13.11.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Prescription choc
Boule de cristal. La coïncidence est presque trop belle pour être vraie : alors que j’écrivais le papier du jour, le correcteur orthographique de Google m’a repris non pas une mais quatre fois sur le mot docteur m’invitant à le remplacer par celui de médecin.
CQFD. Pourquoi coïncidence me direz-vous ? Tout simplement parce que l’analyse de cette semaine jour porte justement sur le manque de reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société française. Un manque que Google a illustré mieux qu’un long édito.
En quête d’amour. Afin de remédier au problème, un rapport sur le sujet a été rendu au ministre de la recherche la semaine dernière à la veille de la Journée nationale du doctorat, à laquelle nous avons assisté. Nous vous en détaillons les points clés !
Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Quoi de neuf, docteurs ? Un rapport.
→ LA VIE DE L’ESR Le JO se livre pour vous
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Embrassez un arbre
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Le doctorat attend sa révolution française
Les politiques vont-ils enfin s’atteler à la reconnaissance du diplôme de docteur dans un pays où il est historiquement sous-côté ? Un rapport donne des propositions concrètes.
↳ Comment permettre une meilleure reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société ? C’est en toute discrétion dans l’Hôtel des ministres de Bercy que votre nouveau ministre de tutelle Patrick Hetzel a reçu le 05 novembre dernier, au côté du ministre de l’industrie Marc Ferracci, un rapport sur le sujet cosigné par Sylvie Pommier, ancienne présidente du Réseau national des collèges doctoraux, et Xavier Lazarus, directeur associé du fonds d’investissement Elaia (…)
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Audience cruciale au Cneser disciplinaire (relire notre dernier numéro de Comparutions) qui condamne le président de l’université de la Réunion à l’interdiction d’exercer toutes fonctions d’enseignement ou de recherche à l’université de La Réunion pendant un an, entre autres affaires • L’université Aix-Marseille est autorisée à accepter la donation qui lui a été consentie par la société Stellantis, tout comme celle consentie au titre de l’année universitaire 2023-2024 par l’Institut international de recherche sur les particules fines • Voici les attributions de Clara Chappaz, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique • Hélène Jacquet est nommée conseillère établissements au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. On signale le prochain remplacement d’un élu du conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique • Nicolas Beck, ingénieur de recherche, est nommé délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est • Nathalie Boursier est nommée directrice générale du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Nantes • Vincent Rapp est nommé conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle au cabinet de Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du numérique • Muriel Thibaut est nommée membre du Conseil d’administration de l’École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris) • Régis Bordet, président de l’université de Lille, est nommé suppléant de Dean Lewis au CA de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) • Kumiko Kotera est nommée directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris, école interne de l’université Sorbonne Université •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou -trice du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) sont déclarées vacantes •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ New new deal. La réélection de Donald Trump, qui va entamer un second mandat dans des conditions plus confortables que lors de son premier, entraîne un déluge de réactions aux États-Unis et dans le reste du monde. Science | Business ne veut pas céder à la panique et liste les probables lignes d’action du mandat Trump. Les présidents d’université américains s’inquiètent particulièrement des 400 000 étudiants étrangers sans papiers au sein de leurs établissements dans University News. Dans deux éditos au ton similaire, Science ↯ et Nature ↯appellent à l’unité de la communauté scientifique, face aux attaques qu’elles ne manqueront pas de subir en faisant preuve de « courage et de dignité ». Impact dans trois mois, l’investiture aura lieu aux alentours du 20 janvier.
→ Chimichurri. Décidément, le temps n’est pas au beau pour les scientifiques. Le magazine Science revient sur la situation de la recherche argentine ↯ qui passe sous les fourches caudines de Javier Milei (nous analysions les réactions suite à son élection). Le Trump de la pampa licencie à tout va dans les institutions du pays : un « scienticide » est-il en cours ?
→ Sous l’signe de l’Hexagone. Une tribune de Patrick Hetzel dans Le Journal du Dimanche dénonce les « tensions à l’université » sur fond de conflit israélo-palestinien, en droite ligne de ses précédentes prises de position. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également annoncé porter plainte suite à la manifestation propalestinienne entourant l’arrivée de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l’université Lyon-III, rapporte divers médias.
→ CIR, sire. Les tribunes pour réformer le Crédit impôt recherche (CIR) vont devenir un genre à part entière tant elles sont récurrentes dans la presse. On signale donc celle-ci, parue dans Le Monde ↯, qui vise à restreindre les sommes dévolues aux grandes entreprises et à les focaliser sur les plus petites. Les parlementaires et le gouvernement auront le dernier mot.
→ Génération Phd. Les Échos reviennent eux aussi (lire notre analyse de la semaine) sur la remise du rapport sur le doctorat : selon le quotidien économique citant Patrick Hetzel, « plus de docteurs dans les entreprises, « c’est la condition de l’innovation » et de la compétitivité ».