06.12.2022 • №3
Make it (don’t fake it)
Pour l’exemple. Vous avez certainement entendu du parler du cas d’Elizabeth Holmes et de Theranos. L’autoproclamée Steve Jobs de la biotech américaine voulait révolutionner les analyses sanguines… Au prix de nombreux mensonges.
Péché originel. Elle a été condamnée à 11 années de rétention par le tribunal de San José (Californie). Condamnée aussi pour avoir oublié l’essentiel : sans science solide, pas d’innovation possible.
Us et coutumes. Est-ce la fin du « fake it till you make it » — en VF : « Fais semblant jusqu’à ce que cela le fasse » —, cette maxime chère aux start-up de la Silicon Valley ? Certains le prédisent.
Une fable. On en tirera cette morale en forme d’oxymore : en science comme en innovation, il faut aller vite et prendre son temps. Qu’en pensez-vous ? Il suffit de répondre à ce mail.
À très vite,
— L’équipe de TheMetaNews
Sommaire
→ ÇA VOUS SERA UTILE Un oiseau contre un mammouth
→ SA VIE, SON PHD Jeanne Le Peillet est devenue aventurière
→ AGENDA À ne pas manquer ce mois-ci
→ IL N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à Jacques
ÇA VOUS SERA UTILE
Irez-vous sur Mastodon ?
À poils laineux. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, un grand nombre d’utilisateurs migrent vers l’alternative open source Mastodon. Une chercheuse australienne vous éclaire dans The Conversation sur la façon d’y ouvrir un compte et le fonctionnement de la plateforme. Si celle-ci ressemble beaucoup à Twitter, sa conception est optimisée pour d’autres usages, explique le magazine Nature dans son guide pour les scientifiques. Il est notamment moins évident d’être lu par le plus grand nombre, un inconvénient pour ceux qui souhaitent communiquer sur leurs recherches ou la science. En revanche, Mastodon semble parfait pour la discussion entre pairs et accueille des débats plus sereins, selon les premiers témoignages. Un aller simple pour le pays des Mammutidae ? Une partie des scientifiques ont déjà créé leur compte sur Mastodon et attendent de voir comment les choses évoluent, rapporte Science Mag. Pour Hilda Bastian, c’est la lune de miel, raconte-t-elle avec enthousiasme sur son blog de Plos (Article paru dans TMN mercredi le 18 novembre).
SA VIE, SON PHD
« Mon rêve a toujours été d’être une aventurière »
Être fille d’artistes, n’est-ce pas être voué à avoir une existence hors norme ? Jeanne Le Peillet, passionnée par les sciences comme par les arts depuis le plus jeune âge, en est l’incarnation. La jeune femme n’a cédé sur aucune de ses ambitions, ni même sur l’idée de monter son entreprise – forcément ambitieuse elle aussi.
« Aussi loin que je m’en souvienne, mon rêve de petite fille a toujours été d’être une aventurière des temps modernes. Certes, j’ai bien vite réalisé que je n’étais pas née au bon siècle pour être Philéas Fogg ou Indiana Jones… mais qu’importe ! Il faut dire que mes parents, l’une artiste lumière dans le spectacle et l’autre créateur d’effets spéciaux pour le cinéma, avaient une vraie curiosité pour la science qu’ils m’ont transmise » (…)
AGENDA
À ne pas rater ce mois-ci
→ Le 06 décembre (c’est aujourd’hui !). À l’attention des jeunes chercheurs : testez le potentiel applicatif de votre projet de recherche avec le concours I-Phd 2023. Un webinaire de présentation est prévu à cette date. Le webinaire vient accompagner le lancement officiel du concours i-PhD pour 2023 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars prochain (minuit) mais il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre.
→ Le 09 décembre (dans trois jours !). Le Pôle Entrepreneuriat de l’UPEC organise une journée de conférences et ateliers sur les opportunités économiques en Afrique. Toutes les infos sont ici.
→ Le 15 décembre à 13h. Retrouvez Mathilde Maillard de « Bien dans ma thèse » sur Twitch pour un « Quizz and Talk, les directs de la recherche et de l’entrepreneuriat », une initiative de Pépite Phd, qui a pour but de valoriser et d’informer sur le diplôme du Doctorat. “Quizz & Talk”, la série pour s’inspirer et s’outiller pour votre avenir professionnel.
→ Le 16 décembre prochain. Nous connaîtrons bientôt les gagnants du concours « Sciences en bulle » pour l’année 2023. Petit rappel : dix doctorant·es lauréats verront leur travaux adaptés en bande dessinées. Pensez-y pour l’année prochaine.
→ Vous avez jusqu’au 17 mars prochain si vous voulez candidater au programme « Mature your PhD », concocté par la SATT Conectus pour les doctorant·es de 2e ou 3e année basés en Alsace. À vos tablettes.
Ça vous a fait réagir !
→ Juliette souhaitait répondre à Raphaël (relire notre dernier numéro) à propos de l’écriture inclusive, un sujet décidément porteur : « Je pense que vous utilisez le point médian à juste titre et je vous encourage à continuer à le faire », tout en précisant que « qu’aucune étude scientifique n’a réellement tranché ce sujet » en se basant sur cette excellente vidéo de la youtubeuse Scilabus.
→ Florian souhaitait également répondre à Raphaël, toujours sur le sujet de l’écriture inclusive : « aucune étude n’a pu montrer une quelconque aggravation de la lecture pour les dys », en cas d’utilisation du point médian. Il persiste et signe son désaccord avec notre lecteur : « En l’état, la seule certitude est que l’usage de l’écriture inclusive relève d’une prise de position politique en faveur de l’égalité hommes-femmes. »
IL N’EST PAS PHD MAIS…
Jacques aime-t-il la science ?
Jacques est musicien, amateur (très) éclairé de recherche et a répondu à nos cinq questions sur la science. Attention, concepts inspirants en approche terminale.
↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ?
Un de mes amis s’appelle Hamed Merdji, il est chercheur au CEA [à l’Iramis, NDLR]. Je l’ai rencontré en louant un AirBNB en 2014, je voulais réunir des potes pour discuter de nos points de vue, une sorte de sommet entre nous. Il en était le propriétaire et travaille dans le quantique et ses applications. J’avoue n’avoir rien compris à ce qu’il m’avait expliqué mais, lui étant saxophoniste, nous avons sympathisé et nous nous sommes revus pour faire du funk (…)
PODCASTS
Rien que pour vos oreilles
→ S02E08. Du lycée hôtelier aux sciences cognitives, son parcours n’a rien de linéaire. Elle s’est néanmoins toujours consacrée à rendre utiles ses travaux sur la langue des signes.
→ S01E01. Il a monté Eligo Bioscience qui fabrique une nouvelle génération d’antibiotiques. Il vous raconte aujourd’hui son aventure, les hauts et les bas.
→ S01E02. Adèle Combes était chercheuse. Ce n’est pas son histoire qu’elle vous raconte aujourd’hui mais celles qu’on lui a confiées pour son enquête « Vies de thèse ».
ET POUR FINIR
À lire pour approfondir
↳ Côté recherche. Pour le député chercheur Hendrik Davi (LFI/Nupes), le doctorat n’est toujours pas reconnu à sa juste valeur en France et il envisage des mesures pour lui redonner son lustre ● L’ultra dynamique éditeur scientifique MDPI est-il “border” ou carrément hors-la-loi ? De nombreux chercheurs et documentalistes se posent ouvertement la question ● Le changement climatique percute de plein fouet le devoir de neutralité que les chercheurs du climat (et les autres) croient devoir s’imposer : quelques réponses dans notre enquête ●
↳ Côté entrepreneuriat. UnseenLabs veut surveiller la planète depuis l’espace avec des satellites géostationnaires ● SurfactGreen veut accélérer la transition vers les cosmétiques solides ● Vous voulez en savoir plus sur l’informatique quantique ? Voici des éléments de réflexion ● Comment savoir si mes travaux de recherche ont un potentiel de valorisation ?