On enterre l’islamogauchisme avec Nonna Mayer

27.04.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Au bal masqué (ohé)

Fin de campagne. Champ de Mars (Paris) en ce dimanche 24 avril, militants, politiques et membres du gouvernement ont entamé la valse de victoire de leur camp tout en préparant la suite.

Mercato. Après un dernier conseil des ministres prévu aujourd’hui, le gouvernement Castex fera ses valises. Qui pour lui succéder ? Jeune “techno” ou élu·e madré·e ? Nous sommes en pleine période des offres de service à l’Élysée.

La discrète. Frédérique Vidal, après cinq ans passés sur la montagne Sainte-Geneviève, rempilera-t-elle ? Son effacement pendant la campagne présidentielle laisse augurer que non.

Pôle emploi. Personne ne sait aujourd’hui qui la remplacera à la tête de ce ministère si particulier au poids politique inversement proportionnel à son budget, le sixième de l’État. Nul doute que les prétendants se pressent.

Deux fois cinq. Il est donc temps de dresser le bilan de ce quinquennat du côté des labos. Et pour commencer, nous donnons la parole à la chercheuse Nonna Mayer dans ce numéro (qui ne mâche pas ses mots).


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

PS

Pas de TMN ce vendredi ! On se retrouve dans quelques jours au retour de Lucile avec un nouveau numéro.

Sommaire

→  INTERVIEW Comment Frédérique Vidal s’est déconsidérée 
→  LA VIE DE L’ESR  Le Journal officiel passé au crible
→  BRÈVES  Pendant ce temps dans la recherche 
→  EXPRESS  Votre revue de presse
ET POUR FINIR Rational Geographic

TEMPS DE LECTURE : 5 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

TROIS QUESTIONS (OU PLUS) À NONNA MAYER

« Qu’Emmanuel Macron prenne au sérieux les sciences sociales ! »


© Laurent Simon | TheMetaNews

Le quinquennat qui s’achève fut celui de la confusion pour les sciences sociales, avec l’islamogauchisme en apex. La sociologue revient pour TMN sur cette polémique. Voici quelques extraits, la suite ici.

↳ Comment avez-vous été personnellement embarquée dans cette polémique autour de l’islamogauchisme ? 

Par hasard. A l’époque, Sciences Po était en pleine crise de succession d’Olivier Duhamel [si ça vous avait échappé, NDLR] et un comité de recherche était chargé de trouver des candidats pour la présidence de la FNSP. Le cahier des charges était de trouver l’anti-Duhamel : un ou une universitaire, pas un “mondain” ou appartenant aux réseaux du pouvoir.

« Frédérique Vidal s’est déconsidérée en demandant une enquête sur l’islamogauchisme. »

Nonna Mayer

↳ Suite à la réélection d’Emmanuel Macron, qu’attendez-vous du nouveau mandat d’un président qui a laissé accuser les sciences sociales d’ethniciser les débats ? 

J’aimerais qu’il prenne au sérieux la recherche en sciences sociales. Qu’il s’appuie sur nos travaux au lieu de commander à chaque fois un nouveau sondage sur l’islam ou la laïcité. Qu’il favorise l’internationalisation de la recherche française, nous donne plus de crédits, au lieu de condamner en bloc des théories et des concepts supposés venir des États-Unis.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le journal officiel au pas de course.  Bercy ouvre aux chercheurs ses datas concernant les aides versées aux entreprises pendant la pandémie de Covid-19 • L’université de Caen est autorisée à accepter la donation de l’association « Dons de corps de la région Bas-Normande » • Quelques dispositions concernant le compte épargne temps des personnels de l’enseignement supérieur (vous, peut-être) • Des commissions administratives paritaires pour les directeurs de recherche, les ingénieurs, les techniciens et les adjoints sont créées à l’Inrae • Diverses vacances d’emploi de professeurs des universités / praticien hospitalier en médecine, pharmacie, odontologie. Idem pour des maîtres de conférence • Des nominations d’élèves à l’ENS Paris Saclay pour la session 2020 et la session 2021 • Des affaires d’une particulière gravité jugées au Cneser disciplinaire, dont un encadrant harceleur de l’Université Toulouse Jean-Jaurès exclu définitivement de tout établissement d’enseignement supérieur • 

→ Ils changent leur carte de visite.  Martine Bagot et Nathalie Rives (deux femmes !) sont nommées à l’Académie nationale de médecine • Nicolas Hengy quitte ses fonctions de conseiller au sein du cabinet de Frédérique Vidal • Pauline Amiel est nommée directrice de l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille • Donatien Beguy est nommé membre du conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques (Ined) • Cyril Moulin est nommé chef du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation (SSRI) • Le poste de directeur de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) est susceptible d’être vacant, à compter du 9 octobre • Fabrice Impériali est le nouveau directeur de l’information et de la communication de l’ANR •

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


 Décollage de courroux. C’est suffisamment rare pour être signalé : la colère gronde au Centre national d’études spatiales (Cnes) avec une grève le 14 janvier et diverses manifestations ces dernières semaines, que ce soit en métropole ou en Guyane. L’intersyndicale, très suivie par sa base, proteste contre le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (nous y reviendrons dans un prochain numéro) Qu’en dit Elon Musk ?


 Plombier croate. L’Inspection générale (Igesr) a tranché : pour pallier la pénurie de médecins en Centre-Val-de-Loire, elle a produit un rapport prônant la transformation de l’hôpital d’Orléans en un Centre hospitalo-universaitaire (CHU) dès fin 2022 et la création d’une fac de médecine pour 2025. Très ambitieux calendrier. Voilà qui marque un coup d’arrêt à la tentative d’implantation de la faculté de médecine de Zagreb pour former des praticiens, souhaitée par le maire d’Orléans.

→ Top of the pop. On connait la liste des 253 chercheurs titulaires (dont une écrasante majorité de mâles) de l’Advanced grant de l’European research council (ERC) : parmi eux 27 Français·es dont 12 du CNRS (qui ne rate habituellement pas une occasion de le dire). La France se classe 4e en nombre de lauréats au global parmi les 28 pays représentés.

On vous a transféré ce mail ?

On est flatté. Pourquoi ne pas faire un tour sur notre site maintenant ?

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Transparent ou ne pas être. Une décision importante — qui fera jurisprudence — a été rendue par le Tribunal administratif de Paris. Elle oblige BNP Paribas et l’Université PSL à rendre public les donations de la première à la seconde dans le cadre d’une formation Sciences pour un monde durable, rapporte Le Monde..

→ Lobby du bien. Une organisation non gouvernementale baptisée The Good science project (tout un programme) est née aux États-Unis. Son but ? Infléchir la politique d’investissement américaine et améliorer le quotidien des chercheurs, rapporte l’excellent site StatNews dans ce papier d’analyse.

→ Bruits de couloir. Il n’y a pas que rue du Faubourg saint-Honoré que les moquettes sont foulées par les prétendants : le prochain départ de Jean-Éric Paquet de la direction générale de la recherche à la Commission européenne (un poste stratégique s’il en est) agite Bruxelles. Science|Business dresse une liste des prétendants.

RATIONAL GEOGRAPHIC

Et pour finir…


Puisque ce monde est fou et le restera, pourquoi ne pas oublier un instant vos problèmes avec cette live cam d’un point d’eau en plein désert namibien ? On y a aperçu des antilopes.