Un dernier moment avec Sylvie Retailleau

26.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Crier avec les flous

Cache-cache. Où sont les chercheurs ? La question était lancinante ces dernières semaines, marquées par un désordre politique d’une intensité jamais atteinte, de mémoire d’électeur précinquantenaire.

Interrogations. Après un moment de sidération compréhensible, la communauté scientifique est sortie du bois, chacun avec ses mots. La peur de passer collectivement pour des « gauchistes » a pesé.

Aux urnes, citoyens. Suppliques pour la liberté académique, appels au vote ou à un vote en particulier, beaucoup se sont lancés ces derniers jours, parfois en n’appelant pas un chat un chat mais qu’importe.

Rue Soufflot. En attendant le scrutin de dimanche, nous avons décroché ce qui sera certainement la dernière interview de Sylvie Retailleau en tant que ministre, elle décoche quelques flèches de son carquois avant de très probablement quitter la montagne Sainte-Geneviève.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Le RN, respectable ? Sylvie Retailleau répond
 BRÈVES Tout le monde (ou presque) à la tribune et réactions en chaine
→  LA VIE DE L’ESR Pendant ce temps-là au Journal Officiel
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR A little help from my friend

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Mettre une cravate n’y change rien : les idées de l’extrême droite restent immondes »

C’est très certainement la dernière interview de Sylvie Retailleau en tant que ministre. À quelques jours de quitter la montagne Sainte-Geneviève, elle tire à boulets rouges sur l’extrême droite. Mais pas que.

    ↳ Nous reposons donc notre question initiale quant aux menaces réelles ou supposées sur l’enseignement supérieur et la recherche. Peut-on vraiment mettre LFI et le RN dos à dos ?

Il y a des menaces des deux côtés mais elles ne sont évidemment pas de même nature : le Rassemblement national, s’il arrive au pouvoir, va percuter de plein fouet la liberté des chercheurs et des enseignants chercheurs – il y a des précédents dans d’autres États, y compris en Europe (…)(…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ It’s alive, alive ! Après un relatif silence pointé par les médias (voir ci-dessous), ces derniers jours ont vu l’éclosion coup sur coup de trois pétitions issues du monde de la recherche. La première, forte de 800 signatures, très majoritairement des chercheurs hospitaliers mais aussi des dirigeants d’organisme de recherche (Antoine Petit, Didier Samuel, Philippe Mauguin…), a été publiée dans Le Monde. Moins sibyllins, 150 chercheurs, universitaires, artistes, journalistes et médecins « appellent à créer un comité de vigilance face à l’extrême droite » dans L’Humanité. Encore moins sibyllins, un collectif de 600 universitaires appellent à voter pour le Nouveau front populaire dans une pétition publiée sur le Club de Mediapart. .

→ Infos en vitesse. Le président de l’Académie des sciences Alain Fischer condamne dans L’Express le « programme dangereux » du Rassemblement national pour la science en des termes beaucoup plus directs que ceux de l’Académie elle-même, quelques jours avant. Le Collège des sociétés savantes choisit lui aussi la voie médiane en rappelant la nécessaire liberté de la recherche • Réactions toujours mais côté syndicats, SNCS-FSU appelle à voter Nouveau Front populaire, la CFDT recherche appelle à faire « barrage à l’extrême droite », tout comme une large intersyndicale • Pour les fans de data (vous êtes nombreux), voici les chiffres annuels du ministère sur l’état de l’enseignement supérieur et la recherche • 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. 33 postes d’ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sont ouverts, ainsi que 103 postes d’ingénieurs d’études • Et hop, une flopée de chaires de professeur junior • Un institut d’administration des entreprises, dénommé « IAE Bretagne Sud », est créé au sein de l’université de Bretagne-Sud • On signale des vacances d’emplois de professeurs des universités-praticiens hospitaliers dont certains en médecine générale. Idem pour des MCU-PH (ainsi qu’en médecine générale) • Et voici en regard  la liste des candidat·es admis·es aux concours pour le recrutement de PU-PH (voici ceux en médecine générale), ainsi que celle des MCU-PH et ceux en médecine générale • Une volée de décisions rendues au Cneser disciplinaire •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Six nominations en tant que professeurs des universités, bravo à elles et eux ! • Rien à voir avec la recherche mais Marjane Satrapi a été élue à l’Académie des beaux arts • Olivier Grenouilleau lui été élu à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie • Isabelle Kamil est nommée membre du CA du BRGM en qualité de représentante titulaire du ministre chargé des mines • Voici la nouvelle compo, non de l’équipe de France, mais du Haut Conseil pour le climat, avec son sein de nombreux chercheurs, dont Valérie Masson Delmotte et Sophie Dubuisson-Quellier qui y sont renouvelées. On signale également l’entrée de Paul Leadley (climatologue), Gonéri Le Cozannet (géographe) ou Selma Mahfouz (économiste) • Bruno Patier est nommé membre du CA de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay • Pablo Diaz est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques de Rennes • Voici la dernière promo en date de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) • Des collègues sont nommés à la commission des titres d’ingénieur • 

→ Et si c’était pour vous ?  Les fonctions de directeur ou de directrice de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen sont déclarées vacantes au 1er décembre • Est déclaré vacant à compter du 1er septembre l’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est (ainsi qu’un deuxième basé à Nancy• 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Anne ma sœur Anne… Fait suffisamment rare pour être signalé, deux papiers pointent le relatif silence de la communauté scientifique durant cette période électorale particulièrement trouble. Le premier est signé de notre excellente consœur Lise Barnéoud dans Mediapart ↯, le second sous la plume de Mathieu Balu dans le Huffington PostHasard ou coïncidence, une volée de tribunes sont précisément parues depuis la publication de ces papiers (voir plus haut). Également à lire dans L’Express ↯, la grande peur des chercheurs étrangers, avant la possible arrivée du Rassemblement national au pouvoir. Pendant ce temps-là, Donald Trump souhaite accorder un titre de résidence permanente aux étrangers diplômés de l’enseignement supérieur aux États-Unis, rapporte Le Figaro. Va comprendre, Charles.

→ Fonds de Court. Le milliardaire étatsunien Frank McCourt a décidé de suspendre son soutien financier à Sciences Po Paris, nous apprend cette enquête de Politico. Un soutien destiné à la recherche mis sur pied en 2021, qui se monte à 2,5 millions d’euros, rien que pour l’année 2024. La raison ? La valse à la tête de l’école parisienne et le remplacement difficile de Mathias Vicherat. Le processus de désignation bat son plein, au moins une demi douzaine de candidat·es se sont aligné·es, énumère Le Figaro Étudiant..

→ Tories in approach. Après 14 ans de gouvernement conservateur, l’alternance (décidément le mot de la semaine) semble poindre le bout de son nez au Royaume-Uni au profit des travaillistes, rapporte le magazine Science, qui énumère les propositions quant à la recherche des différents partis en lice.

→ How deep is your love ? Le quotidien Les Échos était présent à l’étape parisienne du Deeptech tour (dont TMN est partenaire) et signe un papier qui résume bien les enjeux de l’émergence des start-up issues des laboratoires de recherche publique. Anglicismes et licornes au menu.

A LITTLE HELP FROM MY FRIEND

Et pour finir…


Allez, on se détend pour finir : voici ce que ça fait de relire un papier d’un ami.