La fin du monde et la fin du mois

21.09.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


La tempête parfaite

Au pied du mur… C’était la semaine des conférences de presse de rentrée : Sylvie Retailleau d’une part, les syndicats de l’autre. Histoire d’entrer de plain-pied dans l’année universitaire.

On voit le mur. Les sujets sont légion pour la nouvelle ministre et la conjoncture exceptionnelle que nous vivons (inflation, crise énergétique) vient ajouter deux nouvelles inconnues à l’équation.

État de grâce. Si il ne s’est trouvé encore personne parmi nos interlocuteurs pour regretter Frédérique Vidal, la bonne opinion générale qui accompagne les premiers pas de Sylvie Retailleau rue Descartes va être mise à l’épreuve de la réalité.

Et maintenant. Promesses de simplification, programmation budgétaire, pénurie de poste… un premier appel à la grève a été lancé pour le 29 septembre prochain à l’appel d’une intersyndicale large (mais pas unanime).


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

PS

Grand équipement, serveurs partagés, locaux inchauffables, êtes-vous concerné par d’éventuelles économies d’énergie cet hiver ? On attend vos témoignages par retour de mail !

Sommaire

→  ANALYSE Les échos d’une rentrée frisquette
→  LA VIE DE L’ESR Du Cneser disciplinaire mais pas seulement
→  BRÈVES De l’argent pour l’espace et autres nouvelles
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Grand theft auto

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

L’ESR passe en mode éco


Aucune rentrée universitaire ne ressemble à la précédente : cette année, l’inflation et les économies d’énergie sont dans toutes les têtes.

L’université de Strasbourg fermera deux semaines de plus cet hiver et d’autres établissements mettent en place des mesures de restriction énergétique sur fond de dérapage contrôlé des dépenses. Tour d’horizon.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course. Le lot habituel de falsifications, triches et plagiats était au menu du Cneser disciplinaire (ici et ici également) • Des aides de 50 ou 100 euros pour les étudiants boursiers seront exceptionnellement distribuées • Le régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (Ripec) est modifié, devenant possible pour les enseignants-chercheurs en délégation, ainsi qu’en partie en cas d’activité libérale (comme les professeurs de droit également avocats) • Quelques modifications concernant l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement à l’École pratique des hautes études • Le pourcentage des effectifs pouvant accéder à l’échelon exceptionnel de la hors-classe des chargés de recherche des EPST est connu • 

→ Ils changent leur carte de visite.  Fathie Boubertekh est nommé directeur général des services (DGS) de l’université de Toulon • Abdelhamid Chaachoua est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Grenoble • Trois nominations au Comité national de la recherche scientifique : Stéphanie Escoffier-MartoryClaude LoverdoGilles Chazot • Léger ajustement au cabinet de Sylvie Retailleau : Isabelle Prat, conseillère sciences humaines et sociales, sciences et société est nommée conseillère formation et sciences humaines et sociales • Deux renouvellements au conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique : Benoît Lavallart et Anne Paoletti • Nicolas Morin est nommé directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ L’or des étoiles. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé, le 18 septembre, lors du 73e International Astronautical Congress (IAC) en présence de Sylvie Retailleau, un investissement dans le spatial de neuf milliards d’euros sur trois ans. Dans le détail, il s’agit surtout de dépenses déjà programmées : France 2030, loi de programmation de la recherche et militaire… pour un total tout de même en augmentation de 24% par rapport aux trois années précédentes, annonce le Centre national d’études spatiales (Cnes).

→ Empire du Milieu. La Chine est aux premiers rangs mondiaux… mais à quel prix ? Le chercheur Vincent Larivière et deux de ses collègues analysent dans un papier paru dans la revue Minerva la politique d’évaluation de la recherche made in China et décryptent les conséquences de ce système “tout quanti”. 

→ Fins de mois difficiles. Depuis le 1er septembre dernier, les vacations sont sensées être mensualisées, c’est la loi. Sensées parce que dans les faits, la mesure est inégalement appliquée : de nombreuses annonces circulent encore sans prévoir cette modalité, au grand dam de l’Association nationale des candidat·e·s aux métiers de la science politique (ANCMSP), qui continue de dénoncer le recours abusif aux vacations.

→ Bonne nouvelle. Tous les doctorants dont le contrat dépend du ministère de la Recherche — et non uniquement les nouveaux — pourront bénéficier de la revalorisation effective depuis la rentrée à partir du 1er janvier prochain, a annoncé Sylvie Retailleau. Et ce, en plus de l’augmentation du point d’indice de 3,5% annoncé en juillet dernier, ce qui porte leur rémunération minimale à 2044 € brut par mois.

→ Pendaison de crémaillère. La rentrée n’est pas des plus simples dans les nouveaux locaux de Sorbonne Nouvelle à Paris Nation qui a quitté ses locaux historiques de Censier (occupés par d’autres !) : rentrée repoussée, locaux apparemment trop exigus, effondrement d’une corniche (sans blessure physique, heureusement)… au point que le président de l’université s’est fendu d’un courrier de rectification auprès des personnels. Ambiance.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Verdir le CIR. Un début de réforme pour le Crédit impôt recherche (CIR) ? Des députés doivent présenter à Bruno Le Maire des propositions d’économies pour la prochaine loi de financement discutée à compter de fin septembre, rapporte le Parisien. Il faudra le voir pour le croire.

→ Du côté des USA. C’est une femme qui a été nommée à la tête de la toute nouvelle ARPA-H (Advanced Research Projects Agency for Health), une agence de recherche en santé créée par le gouvernement Biden : elle s’appelle Renee Wegrzyn et Nature en tire le portrait pour l’occasion. Autre papier d’importance dans Nature : l’influence grandissante des ultraconservateurs américains sur la science au travers de la Cour suprême.

→ Biais de sélection. Les taux de sélection à l’European research council (ERC) sont faibles pour les Français ou les Néerlandais mais ils le sont encore plus pour les pays d’Europe de l’Est, rappelle University News dans un billet mi journalisme mi communication.

GRAND THEFT AUTO

Et pour finir…


Chercheur mène à tout, y compris au vol de voiture (et pas n’importe laquelle).