L’amour du risque

06.09.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Pêche par grands fonds

La douloureuse. Avant que les universités rouvrent, les universités d’été battent leur plein, notamment celle de France Universités le 30 août dernier. C’est le rendez-vous traditionnel des politiques de l’ESR et l’intervention de Sylvie Retailleau, qui jouait à domicile, en a été l’apex.

Fonds de tiroir. Elle n’avait pourtant pas de bonnes nouvelles à annoncer : la fin 2023 et le courant 2024 se feront sous le signe des économies pour les universités, appelées à avoir recours à leurs « fonds de roulement », comme l’a esquissé Bruno Le Maire avant les vacances.

Martingale. On vous en dit plus dans ce premier numéro post-parasol de TMN mercredi, accompagné d’une analyse sur le plan de recherche « à risque » esquissé par le ministère depuis plusieurs mois. Ou comment la gouvernance de la recherche tente d’assumer ses paradoxes.

À très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Le ministère tente le tout pour le tout
 BRÈVES Pas d’IA à France 2030, Bercy touche les fonds
→  LA VIE DE L’ESR Premier rattrapage des vacances
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Pauses déj

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 6 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

A-t-on perdu l’amour du risque ?


Le gouvernement va lancer un plan de recherche “à risque” sans passer par des appels à projets : reste à détecter les travaux à financer.

↳ Et si, à trop dire aux chercheurs où et quoi chercher sur fond de manque de financement, ces derniers avaient perdu l’initiative ? Au moment où la recherche française prépare une petite mue, l’annonce prochaine du lancement d’un plan de “recherche à risque” — de son vrai nom « accélération de la recherche à risque » — révèle les paradoxes du système de financement en France.

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→  Foin des IA. Sélectionner des appels à projets grâce à l’IA ? L’idée a forcément tenté certains mais des agences de financement — le National institute of health étatsunien ou le Conseil australien de la recherche — semblent avoir définitivement écarté la possibilité, comme le narre Martin Clavey dans NextInpact ↯. Pour rappel, Bruno Bonnell, à la tête de France 2030, avait proposé de le faire il y a quelques mois (lire son interview) sur la base d’une expérimentation. De source bien informée, la possibilité n’a pas été explorée en interne. Vos dossiers France 2030 seront donc bien relus par êtres de chair et de sang jusqu’à nouvel ordre.

→ Rouler à fonds. C’est l’affaire sensible de la rentrée : dans son discours de rentrée à France Universités, Sylvie Retailleau a annoncé des économies « malgré un budget en augmentation » à la suite des propos de Bruno Le Maire fin juillet. Des prélèvements qui seraient effectués dans les fonds de roulement des opérateurs de recherche (universités, organismes de recherche mais aussi ANR…) que Bercy voit fort plein. Malgré la volonté affichée par le ministère des Finances de récupérer de la trésorerie pour 2024, les opérateurs rechignent évidemment. « Côté organismes, tout PDG que nous sommes, nous ne pouvons pas prélever un euro de nos fonds de roulement sans autorisation », précise Antoine Petit, PDG du CNRS, lors du congrès des vice-présidents recherche à Nantes, auquel nous nous sommes rendus. Et Guillaume Gellé, président de France Universités d’enfoncer le clou : « J’aimerais savoir ce qui est réellement mobilisable dans nos fonds de roulement (…) ce n’est pas de l’argent qui dort mais qui nous sert à investir, je rappelle que les universités ne peuvent pas emprunter ». La ministre a elle-même reconnu que ces éventuels prélèvements viendraient « percuter, en partie, le projet d’investissement que nous envisagions ensemble pour la rénovation thermique ». Alors, rénover ou rembourser ? Espérons qu’il ne faudra pas choisir.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Vous êtes un inventeur sans contrat de travail ni statut d’agent public ? Ce décret change les choses. Idem pour les auteurs de logiciel • Le taux annuel de la prime d’enseignement supérieur est fixé à ‭2 785‬ euros • Les établissements accueillant des corps à fins de recherche ou d’enseignement doivent se plier à ces règles • Demandez le programme pour l’admission à l’ENS de Lyon (séries lettres et arts, langues vivantes et sciences humaines) • Une série de sanctions disciplinaires au Cneser (dont la composition a été remaniée, voir ci-dessus) • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Emmy D’Anello est nommée élève fonctionnaire stagiaire à l’École normale supérieure Paris-Saclay • Pascale Bourgain est élue à l’Académie des inscriptions et belles-lettres • Fin du suspense : Bruno Sportisse est nommé président du CA de l’Inria après moult remous en interne pour un second mandat de cinq ans • Une volée de démission à l’ENS Paris Saclay et une autre à l’ENS Lyon • Voici la composition du Conseil d’administration de Centrale Supélec • Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, est nommé au CA de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale • Frédéric Jean est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Observatoire Institut universitaire européen de la mer • La liste des élèves ayant obtenu le diplôme de l’École européenne des affaires en 1991 est modifiée • Les fonctions de directeur (ou -trice) du centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (Celsa) sont vacantes depuis début mai • Voici la liste des collègues élu·es au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Et voici la liste des élu·es étudiant·es • Laurent Gutmann est nommé directeur par intérim de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre • Pierre Tallet, professeur d’égyptologie à Sorbonne Université, est nommé directeur de l’Ifao (Institut français d’archéologie orientale) du Caire • Catherine Lagneau devient présidente du CA du BRGM, en remplacement de Michèle Rousseau • Yves Granjon, professeur des universités, est nommé directeur de l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) pour cinq ans • Éric Gnaedinger, maître de conférences, est nommé directeur de l’École polytechnique de l’université de Lorraine pour cinq ans • Judith Sausse, professeure des universités, est nommée directrice de l’École nationale supérieure de géologie pour cinq ans • Olivier Allard est nommé membre de la section 38 du Comité national de la recherche scientifique, Les sièges suivants sont également à pourvoir • Gilles Bloch (ex PDG de l’Inserm) a été nommé à la présidence du Muséum national d’Histoire naturelle en remplacement de Bruno David, a annoncé le ministère de la Recherche •

EXPRESS

Votre revue de presse


Nouveauté de cette rentrée, nous vous signalons les liens menant à des articles derrière un paywall grâce à ce symbole : 

→ Plus dure sera la chute. Une thèse, c’est dur ; trois thèses, c’est de facto impossible. Celle d’Idriss Aberkane obtenue à l’École polytechnique est sur la sellette pour plagiat, narre l’Express dans cette énième enquête sur l’hyperdocteur ↯ (le terme est de lui). N’en reste plus qu’une et demie à debunker puisque son phd sur la noopolitique (un terme de son cru qui échappe à toute définition académique) n’a pas d’existence légale.

→ Shanghai fatigue. On n’aborde pas à dessein le classement de Shanghai 2023 en détail dans ce numéro — ce sera l’objet du suivant — mais voici néanmoins les articles que lui ont consacré l’Etudiant et Le Monde ↯. Spoiler alert : Shanghai a fait des bourdes. Si vous avez un moment, écoutez également cette interview de Sylvie Retailleau sur Europe 1, au moment de la publication dudit classement, où la ministre veut plaider pour l’attractivité des métiers de la recherche. 

→ Le tout pour le tout. Devenir chercheur·se en France aujourd’hui, est-ce encore jouable ? Sur fond de désaffection pour le doctorat, France Culture propose une émission sur le sujet avec la chercheuse Christine Musselin (lire notre interview), Antoine Petit (qu’on ne vous présente plus) et le syndicaliste SNCS-FSU Boris Gralak. Où il sera beaucoup question de la démographie des chercheurs, dont on vous reparlera bientôt.

→ Précarité quand tu nous tiens. Sans transition (mais en rapport direct avec ce qui précède), Ouest France publie le témoignage d’une doctorante ↯ qui donnait des cours et menait une thèse en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Rennes 2… tout en étant au RSA.

Inadmissible. Des chercheuses archéologues victimes de propos à caractère sexuel et de harcèlement sur un chantier de fouilles à Saint-Denis, c’est la triste réalité à laquelle a été confrontée la municipalité, qui a tenté d’enrayer le phénomène, rapporte le Parisien ↯.

PAUSES DEJ

Et pour finir…


Voici venu la rentrée et avec elle son lot de déjeuners express sur un coin de bureau ou de paillasse. Alors pourquoi ne pas se concocter des sandwichs pas comme les autres ?