Née quelque part

— Le 23 juin 2023

Peut-on avoir pour lieu de naissance une grande école d’ingénieur ? Oui et c’est le cas de la célèbre physicienne Cécile deWitt – Morette de naissance – dont la mère a accouché dans un logement de fonction de l’école des mines situé à l’époque au 60 boulevard Saint-Michel à Paris. Contrairement à ce qu’on peut croire à première lecture de l’acte de naissance, le logement n’avait pas été accordé au père de Cécile deWitt, ingénieur au corps des mines, mais à son grand-père maternel, secrétaire général de l’École entre 1919 et 1924. Merci à “squintar” pour la photo de la plaque.

À lire aussi dans TheMetaNews

Travaux physique

Comment démolir un laboratoire de physique ? Un pendule de Newton semble être la solution choisie par l'illustrateur Nikolas Eriksson pour l'illustrer.

Mimtendo

Un instrument de musique fabriqué à partir de vieux smartphones ? Voici la création de Clara Rigaud, chercheuse à Centrale Lyon (découverte dans la newsletter Limites numériques).

Bleue comme une orange

Allez on prend un moment pour s'esbaudir devant la beauté de notre belle planète bleue grâce à cette série de vidéos magnifiques et très poétiques signées de l'association One Home.