La plainte qui peut tout changer

09.10.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Un avenir en jaune et rose

Tadam. Vous avez sûrement remarqué la bannière qui précède fièrement cet édito. TMN se lance et organise un grand événement le 28 novembre auquel vous êtes toutes et tous invités pour discuter de l’avenir de la recherche. Cliquez ici pour plus de détails.

Cartels. En attendant cette respiration, retour à l’information chaude côté publication scientifique. Outre-Atlantique, des chercheurs s’attaquent en effet à la position dominante des grandes maisons d’édition (on ne vous fait pas de dessin).

Tournant. Noémie a pris sa plus belle plume et vous raconte les dessous de cette action juridique menée aux États-Unis qui, si elle arrive à son terme, pourrait changer la face de l’édition scientifique, rien de moins.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Édition scientifique, des géants au pied d’argile ?
 BRÈVES Premières sorties pour Patrick Hetzel
→  LA VIE DE L’ESR Les cabinets ministériels se garnissent
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Et le Noble (non, ce n’est pas une typo) est décerné à….

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Édition scientifique, un oligopole au pied d’argile ?

Majoritairement détenu par une poignée de géants, le marché de l’édition réalise des marges plus que confortables. Au détriment des chercheurs ?Une plainte devant les tribunaux pourrait tout changer.

Jamais deux sans trois. Accusés d’enfreindre les lois antitrust américaines — censées préserver la concurrence — les six géants de l’édition scientifique auraient créé « un ensemble de règles pour consolider la position dominante des éditeurs sur le marché et maximiser la quantité d’argent qu’ils peuvent se mettre dans la poche ». Que leur est-il concrètement reproché ? (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Grandes premières. Les premiers pas de Patrick Hetzel en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont scrutés de toutes parts. Les syndicats et les présidents d’établissements attendent les arbitrages budgétaires et — c’est plus nouveau — les journalistes scientifiques s’en mêlent aussi (ainsi que certains youtubeurs) : vous pouvez relire notre portrait de la semaine dernièreL’Express relève ainsi des modifications de sa page Wikipedia par son équipe de com’ pour gommer certaines aspérités antiscientifiques. Ses premières interventions publiques sont donc écoutées avec attention, notamment celle devant les recteurs le 4 octobre dernier ou celle du 8 octobre face aux syndicats. Quelques jours avant la commémoration des attentats du 7 octobre en Israël, l’intéressé (qui avait en 2023 prôné un tour de vis sur les blocages universitaires) a publié un premier communiqué de presse ainsi qu’une lettre aux présidents (disséquée ici) qui lui ont valu de nombreuses réactions de la gauche et des syndicats étudiants, comme le rapporte le HuffPost. Une mobilisation de syndicats étudiants a eu lieu le 8 octobre devant le ministère • 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. La communauté d’universités et établissements (Comue) « Université Bourgogne-Franche-Comté » évolue • Une série de modifications des statuts de l’Observatoire de Paris • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Rachel Fracz-Vitani est nommée directrice générale des services (DGS) de Centrale Lille • Ludovic Deniau est nommé directeur général des services (DGS) de l’université d’Artois • Cécile O’Brien est nommée directrice générale des services de l’École normale supérieure de Lyon • Le cabinet du nouveau ministre de l’ESR Patrick Hetzel se garnit : Thomas Deloeil est nommé conseiller budgétaire au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous vous l’annoncions déjà mais c’est confirmé : sont également nommés, à compter du 23 septembre, Jean-Luc Moullet, directeur de cabinet, ainsi que Sandrine Javelaud, directrice adjointe • Également des nominations au cabinet de la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques • Qui dit remaniement dit modification de certains Conseils d’administration, voici celles concernant l’Ifremer • Ce n’est pas une surprise mais le Président de la République envisage de renouveler Philippe Mauguin en qualité de PDG de l’INRAE. Celui-ci devra être auditionné par les parlementaires 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Un sou est un sou(ci). Nous sommes à quelques heures de la présentation du budget 2025, avec un déficit présenté comme historique. Évidemment, la recherche et l’éducation supérieure craignent des coupes claires dans des budgets ↯ déjà rognés l’année dernière, analyse Le Monde (relire également notre newsletter)

Saint CIR. Le Crédit impôt recherche est-il en danger pour 2025 ? Cette niche fiscale de plus de 7 milliards d’euros, à l’efficacité régulièrement remise en cause, fait l’objet de tractations au sein du ministère du Budget. Le média spécialisé dans la tech Maddyness s’inquiète de potentielles coupes ↯, même si le risque d’une réforme semble déjà s’éloigner. Les débats parlementaires auront le dernier mot.

→ Business is business. Dans une tribune parue dans Le Figaro étudiantRenée Vergeron et Daniel Belet s’inquiètent de concert « des effets pervers de l’obsession pour la recherche » dans les écoles de commerce, auparavant centrées sur l’enseignement. Et pointent des primes à la publication pour les enseignants-chercheurs pouvant atteindre 10 000 euros.

→ To win, Toulouse. France 3 Occitanie consacre un papier à la levée de bouclier de 151 responsables de laboratoire de recherche toulousains quant aux bisbilles sur la marque Université de Toulouse entre les différents établissements de la ville rose. Le blogueur Jean-Michel Catin y consacre une partie d’un de ses billets si vous voulez du contexte.

Dézé 1 – Ifop 0. Le Monde ↯et Mediapart ↯relatent de concert le feuilleton juridique qui oppose l’institut de sondage Ifop et le chercheur Alexandre Dézé, poursuivi par le premier pour diffamation après avoir critiqué à voix haute un sondage sur les Français musulmans. L’Ifop abandonne sa plainte mais la justice rendra son verdict le 12 novembre. On vous invite à relire notre enquête d’octobre 2022 sur les procédures bâillons contre les chercheurs.

ET LE NOBLE EST DÉCERNÉ À…

Et pour finir…


On connait les Nobel, les Ig Nobel… mais on vient de découvrir les Noble.