La lumière (du labo) au bout du tunnel

— Le 28 avril 2020
Le retour au labo peut s’envisager à partir du 11 mai… mais dans quelles conditions ? On fait le point.

Il est encore trop tôt pour parler de plan de reprise d’activité dans la recherche. Sauf évidemment pour ceux qui n’ont pas quitté les locaux pour assurer la maintenance du matériel, voire la survie des animaux ou tout simplement pour combattre le Covid-19.

Le sujet est maintenant sur la table. Jeudi dernier, suite aux annonces présidentielles du 13 avril, la Conférence des présidents d’université (CPU) a tenu sa première réunion sur le sujet, qui a été également au menu du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) le 21 avril. Le président de la CPU, Gilles Roussel dit vouloir s’appuyer sur l’expérience des labos qui n’ont pas fermé leurs portes.

Une chose est sûre. Si les facultés sont fermées pour les cours en présentiel jusqu’à la rentrée de septembre, les laboratoires de recherche pourront rouvrir à compter du 11 mai. Reste à déterminer le calendrier de ce retour aux affaires scientifiques. Faute de directives centralisées claires — qui ont fort peu de chances d’être édictées par le ministère de la Recherche —, il sera laissé à l’appréciation des instituts et universités.

Au moins 15 jours de battement. A l’Inrae, notamment, le télétravail sera privilégié a minima jusqu’au 25 mai, soit la date de réouverture des écoles pour toutes les classes d’âge ; les directives seront égrenées dans les prochains jours par vos tutelles. Pour la CFDT, il est donc vraisemblable qu’il n’y ait « pas de reprise de tous les agents à temps plein dès le 11 mai au matin ». Une position confirmée par la CPU dont le président prévoit au moins une quinzaine de jours « tampon » avant une reprise totale.

Des questions en pagaille. Les congrès aux quatre coins du monde survivront-ils au Covid-19 ? Quelle gestion des masques au sein des labos ? Comment respecter la distanciation sociale en bureau partagé ? Faut-il reprendre dès que possible les expérimentations animales ou les terrains en sciences sociales ? Les prochaines semaines seront cruciales.

À lire aussi dans TheMetaNews

« Le port du masque était une mesure politique »

Cette histoire prend ses racines il y a tout juste cinq ans, en septembre 2020. L’épidémie de Covid 19 a plongé depuis quelques mois les pays du monde entier dans une crise sanitaire majeure et bouleversé le quotidien de la population mondiale. Un premier confinement...

Les ScienceGuardians, fantômes de l’intégrité

Un groupe de l’ombre qui tente de discréditer les détectives de l’intégrité scientifique… Mais qui sont ces ScienceGuardians qui sévissent anonymement, notamment sur X depuis plus d’un an ? C’est la question que se pose la communauté des sleuths – détectives en...

La liberté académique doit-elle être gravée dans le marbre ?

Traiter de la question de la liberté académique en France, c’est d’abord se heurter à un mur d’incompréhension, y compris des universitaires eux-mêmes. Retournons d’abord au 28 octobre 2020 lors des débats parlementaires de la Loi de Programmation de la Recherche...