Liberté, égalité, intégrité…

— Le 12 février 2021

…Sans oublier la fraternité, bien sûr
Garantir l’indépendance au sein des Epic ? De nouvelles dispositions pourraient protéger les chercheurs en cas de conflit.

A l’occasion d’une question à Frédérique Vidal posée par le sénateur Pierre Ouzoulias sur les circonstances du licenciement de Christine Fassert par l’IRSN, celui-ci a rappelé que de nouvelles dispositions, introduites par la pourtant si clivante Loi de programmation de la recherche (LPR), pourront aider à garantir la liberté des chercheurs : 

L’article 15 étend la liberté d’expression  à tous les chercheurs et enseignants des établissements « contribuant au service public de la recherche ». Les Epic (dont voici la liste) sont donc maintenant inclus. 

L’article 16 de la LPR  prévoit que « les établissements publics contribuant au service public de la recherche (…) offrent les conditions du respect des exigences de l’intégrité scientifique pour les activités et travaux menés en leur sein. »

Le lien entre liberté académique et intégrité est clair : il s’agit de pouvoir mener ses recherches en accord avec les valeurs de la communauté académique, sans entraves. A l’avenir, l’article 16 pourrait donc servir à protéger les chercheurs en cas d’ingérence des établissements dans les travaux de recherche – censure ou pression à la publication – lorsque cela met à mal l’intégrité scientifique..

À lire aussi dans TheMetaNews

Les universités veulent des preuves d’amour

Concerto mineur. Ça fait déjà trois mois que le gouvernement chantonne un air crescendo : les universités — et organismes de recherche — de l’Hexagone rouleraient sur l’or ou plutôt sur des fonds de roulements censément excédentaires que l’État, tout à sa mission...

La longue marche des labos vers la transition

La bioinformaticienne Sophie Schbath n'est plus directrice de son labo mais reste très occupée. Elle va régulièrement donner devant d'autres labos des séminaires d’un genre nouveau où elle présente l'expérience dans laquelle elle a entraîné son unité il y a quatre...

« Bousiller quelqu’un comme ça, j’ai du mal à l’accepter »

Le jour et la nuit. En cette journée du mois de juin 2023, l’agitation règne dans le couloir qui mène au Cneser disciplinaire. Cinq personnes, toutes et tous témoins de l’affaire du jour, trépignent devant la porte close de la salle d’audience. À l’intérieur, le calme...