Liberté, égalité, intégrité…

— Le 12 février 2021

…Sans oublier la fraternité, bien sûr
Garantir l’indépendance au sein des Epic ? De nouvelles dispositions pourraient protéger les chercheurs en cas de conflit.

A l’occasion d’une question à Frédérique Vidal posée par le sénateur Pierre Ouzoulias sur les circonstances du licenciement de Christine Fassert par l’IRSN, celui-ci a rappelé que de nouvelles dispositions, introduites par la pourtant si clivante Loi de programmation de la recherche (LPR), pourront aider à garantir la liberté des chercheurs : 

L’article 15 étend la liberté d’expression  à tous les chercheurs et enseignants des établissements « contribuant au service public de la recherche ». Les Epic (dont voici la liste) sont donc maintenant inclus. 

L’article 16 de la LPR  prévoit que « les établissements publics contribuant au service public de la recherche (…) offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein. »

Le lien entre liberté académique et intégrité est clair : il s’agit de pouvoir mener ses recherches en accord avec les valeurs de la communauté académique, sans entraves. A l’avenir, l’article 16 pourrait donc servir à protéger les chercheurs en cas d’ingérence des établissements dans les travaux de recherche – censure ou pression à la publication – lorsque cela met à mal l’intégrité scientifique..

À lire aussi dans TheMetaNews

La légion à la boutonnière

Ils ou elles sont devenus chevaliers, officiers, commandeurs.... voici la promotion de la Légion d'honneur du côté de la recherche. Et c'est parti pour la promo du 14 juillet de la Légion d'honneur, traditionnellement parue au Journal officiel le jour de la fête...

La rupture tranquille du doctorat

Des doctorats 100% dans le privé sans encadrant académique ? Le nouveau contrat doctoral de droit privé ouvre la voie malgré des garde-fous. C’est en toute discrétion que la naissance du contrat doctoral de droit privé crée un précédent. Instauré par un décret de...

Aux portes de l’Assemblée

Ils ou elles sont chercheurs et se sont présentés aux législatives. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris). Ballotages en série. Qui représentera de près ou de loin les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec...