Silence, on science

22.05.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Arrêtons de parler science

Back office. C’est beau un labo, ça fait de belles images, de bonnes nouvelles : la matière noire, les aurores boréales, les traitements en devenir… Maintenant que j’ai votre attention, j’en viens à mon propos.

Paradigme. Médias, politiques… Et si à trop parler de science, la société ne parlait pas assez de recherche ? À trop ignorer la méthode scientifique, le grand public ne perçoit de la science que des consensus un peu louches.

Bon point. S’il est un concitoyen un peu plus éclairé que la veille sur la recherche à l’heure où j’écris, espérons que cela soit Emmanuel Macron, lui qui vient de bénéficier d’un cours particulier avec quatorze profs de haut niveau.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Les chercheurs aux portes du pouvoir
 BRÈVES Des infos en bref
→  LA VIE DE L’ESR L’Inserm embauche, les ZRR évoluent…
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR On est sérieux quand on a 17 ans

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les chercheurs aux portes du pouvoir


La création du Conseil présidentiel à la science pose l’éternelle question du gouvernement scientifique de la France. Sans réponse claire jusqu’à maintenant.

 Aréopage. Le 24 avril dernier, ils étaient quatorze à franchir les portes de l’Elysée pour un rendez-vous pas comme les autres, avec Emmanuel Macron en personne. Quatorze collègues de toutes disciplines triés sur le volet invités avec le “PR” en personne et discuter science. Pas de toute la science : deux sujets émergents étaient au menu de ce cours particulier, les macrophages et les semi-conducteurs (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Infos en vitesse. Saisie par le Cabinet de l’Élysée, l’Académie des sciences a rendu son avis sur la place de l’hydrogène dans le mix énergétique • À l’approche des élections européennes, France Universités a émis quelques propositions • Le CNRS a reçu le 15 mai dernier à Bruxelles le Prix européen de l’égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée » • L’ANR lance un appel à candidatures pour renouveler les président·es des comités d’évaluation scientifique de l’Appel à projets générique • Yassine Lakhnech a été réélu à la présidence de l’Université Grenoble Alpes le 16 mai dernier ; la liste UGA en commun a réagi illico 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Un décret simplifie et clarifie les modalités de délivrance des autorisations d’accès en zone à régime restrictif (ZRR) • On connaît la liste des contrats de chaires de professeurs juniors susceptibles d’être pourvus pour l’accès au corps des directeurs de recherche du développement durable • On connaît aussi le nombre et la répartition des postes offerts aux examens professionnels pour le recrutement d’assistants ingénieurs • Des concours externes sur titres et travaux sont ouverts du côté de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour le recrutement d’ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études de classe normale, d’assistants ingénieurs ainsi que de techniciens de la recherche de classe normale • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. On connaît les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) • Aymeric ViéSylvie Massemin-Challet et Wassila Ouerdane sont nommées en qualité de professeur des universités titulaire • Emmanuel Parisis, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommé directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Versailles • Pierre Roques est nommé médiateur académique de l’académie de Toulouse • Isabelle Seillier est nommée vice-présidente du Conseil de surveillance de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et Antoine Hurel entre au Conseil de surveillance de la FRM en tant que personnalité qualifiée • Sont nommés membres du Collège de déontologie au sein du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les personnalités suivantes • On connait la composition du comité chargé de l’évaluation de l’ANR en 2024 par le Hcéres • 

→ Et si c’était pour vous ? Un appel à candidatures est lancé en vue de pourvoir la fonction de président de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à partir du 11 septembre 2024 • Et un deuxième appel à candidatures en vue de pourvoir la fonction de président de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) à compter du 21 octobre 2024 • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

Ça urge. C’est un état bien sombre des universités britanniques qu’a dressé il y a quelques semaines un rapport de l’Office for Student prévoyant que 40% d’entre elles allaient connaître de gros déficits budgétaires d’ici la fin de l’année, explique The Guardian. Vice-chanceliers et ministres ont déclaré que des augmentations allant jusqu’à 3 500 £ par an et par étudiant seraient nécessaires pour stabiliser le secteur.

→ Travail de groupe. Dans leur déclaration commune du 6 mai dernier, les 27 académies des sciences des différents pays de l’UE ont demandé que la part du PIB consacré à la recherche et au développement soit d’au moins 3%, explique Euronews. Un appel repris par des scientifiques et candidats aux élections européennes dans cette tribune à l’Humanité.

→ Sonnette d’alarme. Frédérique Vidal l’avait promis, la Suède l’a fait. Sur 4 000 enseignants-chercheurs interrogés, au moins la moitié estime que la liberté académique est « sous pression » et un tiers affirme que leur propre liberté est menacée , explique Le Monde. Des chiffres qui divergent largement des présupposés du ministre de l’Éducation suédois qui avait commandité ce rapport en octobre dernier pour mesurer l’impact du « gauchisme woke » et de la « cancel culture » sur les universités suédoises.

→ Sans exception. Depuis son élection en décembre dernier, le président Javier Milei s’est engagé à limiter les dépenses publiques pour faire face à la crise économique du pays — nous vous en parlions. Et la Commission nationale de l’énergie atomique (CNEA) n’y échappe pas, rapporte Sciencemettant en péril les ambitieux programmes argentins de recherche nucléaire ainsi que l’existence même de l’instance.

Enquête de terrain. Forcée de fuir le Brésil en 2019 à la suite de menaces de mort, la chercheuse Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques et dénonce dans son nouveau livre l’exportation par l’Europe de pesticides qu’elle interdit chez elle. Le Monde revient sur les travaux, les épreuves et le parcours de cette scientifique brésilienne .

ON EST SÉRIEUX QUAND ON A 17 ANS 

Et pour finir…


Pas de temps à perdre pour cette étudiante américaine qui a obtenu son doctorat en santé comportementale intégrée à seulement 17 ans.