techniques principaux de seconde classe et d’ingénieurs de recherche de seconde classe • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire, le tribunal des enseignants-chercheurs (vous pouvez pour l’occasion relire notre dernier numéro de Comparutions• L’université de Tours est autorisée à accepter le don consenti par le comité d’Indre-et-Loire de la Ligue contre le cancer • Un décret modifie la procédure disciplinaire applicable aux enseignants-chercheurs suite à la loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Y sont introduits notamment : la formation des membres des sections disciplinaires, l’information des victimes durant la procédure et la mise en place, dans chaque région académique, d’une section disciplinaire commune aux établissements publics d’enseignement supérieur, présidée par un magistrat •

Ils réimpriment leur carte de visite. Nicolas Jeanjean, ingénieur de recherche hors-classe, est renouvelé dans ses fonctions de chef de service, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace • Emmeric Frejafon est nommé membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en remplacement de Pascale GarciaZoulekha Nissare Akbaraly, membre du corps des ingénieurs d’études, est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université de La Réunion • Des nominations en qualité de professeur de l’enseignement supérieur agricole de seconde classe 

EXPRESS

Votre revue de presse


Best friends. Trop coûteuses, trop « wokes », pas assez formatrices… Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, de nombreux patrons de la tech américaine — pourtant souvent issus d’établissements prestigieux — s’alignent sur les positions du président américain sur la question des universités ↯Le Monde revient sur le sujet.

Bouleversement. Les universités chinoises se hissent désormais au niveau de leurs homologues américaines ↯ dans les classements internationaux, rappelle Le Monde. Alors que la recherche états-unienne fait face à des attaques récurrentes dans son propre pays, la Chine ne cache pas son ambition de rester une puissance scientifique et technologique de premier plan.

→ Départ massif. 10 109 : c’est le nombre de docteur·es qui auraient quitté — volontairement ou non — leur poste suite aux coupes drastiques dans les effectifs de la fonction publique fédérale voulues par Donald Trump, explique Science

→ Contrôle technique. Comment les nouvelles techniques de management ont affecté les objectifs de l’université et dégradé les missions ↯, ainsi que les conditions et le sens du travail des enseignant·es-chercheur·es ? Le sociologue Dominique Glaymann — que nous avions interviewé — revient sur la question pour le média en ligne Analyse Opinion Critique (AOC).

→ Rien de nouveau. La quasi-totalité des universités françaises devraient présenter un budget en déficit pour cette année 2026 ↯, rapporte Alternatives Economiques. L’émission Être et savoir de France Culture revient également sur la question en compagnie d’El Mouhoub Mouhoud, président de l’Université PSL, et de Delphine Letort, présidente de Le Mans Université.

→ London Calling. Licenciements, fusions, gels d’embauche ou de promotions, hausse des frais de scolarité, incertitude généralisée… Les universités britanniques semblent elles aussi traverser une crise majeure, rapporte le blog de la London School of Economics.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

LE GOÛT DES SCIENCES

Et pour finir…


Si vous voulez expérimenter une manière originale de faire de la chimie, voici un tableau de Mendeleiev à lécher.