Méritiez-vous une prime au mérite ?

18.01.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Rendez-vous au sommet de la montagne

Interview. Ce vendredi (sauf contre-ordre de dernière minute), nous rencontrerons Sylvie Retailleau rue Descartes pour une interview en face à face exclusivement axée sur la recherche.

La suite dans les idées. Changement de méthode mais continuité politique : la ministre s’est imposée en douceur après les nombreux remous du mandat de sa prédécesseure Frédérique Vidal. Il est maintenant l’heure de faire un premier point.

Micro tendu. Vous avez une idée de question à poser à votre ministre de tutelle ? Mon mail vous est ouvert : il suffit de répondre à ce numéro et de nous adresser le fond de vos pensées avant demain 14h.

Au sommet. En attendant cette rencontre, je vous propose une enquête suite à la première année de la mise en place de vos nouvelles primes, en particulier celle qui a posé le plus de questions (euphémisme) pendant tout 2022 : la C3.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Méritez-vous une prime au mérite ?
→  LA VIE DE L’ESR Fin du rattrapage de début d’année
→  BRÈVES Du quali dans l’UE, une non reconduction surprise…
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Du Toto à tuer

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Qui m’aime me prime


La prime individuelle voulue par la loi Recherche (alias C3) fait toujours beaucoup parler d’elle, un an après sa mise en œuvre..

    À nouvelle prime, nouvelle méthode ? Pas vraiment. Bien que destinée potentiellement à tous (et toutes, donc) la C3 ne change pas la philosophie de l’existant : pour l’obtenir, il fallait la demander — et donc se sentir légitime de le faire — puis remplir un dossier conséquent (…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  On connait les modalités du renouvellement des membres du Conseil national des astronomes et des physiciens • En lien direct avec notre enquête de cette semaine, un rectificatif concernant le RIPEC • Ouverture de concours à l’Inserm pour 50 directeurs de recherche de 2e classe • L’Ined cherche lui aussi un directeur de recherche de 2e classe • Si vous ne savez pas ce qu’est l’avantage quantique, le Bulletin officiel a la réponse • Le nombre de congés pour recherches ou conversions thématiques accordés par le CNU est fixé à 310 semestres pour 2023-2024, voici leur répartition par section • Le Cneser disciplinaire apporte son lot de sanctions : propos racistes sur Snapchat et harcèlement sur des étudiantes sont au programme •

 → Ils changent leur carte de visite.  Rémy Cabrillac est nommé président du jury du concours national d’agrégation en droit privé et sciences criminelles • Et voici les membres du jury de l’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités de science politique • Voici les membres du comité social d’administration centrale du ministère de la Recherche (et de l’Enseignement supérieur !) • Nomination encore : voici les membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social d’administration centrale du ministère • Le poste de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est est vacant • Les fonctions de directeur général de Centrale Lille Institut sont déclarées vacantes au 20 mars 2023 • Sont nommés une flopée de médiateurs académiques (dont voici les fonctions) • Nicolas Burlion, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de Lille • Marc Firoud est nommé dans l’emploi de secrétaire général de la région académique Occitanie • Philippe Négrier est nommé directeur général du Crous de Clermont Auvergne • Christine Vié-Delannoy est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université Paul Valéry – Montpellier • Virginie Gilson est nommée directrice générale des services de l’École pratique des hautes études (EPHE) • Stéphane Minvielle est nommé directeur de l’Inspé de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’université de Nouvelle-Calédonie • Est déclaré vacant l’emploi de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Bretagne • Thibaut Duchêne a rejoint le Hcéres le 1er janvier 2023 comme préfigurateur d’un Observatoire de l’Enseignement Supérieur •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Tête tournante. On en sait un peu plus sur le programme science de la présidence suédoise de l’Union européenne, analyse le bureau bruxellois du CNRS. Deux textes d’orientation — la Commission européenne aura le dernier mot — seront publiés, l’un sur la congestion de l’espace, l’autre sur « une édition scientifique de haute qualité, transparente, ouverte, digne de confiance et équitable » (on attend les lobbys de l’édition au tournant), la propriété intellectuelle des chercheurs ainsi que sur l’évaluation par les pairs. Tout un programme.

→ Remous à l’Ifremer. D’après nos confrères de l’AEF et Newstank, confirmant une information du Télégramme, la directrice de la communication et des relations institutionnelles de l’Ifremer Sofia Nadir a été mise à pied par le PDG François Houllier début janvier. L’intéressée est suspectée d’avoir fait prendre en charge par l’organisme des frais de déplacement privés depuis Paris jusqu’à Brest : une dérive pointée par les syndicats, il y a déjà plusieurs mois. La justice est saisie.

→ À la tête de l’Inserm. Bien qu’il se représentât (oui, subjonctif) à sa succession à la tête de l’Inserm, la candidature de Gilles Bloch n’a pas eu les faveurs d’Emmanuel Macron. Ce dernier a annoncé par voie de communiqué lui avoir préféré celle de son seul concurrent Didier Samuel, actuel doyen de la faculté de médecine de l’Université Paris Saclay et président de la Conférence des doyens des facultés de médecine. Il lui reste tout de même à Didier Samuel à passer en audition auprès des députés et des sénateurs pour entériner définitivement sa nomination.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Égypte nouvelle. Si elles avaient été annoncées comme des mesures en faveur des maîtres de conférence, les deux campagnes de « repyramidage » ne font pas l’unanimité. Jean Fabbri, ancien doyen de la faculté des sciences et techniques de l’université de Tours, dénonce l’inefficacité de ces dispositifs, en plus du sentiment d’humiliation qu’ils peuvent engendrer, dans le journal Mediapart.

→ Quand Nobel parle… Pas de répit pour le dernier prix Nobel de physique, Alain Aspect, qui enchaîne les interventions et profite de l’occasion pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur, aux jeunes comme aux politiques. Dans un interview pour le magazine Les Échos, il revient sur la loi programmation recherche, la place des sciences à l’école mais aussi la sobriété énergétique des ordinateurs quantiques.

→ With a little help… Afin de compenser l’exclusion du Royaume-Uni d’Horizon Europe, le ministre des sciences britannique, George Freeman, a annoncé de nouvelles mesures pour mobiliser des financements internationaux dans l’écosystème de la recherche, rapporte le média Science Business.

→ Crimes de guerre. Enlèvements, torture, détention arbitraire, longues peines de prison, procès fondés sur de fausses accusation… Le média en ligne University world news revient sur la campagne russe contre les intellectuels ukrainiens à travers l’histoire de trois universitaires : Olena Piekh, Ihor Kozlovsky et Volodymyr Vorovka. Nous vous en parlions avant la trêve des confiseurs.

→ Under pressure. Si les moyens de pressions ne sont pas les mêmes que sous certains régimes autoritaires (menaces, emprisonnement, assassinat…), les chercheurs dans les démocraties subissent eux aussi des intimidations. Le média belge Le Vif présente l’essai de Didier Fassin qui décrypte les risques encourus par les chercheurs et chercheuses en sciences sociales lorsqu’ils dérangent l’ordre établi.

→ Au rattrapage. Le gouvernement américain a dévoilé son plan pour protéger les sciences des ingérences politiques ou comme le dit Nature, le rendre « Trump-proof ». Le but : restaurer l’intégrité scientifique, qui avait pris un sacré coup sous l’administration de l’ancien président, et promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur les sciences dans l’ensemble du pays.

— Revue de presse réalisée par Noémie Berroir

DU TOTO À TUER

Et pour finir…


Cette chanson est notre madeleine de Proust musicale, alors un hommage minutieux et inutile à ce classique rock est réellement indispensable.