Les gros doss’ de la rentrée

24.07.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Ô temps, suspend ton vol

Vent mauvais. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, disait Lamartine. Cette personne, depuis maintenant 17 jours, c’est celle qui occupera le poste de Premier ministre. Ainsi que la ou le futur ministre de la Recherche, évidemment.

Argent roi. Il faudra bien que la démocratie sorte de l’ambiguïté (et non à ses dépends, espérons-le) : le vote incontournable de la loi de financement pour 2025 remplira cette tâche. Sans visibilité financière, rien de possible.

Préestival. Alors, pour ce dernier numéro de l’année (universitaire, s’entend), on a voulu revenir sur les dossiers qui attendent la ou le prochain locataire de la rue Descartes dans notre analyse de la semaine.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Fin de partie rue Descartes
 BRÈVES Gardé à vue, 100 millions pour les sciences sociales
→  LA VIE DE L’ESR Les collègues qui rejoignent la Légion
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Still got the blouse

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Fin de partie rue Descartes

Le mandat de Sylvie Retailleau est arrivé à son terme mais son action l’est-elle ? On fait le point sur les chantiers entamés ces deux dernières années.

    ↳ Oukase. Le monde de la recherche tourne au ralenti depuis quelques semaines. Avec un gouvernement cantonné aux « affaires courantes » depuis sa démission le 16 juillet dernier pour un temps indéterminé, le train de réforme esquissés par Emmanuel Macron le 7 décembre dernier dans son discours élyséen (…) 

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Fumée blanche. On connait la liste des 17 consortiums de sciences humaines et sociales présélectionnés dans le cadre de l’appel à projets financé par France 2030 et opéré par l’Agence nationale de la Recherche. L’Alliance Athéna et l’ANR ont publié la liste le 10 juillet dernierOn rappelle que l’appel à projets est doté de 100 millions d’euros sur cinq ans. Les dossiers pour la phase 2 sont à préparer pour le 1er octobre 2024 •

→ Garde à vue. Le chercheur émérite du CNRS François Burgat a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme suite à une plainte de l’Organisation juive européenne (OJE), nous apprend Libération. Finalement relâché en attendant une instruction du parquet d’Aix en Provence, sa garde à vue — un cas exceptionnel — est dénoncé de part et d’autres, notamment par Jean-François Bayart sur un blog de Mediapart ou par cette tribune dans L’Humanité 

→ Des infos en vitesse. Les mesures de simplification administrative sont parus il y a quelques semaines (en voici la synthèse). Parmi les plans du ministère de la Recherche (page 48) : supprimer les justificatifs pour le remboursement des repas en mission (le décret est déjà paru et le syndicat SNCS s’en félicite) ou sécuriser l’accès au Crédit impôt recherche (CIR) • Le syndicat Qualité de la science française (QSF) dénonce les « CDI-sations » de contrats LRU à l’université • On avait bien oublié deux collègues devenus députés lors des dernières législatives : Loïc Prudhomme (technicien Inrae), réélu dans la 3e circonscription de Gironde ainsi que Claire Lejeune, doctorante en sciences politiques de l’environnement, élue dans 7e circonscription de l’Essonne 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. Le cahier des charges du concours d’innovation i-Nov est approuvé • L’Université de Montpellier Paul-Valéry est née ; elle regroupe l’université Montpellier-III, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier et le Centre international de musiques médiévales • On signale également la naissance de Nîmes université • Ce texte autorise, entre autres, le recours au vote électronique pour les élections des représentants étudiants (il était déjà possible pour les personnels) au Cneser • Les cinq emplois de l’établissement « HESAM Université » sont transférés au Conservatoire national des arts et métiers • La dissolution de l’« Université Paris Lumières » entraîne un transfert de ses activités • Est créée, au sein de l’Université Toulouse Capitole, l’« École de droit de Toulouse » à compter du 1er janvier 2025  Est créée, au sein de l’Université de technologie de Tarbes, une école d’ingénieurs dénommée « École nationale d’ingénieurs de Tarbes » • L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) intègre l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) •  

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Olivier Ginez est nommé directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Isabelle Prat est nommée rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation d’Île-de-France ; elle quitte de ce fait le cabinet de Sylvie Retailleau • Voici une volée de nominations en tant que professeurs des universités et une seconde • Yves Déloye, professeur des universités, est nommé président du jury d’agrégation dans la discipline science politique • Cyril Aymonier, Lydéric Bocquet et Eleni Diamanti sont les lauréats des médailles de l’innovation 2024 du CNRS • Pauline Farcis-Morgat a été nommée le 1er juillet 2024 directrice de la Direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg • Claire Rougeulle est nommée, le 3 juillet 2024, directrice du Centre de recherche pour un mandat de cinq ans 

→ Promo 2024. On a compilé dans le lien ci-dessous les récipiendaires de la Légion d’honneur. Y reconnaîtrez-vous un de vos collègues ? 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Labour welcome. Un édito dans le dernier Nature (moyennant 24,99 euros) pour répercuter le bon accueil par la communauté scientifique de la récente victoire du parti travailliste au Royaume-Uni.

→ Grande muette. Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis pointe sur France Culture le poids du secret défense sur la recherche académique, notamment suite à l’extension des prérogatives des fonctionnaires sécurité défense, dont nous vous parlions dans TMN.

→ Dénialisme. Ô surprise, JD Vance, choisi par Donald Trump pour lui servir de vice-président s’il vient à être élu en novembre prochain, semble avoir des positions climatosceptiques, relève le New York Times.

→ L’Europe, l’Europe. On signale cette longue interview d’Antoine Petit, PDG du CNRS dans le journal éponyme, à propos de la politique européenne en général et plus particulièrement du programme de financement européen FP10, qui verra le jour en 2027. Moins prospectif, Science|Business signale que le Canada rejoint officiellement le programme de financement Horizon Europe.

→ Publier or not to be. Peut-on monter une entreprise deeptech à partir de ses travaux de recherche et continuer à publier ? La réponse est « oui » pour Eligo Biosciences, dirigée par Xavier Duportet, qui vient de placer un papier dans Nature, raconte Les Échos.

→ Amphigourique. On vous signale ce curieux billet d’humeur (comment le qualifier autrement ?) paru dans Charlie Hebdo, intitulé « Ces chercheurs-militants trouillards qu’on a envie de baffer ». Ces derniers refusent apparemment des interviews à l’hebdomadaire pour cause de divergences politiques. Si vous avez l’explication de texte, on la veut bien.

STILL GOT THE BLOUSE

Et pour finir…


On fait quoi avec un doctorat ? L’académie ou l’industrie ? Le look est un sujet.