
02.04.2025 • N° 495 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Contre attaque
Débats immédiats. « Journalistes et scientifiques : qui contrôle qui ? » La question était au centre de la journée Sciences et médias organisée notamment par l’Association des journalistes scientifiques (AJSPI) le 28 mars dernier.
À foison. Plainte en diffamation, protection des lanceurs d’alertes… Les sujets ne manquaient pas et la situation outre-Atlantique n’a évidemment pas manqué d’être abordée.
Plus haut. « La science doit se positionner en contre-pouvoir », a clamé lors d’une table ronde Simon Fellous, écologue à INRAE. Une science détachée de la politique est aujourd’hui difficilement envisageable.
Bien ou bien ? En dehors de tous ces bouleversements, comment vous sentez-vous dans vos métiers ? La CPESR a mené une grande enquête, les résultats sont au cœur de notre numéro du jour.

— Noémie de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Les résultats du baromètre CPESR / TheMetaNews
→ BRÈVES Hcéres menacé, CNRS conforté
→ LA VIE DE L’ESR Le Cneser se prononce et autres news
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Une nuit au musée
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Avis de tempête sur les labos ?
Les plus de 2000 répondants au baromètre CPESR/TheMetaNews dressent un portrait plus que contrasté de leur métier et des institutions, entre passion et « quiet quitting ».

↳ L’heure est au bilan. Si les universités et organismes de recherche sont nombreux à dénoncer des conditions budgétaires dégradées, quel impact sur les conditions de travail et le ressenti des personnels, au sens large du terme, de l’enseignement supérieur et de la recherche ? (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Hcéres, la disparition ? Derrière les outrances de Trump, la politique française continue avec de nombreuses réactions autour de l’avenir du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Après les remous provoqués par la vague E, l’institution arrive au pied du mur : le 08 avril prochain sera examiné par les députés un amendement que voici, déjà voté en commission dans le cadre de la loi de Simplification de la vie économique, qui vise ni plus ni moins sa suppression. Les universités, inquiètes « d’isoler définitivement l’enseignement supérieur et la recherche français de toute crédibilité internationale », réagissent d’ores et déjà par l’intermédiaire de cette tribune que France Universités nous a adressée. Hendrik Davi, un des députés à l’origine de ces amendements, s’en est expliqué sur un billet de blog il y a quelques jours, tout comme le collectif RogueESR. Nous y reviendrons évidemment la semaine prochaine •
→ Le CNRS persiste et signe. Deux actualités institutionnelles pour l’organisme de recherche : d’une part, la signature avec le ministère de la Recherche de son Contrat d’objectifs de moyens et de performance (COMP) pour la période 2024-2028, où il n’est pas question de « Keylabs » (nous vous en parlions). D’autre part, la sortie du très intéressant (si, si) rapport d’audit de la Cour des comptes le 25 mars dernier (où il n’est pas question de Keylabs non plus). Les sages de la rue Cambon y adressent un satisfecit général à la gestion du CNRS, en pointant néanmoins le fardeau administratif parfois « kafkaïen » qui pèse sur les personnels et — Ô surprise — un excédent de trésorerie de plus d’un milliard d’euros, notamment dû à la bonne performance des labos dans les appels à projets. Conclusion : « Le CNRS est l’opérateur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui dispose de la trésorerie la plus abondante » •
→ Dernière minute. La Direction générale des entreprises (DGE) s’est penchée sur le Plan Deeptech à l’œuvre depuis six ans en France : des mesures seront proposées d’ici cet été •
ÇA VOUS A FAIT RÉAGIR
« Les décisions du gouvernement Trump (…) fragilisent à la fois la science et la démocratie. Je suis heureuse de voir que ces atteintes suscitent une mobilisation de la communauté scientifique, avec des initiatives comme Stand Up for Science et la mise en place de politiques d’accueil pour les chercheurs américains (…). Cependant, en tant que jeune doctorante, je ne peux m’empêcher de me demander quel sera l’impact de cette dynamique sur les perspectives de carrière des chercheurs en début de parcours. J’ai échangé avec plusieurs collègues dans la même situation que moi, et nous ressentons une certaine inquiétude. Avec un marché académique déjà ultra-compétitif, l’arrivée de nombreux chercheurs bénéficiant de soutiens spécifiques pourrait-elle encore réduire nos opportunités ? »
Une lectrice, doctorante en neuroscience à l’Institut de biologie Paris-Seine réagit à notre interview d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Quelques sanctions du Cneser disciplinaire • L’université de Corse est maintenant autorisée à délivrer le diplôme de formation générale en sciences médicales • L’Institut de France est autorisé à accepter les donations qui lui ont été consenties par Isabelle Carteron et Dominique Talidec • Des emplois de maître de conférences et de professeurs des universités-praticien hospitalier sont déclarés vacants • De même pour des emplois de professeurs et de maître de conférences des universités de médecine générale •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Noël Dimarcq, Luc Blanchet et Isabelle Panet sont nommés respectivement président, vice-président et secrétaire du Bureau des longitudes pour l’année 2025 •Jean-Luc Parrain, directeur de recherche, est renouvelé dans ses fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur • Nicolas Postec, membre du corps des ingénieurs de recherche, est nommé directeur général des services (DGS) de l’EnsiCaen • Jean-Marc Bascans, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers, est nommé directeur de l’École nationale supérieure des sciences applicatives et du risque (Ensar) • Jannick Chretien, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommée secrétaire générale de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes• Ivan Guilbault, aussi membre du corps des attachés d’administration de l’État, est lui nommé secrétaire général de la région académique Centre-Val de Loire – secrétaire général de l’académie d’Orléans-Tours • Pierre Chareyronest nommé administrateur provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Sans fin. De plus en plus d’établissements français mettent en place des mesures pour accueillir les scientifiques américains — relire notre interview d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université, tête de file du mouvement : l’université de Bordeaux a elle aussi sauté le pas, explique Sud Ouest et le PDG du CNRS Antoine Petit exhorte à agir ↯, rapporte Le Point. Une chercheuse explique quant à elle dans Le Devoir qu’au sein de son université, toute recherche financée en tout ou en partie par des agences fédérales états-uniennes devra dorénavant s’aligner avec l’idéologie du gouvernement Trump. Ce dernier a d’ailleurs lancé une enquête contre les universités californiennes, soupçonnées de discrimination positive, explique 20 Minutes avec l’AFP. Libération revient sur les origines de cet obscurantisme ↯.
→ Rendu de copie. La Cour des comptes a rendu le 25 mars dernier son rapport sur le CNRS ↯, plus grand opérateur de l’État après France Travail, explique Le Monde. Bilan des courses : si le rapport décrit une « situation financière florissante », il alerte aussi sur les lourdeurs administratives et la baisse d’attractivité de l’organisme.
→ Home sweet home. Budgets en baisse, précarité du personnel… Retour sur l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche français dans le podcast « Les matins du samedi » de France Culture qui dresse un état des lieux alarmant.
→ En mal d’amour. Des scientifiques alertent sur la crise du doctorat en France dans une tribune au Figaro pointant ses conséquences sur la souveraineté scientifique et les capacités d’innovation françaises. Si le rapport Pommier-Lazarus publié en novembre 2024 — et dont nous vous parlions — proposait quelques solutions pour y remédier, le collectif appelle à des réponses plus fortes.
Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯
UNE NUIT AU MUSÉE
Et pour finir…
Si vous avez quelques jours ou même quelques mois à tuer, vous pouvez arpenter les travées du Museum of All things.