On fait un tour derrière les platines

— Le 2 avril 2024

02.04.2024 • №18


Le problème à trois carrières

What if ? C’est l’histoire d’une bande de copains, tous docteurs en physique, qui font le point sur leur carrière autour d’un verre : deux sont restés dans l’académie, une cartonne dans une startup, un autre vend des gâteaux apéros, le dernier est prof dans un collège.

Hero to zero. Qui a le mieux réussi ? Les « purs et durs » devenus chercheurs fondamentaux, la startuppeuse prête à révolutionner le monde, le millionnaire du snacking ? Cette scène, vous pourrez la voir intégralement dans le premier épisode du Problème à 3 corps (diffusée sur Netflix).

Tranche de vie. Cette incursion dans l’intimité de la recherche — que vous avez peut-être vécu — est criante de vérité. La suite vous réservera quelques surprises (c’est de la science-fiction) mais une chose est sure : le héros n’est pas celui qu’on croit.

À très vite, 
— TheMetaNews et BPIfrance

Sommaire

→ ÇA VOUS SERA UTILE Un violentomètre pour la science
→ SA VIE, SON PHD  Un moment aux platines avec le Dr Bergheau
→ AGENDA  À ne pas rater ce mois-ci !
→ À ÉCOUTER Notre sélection pour vos oreilles
→ À LIRE Notre sélection d’articles spécial Phd
ET POUR FINIR Tout le doctorat en un graphique

ÇA VOUS SERA UTILE

Un « violentomètre » pour la science

Bip bip biiiip. On imaginerait presque un petit boîtier pendant au cou des chercheuses, par-dessus leur blouse blanche, sonnant à l’approche de vieux pervers. Lancé par la Fondation L’Oréal, le “violentomètre” est en fait un tableau listant les types de comportements problématiques auxquels chaque femme peut être confrontée, adapté au monde scientifique par la doctorante Giorgia Magni. On vous coupe la parole, vos compétences sont remises en question et, bien sûr, on vous affirme que le milieu de la recherche est exempt de sexisme ? C’est déjà de la violence et il faut en parler !

SA VIE, SON PHD

Dr Bergheau aux platines

De DJ international à docteur en ingénierie santé, il n’y a apparemment qu’un pas. Un pas qu’Alexandre Bergheau a sauté.

« Il y a certains moments dans la vie où il faut mettre son cerveau sur off et y aller sans trop réfléchir », explique-t-il. Il commence par un contrat d’ingénieur de recherche à l’École centrale de Lyon — le temps de définir la thèse — puis se lance. Son sujet : la technologie Underskin (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Le vendredi 12 avril. Nouvelle date du Deeptech Tour qui s’arrête cette fois-ci à Pau ! Au programme : présentation de l’écosystème, session de pitchs, témoignages inspirants et bien sur cocktail.

→ Jusqu’au 15 avril. Vous pouvez candidater à l’appel à projet « Sciences et/en société » du CNRS axé sur les méthodologies des sciences partagées.

→ Le 24 avril 2024, à la Cité de l’espace à Toulouse, venez assister à la table ronde « La place des femmes dans les carrières scientifiques ».

→ Jusqu’en mai 2024. Les candidatures pour participer à la Fête de la science 2024 sur le thème « Océans de savoirs » sont ouvertes. Attention, les dates de clôture des candidatures varient selon les régions !

→ Jusqu’au 17 mai 2024. Vous êtes réalisateur en herbe ? Inscrivez-vous pour l’appel à film de la vingtième édition du festival Pariscience !

→ Le mardi 21 mai 2024. Le Comité d’éthique du CNRS et le comité d’éthique commun Inrae-Cirad-Ifremer-IRD organisent une rencontre-débat (en visio) sur l’engagement des scientifiques

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

Aïe aïe aïe. Vous le savez sans doute, 904 millions d’euros ont été amputés du budget de l’Enseignement supérieur et la recherche. Quel est l’état de la recherche aujourd’hui ? Faites le point avec l’émission La Science CQFD – vous pouvez aussi relire notre analyse.

Longue liste. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé la liste des ouvrages sélectionnés dans le cadre de la 15e édition du prix Le Goût des sciences. De quoi vous occuper pendant un bon moment ! Pour une version anglophone, la revue Nature a elle aussi fait sa liste.

... Back again. Le podcast The Lonely Pipette est de retour ! Pour le premier épisode, Renaud Pourpre et Jonathan Weitzman passent de l’autre côté du micro afin de partager leur enthousiasme pour cette troisième saison. Retrouvez un épisode tous les derniers mardis du mois !

FOOD FOR THOUGHTS

À lire pour approfondir

Côté recherche. Connaissez-vous la crème « quantique » de Guerlain, annoncée en janvier dernier ? L’occasion de revenir sur l’usage dévoyé du mot quantique dans l’espace public ● L’université Paris-Saclay est sous tension devant l’impossibilité d’élire sa nouvelle présidence : on fait le point sur la situation ● Promu·e au nombre de publis ? On vous explique le score Sigaps, une anomalie du système hospitalier ● 

↳ Côté entrepreneuriat. Combien de capital mettre pour lancer son entreprise ? On vous en dit plus ● Premier chapitre de l’histoire d’une startup ? Identifier les bons clients, voici quelques conseils ! ● Retrouvez les éléments clés qui doivent figurer dans le business plan, document clé pour présenter de manière complète votre projet d’entreprise ●

ET POUR FINIR

Et vous, vous en êtes à quelle étape de votre thèse ? Cette image partagée par PhD Comics sur X retrace avec humour l’évolution de votre manuscrit ! Vous pouvez aussi relire notre enquête sur le sujet.

À lire aussi dans TheMetaNews

Emilia in Paris

02.07.2024 • №21 En attendant les JO Burn-out. Il serait tentant de vous trousser un édito autour de la situation politique en France mais beaucoup de numéros de TheMetaNews de ces dernières semaines y étaient consacrés. Alors, pause. Surhommes. À quelques semaines du...

Ouvrez les vannes

04.06.2024 • №20 La tête dans les étoiles Le temps est bon. C’est déjà le vingtième numéro de Vous avez dit PhD ? Vingt numéros qui nous ont permis de vous présenter des femmes et des hommes aux parcours inspirants. Avec tous un point commun : le doctorat. A star is...

Parlons de terrains

07.05.2024 • №19 L'aventure, c'est l'aventure Plan B. Tout plaquer pour devenir explorateur ? C'est le choix qu'a fait Nicolas Ngo — que nous avons interviewé il y a quelques mois — qui a laissé derrière lui son poste au ministère de la Recherche pour l'expédition...