26.07.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Manu Militari
Monarque. Si vous aviez oublié le temps d’un instant qu’Emmanuel Macron était président de la République, la semaine passée a permis de vous administrer au moins deux piqûres de rappel.
Régime présidentiel. Il a tout d’abord annoncé la fusion, un temps écartée, entre l’ASN et l’IRSN le 19 juillet en tant que chef du Conseil de politique nucléaire et le lendemain un remaniement ministériel qui avait tout de l’Arlésienne. Sylvie Retailleau a conservé sa place, sans réel suspense.
Dôme de chaleur. TMN est aux portes des vacances, que nous vous souhaitons bonnes si vous ne les avez pas déjà prises. Nous ne voulions pas vous quitter sans mettre un doigt de pied dans le grand bain de la rentrée avec une interview de la chercheuse Christine Musselin sur la réforme infinie des universités.
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Christine Musselin met les points sur les U
→ BRÈVES La fusion finalement, les doctorants en chute, foin de McKinsey
→ LA VIE DE L’ESR Ça bouge dans les labos (et autour)
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR L’heure de l’Aπricube
TEMPS DE LECTURE : 3 ou 6 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Les universités ne sont pas des lieux de formation de chômeurs »
Autonomie, image, stratégie… Christine Musselin (Sciences po / CNRS) est la référente sur l’analyse des relations entre les universités et le reste du monde.
↳ La création des Idex, i-Site, renforcé par le classement de Shanghai, n’a-t-elle pas créé une division 1 des établissements ? Ainsi qu’une D2 et une D3 par la même occasion…
Il ne faut pas le présenter ainsi même si, je vous l’accorde, c’est toujours ainsi qu’on le présente. Reprenons la métaphore du football : le seul objectif est de gagner le match et marquer des buts. Mais les objectifs des universités sont multiples : classer tout le monde à l’aune d’un même critère n’a donc pas de sens (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Fusion, il y aura. L’Élysée par la voix du Conseil de politique nucléaire (CPN) a finalement fait sienne les conclusions d’un rapport parlementaire de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) de mi-juillet prônant la fusion de l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Un temps écarté grâce à la mobilisation interne à l’IRSN (dont nous vous avions parlé), la fusion entre les deux entités est donc revenue par la grande porte. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher a promis un renforcement des moyens de la recherche publique dans ce secteur et un projet de loi est en préparation pour l’automne.
→ Docteurs, comptez-vous. L’habituel et saisonnier décompte du nombre des nouveaux et des futurs docteurs par le ministère dans cette note Flash du SIES ne lasse pas d’inquiéter. Si la longueur des thèses — seul un tiers des doctorants ont mis moins de 40 mois à boucler — est dû à l’effet Covid sur les contrats doctoraux, le plus problématique est ailleurs. Le nombre de diplômés augmente de 2% mais les effectifs en premier année baissent de 4%, avec de grandes disparités entre les disciplines : ils croissent en biologie et en médecine mais diminuent en mathématiques (-10,1%), malgré le prosélytisme des intéressés, en chimie (-14,7%), ainsi qu’en sciences agronomiques et écologiques (-13,1%) sur fond de dérèglement climatique. Idem en sciences humaines et sociales où elles reculent de 5%, avec un taux de financement (50,9%) près de deux fois inférieur aux sciences « dures ».
→ Exit McKinsey. Enième épisode de la polémique autour du recours de l’État aux cabinets de conseil, le rapport de la Cour des comptes détaille les budgets octroyés par chaque ministère à EY, CapGemini, McKinsey et consorts. Et le ministère de la Recherche s’en sort par le haut — ou plutôt par le bas — avec seulement 195 000 euros de telles dépenses en 2022. Fort heureusement, vu la quantité de matière grise à disposition ! Des calculs qui ne comptabilisent pas l’externalisation de certaines tâches par les établissements eux-mêmes (Polytechnique en tête), par exemple pour boucler des dossiers Idex.
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Prochaine séance du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche statuant en matière disciplinaire le 04 septembre prochain (Noémie y sera) • Voici la convention constitutive modificative du groupement d’intérêt public « Institut polaire français – Paul-Emile Victor » • Les documents que doivent détenir et mettre à disposition les établissements autorisés à accueillir des corps à des fins d’enseignement médical et de recherche sont modifiés ainsi que le registre et le traitement de données à caractère personnel • L’accréditation 2024 de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil est accordée •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Sandrine Cloarec est nommée directrice générale du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Montpellier et Raymond Carrasset DG de celui de Reims • René-Serge De Neef, maître de conférences, est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Guyane • Karyn Le Hur, Marie-Eve Perrin et Sophie Abby sont nommées membres du Comité national de la recherche scientifique • La fonction de directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined) est déclarée vacante à compter du 15 juillet 2023, ça vous tente ? En attendant, Aline Desequelles est chargée d’en exercer par intérim les fonctions • Pierre Tallet, professeur d’égyptologie à Sorbonne Université-Lettres, est nommé directeur de l’Institut français d’archéologie orientale • Lucile Grasset est chargée d’exercer par intérim les fonctions de directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) • Les fonctions de directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) sont vacantes • Catherine Lagneau est nommée présidente du conseil d’administration du BRGM, en remplacement de Michèle Rousseau • Paolo Palchetti, en détachement dans le corps des professeurs des universités, en section 02 à l’université Paris-I, est intégré en cette qualité et affecté à l’université Paris-I • Jane Salmon-Fabiani est nommée membre de la Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques • Julia Heinich est désignée présidente de la commission nationale organisant la profession d’avocat • Soazick Kerneis, professeure à l’université Paris-X, est nommée présidente du jury du concours national d’agrégation pour le recrutement en histoire du droit • Thomas Humbert est exclu définitivement de l’École normale supérieure de Lyon • Voici les membres du jury du concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités de sciences de gestion et du management pour l’année 2023 • Voici la liste des chaires de professeurs juniors susceptibles d’être pourvus pour l’Institut Mines-Télécom (en deux temps) • Linda Lahleh, docteure en droit depuis 2018 et actuellement élève avocate a été élue présidente de l’Association nationale des docteurs (Andes) (l’équipe au complet est ici) • ERRATUM C’est bien Margaret Buckingham et non Elisabeth qui vient de recevoir le titre de commandeur de la Légion d’honneur. Nos excuses à l’intéressée et nos remerciements aux lecteurs attentifs •
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Gillet, suite. Le mensuel Alternatives économiques propose son analyse du rapport Gillet, qui permet décidément toutes les interprétations (voir interview ci-dessus) et s’inquiète de la possible perte d’indépendance du CNRS dont la transformation partielle en « agence de programmes » lui ferait perdre son indépendance scientifique. Rendez-vous à la rentrée pour les annonces de Sylvie Retailleau sur le sujet.
→ Déprime au mérite. Voici un « papier » fort intéressant mais ardu pour les non anglophones signé David Chavalarias (EHESS | CNRS) et Philippe Huneman (CNRS) dans The Conversation qui propose une critique de la définition du mérite et la manière dont celui-ci détériore la qualité de la recherche.
→ Drone de guerre. Comment réparer la science en Ukraine ? Le média scientifique américain Quanta se penche sur le sujet avec un reportage à Kharkiv, à 25 km de la frontière russe et des interviews des scientifiques in situ, continuant tant bien que mal leur travail sur fond de manque de financement et de main d’œuvre.
→ La santé d’abord. On signale cette interview à quatre mains (ou à deux bouches, c’est selon) de l’ex-ministre la Santé François Braun, remplacé lors du dernier remaniement par Aurélien Rousseau, et Sylvie Retailleau dans L’Express pour y vanter leur plan de simplification de la recherche biomédicale française : ils ne veulent voir qu’une tête, en l’occurrence celle de l’Inserm dont ils ont la charge conjointe de la tutelle.
L’HEURE DE L’AπRICUBES
Et pour finir…
Voici bien la manière la plus originale de calculer les décimales de π, pas grâce aux mathématiques mais avec deux cubes.