La recherche est-elle une jungle ?

21.06.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Un rapport, puis l’été

Us et coutumes. En matière de rapports, la mécanique est bien rodée : expression d’un besoin, sélection d’un hiérarque bien connu des connaisseurs, lettre de mission, consultation, remise, analyse des propositions par le commanditaire (généralement un ministère) et, et… la suite est plus incertaine.

Calendrier. Le rapport de Philippe Gillet sur l’écosystème de la recherche et de l’innovation a été rendu à l’heure dite le 15 juin à Sylvie Retailleau, qui s’est engagée à en tirer la substantifique moelle pour la rentrée prochaine. Reste à savoir comment.

Incrémental. À l’heure des « évolutions » promises par Sylvie Retailleau le suspense est limité et se tiendra certainement en quelques mots-clefs. En attendant le prochain rapport sur la recherche biomédicale, signé Manuel Tunon de Lara et Raymond Le Moign.

Quai Conti. Sur ce sujet et beaucoup d’autres, nous avons rencontré cette semaine l’académicienne et mathématicienne Claire Mathieu, avec qui nous avons échangé sur la condition de chercheur et les conditions de la recherche.
 

À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE L’académicienne Claire Mathieu réagit au rapport Gillet
  BRÈVES  Magnum opus, rapports intestins et collège
→  LA VIE DE L’ESR Du Cneser, des nominations comme si il en pleuvait 
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR A-HA (HAHA)

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

« Une jungle où les chercheurs se perdent parfois»


L’académicienne Claire Mathieu commente les évolutions du monde de la recherche et propose quelques solutions “maison” pour le restaurer

↳ Si vous n’aviez qu’une mesure à mettre en place, laquelle serait-ce ? 

Parmi nos recommandations prioritaires, il y a l’augmentation du soutien de base aux laboratoires : le balancier est allé trop loin du côté des appels à projets. Je retiens dans la lettre de mission donnée à Philippe Gillet la nécessité d’une recherche au niveau local. Pour ce faire, cette stratégie doit pouvoir être déployée dans les laboratoires grâce aux dotations de base.

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Retour au Collège. C’est l’époque des rapports d’activité, alors voici celui du Conseil de déontologie du ministère de la Recherche : parmi les 25 saisines transmises en 2022, période sur laquelle court le rapport, un petit tiers concernait des soupçons de conflits d’intérêts (appels à projets, recrutement). Côté transparence, seuls deux avis assez généraux ont été rendus publics l’année dernière.

Diagnostic différentiel. Comme le racontait nos confrères de NextImpact la semaine dernière, le rapport du conseil scientifique sur les « entraves à la recherche » fait toujours parler de lui. Notamment en interne au CNRS, suite à une réponse indigné par mail interposé du PDG de l’organisme Antoine Petit (que vous pouvez consulter en intégralité ici) à ce qu’il considère comme un « pamphlet », pointant notamment une collection de « ressentis, d’anecdotes ou de cas particuliers ». Parmi ces entraves, les zones à régime restrictif (nous avions enquêté sur le sujet) et toujours cette satanée et tentaculaire « complexité administrative », à laquelle souhaite s’attaquer entre autres le rapport Gillet (voir brève suivante).

→ Simplifiez, je le veux. Première Iecture du magnum opus de Philippe Gillet, attendu depuis plusieurs mois, qui s’attire déjà quelques critiques sur Twitter, avec un florilège de propositions : nommer un haut-conseiller à la science (Rémy Quirion approuverait), simplifier la vie des directeurs et -trices d’unité, attribuer une enveloppe de recherche pendant trois ans à tou·tes les jeunes recruté·es… entre autres. Avec une proposition pour le coup originale : lisser 20% des financements non pérennes sur 20 ans et les intégrer au budget du ministère de la Recherche, ce qui représenterait un milliard d’euros. Pas sûr que Matignon, qui gère les fonds de France 2030, l’entende de la même oreille.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course.  Encore et toujours des « comportements inappropriés » jugés au tribunal des chercheurs, le Cneser (à ce propos, avez-vous lu le deuxième numéro de notre série « Comparutions » ?) • La date de clôture des inscriptions au concours national d’agrégation en histoire du droit est reportée au 30 juin 2023 à 12 heures (heure de Paris !) • Les lauréats d’un appel « synergy grant » ont la possibilité d’obtenir un report de leur départ à la retraite, tout comme les lauréats de financements additionnels « proof of concept » • Ça recrute à l’Inrae, en l’occurrence des directeurs de recherche de 2e classe •

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Patrick Martineau, professeur des universités, est nommé directeur de l’École polytechnique de l’université de Tours • Pauline Chaste est titularisée, à compter de la date de son installation en 2023, en qualité de professeur des universités-praticien hospitalier • Une petite flopée de nomination en tant que professeurs des universités • Aline Humbert quitte ses fonctions de conseillère diplomatique et affaires européennes • Fatima Laggoun est nommée membre du CA du BRGM, en qualité de représentante suppléante du ministre chargé de la recherche • Caroline Mauriat (Université Aix-Marseille) et Anne Roger (université Claude Bernard Lyon 1) ont été élues co-secrétaires générales du syndicat Snesup-FSU • 

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Médecine en peine. Depuis une vingtaine d’années, la recherche française en médecine et santé a connu un véritable déclin. Cinq membres de l’Académie de médecine signent une tribune au Monde et appellent à la simplification du paysage de la recherche afin de remettre le chercheur au cœur du dispositif. Dans les colonnes de Ouest France, le chercheur rennais Bruno Clément fait lui aussi état du déclin de la recherche biomédicale française.

→ Burn-out. Démissions, arrêts de travail, mal être général… Les cas se multiplient à l’université de Nantes face à une surcharge de travail couplée à un manque de personnels ainsi qu’à des financements insuffisants, rapporte le magazine Alternatives Economiques. Une profonde dégradation des conditions de travail qui se constate tout autant en termes administratif que pédagogique.

→ Entrée fracassante. La ministre Sylvie Retailleau, en déplacement à Toulouse pour visiter la Toulouse School of Economics, a été accueillie sur place par une douce « casserolade », explique le quotidien régional La Dépêche. Les manifestants, dont des étudiants, s’étaient réunis devant l’école pour exprimer leur colère face à la réforme des retraites. Ces derniers ont obtenu un échange avec la ministre sur fond de précarité étudiante.

→ Chimie des grandeurs. Le plus grand centre de chimie de France a été inauguré sur le campus du CNRS à Montpellier, rapporte France Bleu. Chercheurs, entreprises, étudiants… Le croisement de ces différents acteurs apporte une envergure internationale au centre et a pour objectif de renforcer les liens entre les milieux académique et industriel.

— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir

A-HA (HAHA) 

Et pour finir…


On hésitait cette semaine entre un tweet sur Wittgenstein et un diagramme de Venn pas comme les autres, on a choisi le second (et on garde le tweet pour plus tard).).