17.05.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
On vous tend un baromètre
Simple… Il est bon de temps en temps de prendre la température d’un secteur. C’est ce que nous nous proposons, en partenariat avec la Conférence des praticien·nes de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPESR).
…comme bonjour. Au travers de cinq questions (et de quelques sous-questions), l’ambition est simple : sonder votre ressenti et celui de vos collègues de toutes catégories sur votre environnement professionnel. Qu’en dites-vous ?
Entre nous. Toutes les réponses sont collectées de manière anonyme. TMN s’engage à vous en faire un retour circonstancié dans les semaines à venir, chiffres à l’appui. Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
Cette semaine. Sans transition, vous retrouverez vos rubriques préférées, ainsi qu’une interview du président de Science Europe Marc Schiltz, à propos de l’évaluation des chercheurs (oui, la vôtre).
À très vite,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Du quali, du quali, du quali avec Marc Schiltz
→ LA VIE DE L’ESR Rattrapage des ponts, épisode 2
→ BRÈVES Vote interne à l’Inria, Sylvie Retailleau au Japon
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Tous égaux (en taille)
TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
« Une publication n’est pas un “bon point” »
Le président de Science Europe (et de cOAlition S) Marc Schiltz veut croire que la grande mue de l’évaluation qualitative est en marche.
↳ Parlons des chercheurs justement. Si l’institution fait sa mue, qu’en est-il de leur côté ?
Mon propos sera peut-être anecdotique mais je constate qu’au sein des comités, on entend moins souvent aujourd’hui des phrases comme « Il [ou elle, NDLR] a publié trois papiers dans Nature, Science ou Cell, il doit être bon… ». C’est devenu presque de mauvais ton de le faire, c’est frappant. À mon sens, l’utilisation des « metrics » a elle aussi considérablement diminué (…)
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le Journal officiel au pas de course. Voici la cargaison mensuelle de sanctions disciplinaires du Cneser (comment ça, vous n’avez pas lu le premier numéro de « Comparutions » ?) avec notamment une absolution pour des comportements “inappropriés” • Voici la liste des chaires de professeurs juniors (CPJ) susceptibles d’être pourvues pour l’accès au corps de directeurs de recherche du développement durable •
→ Ils changent leur carte de visite. Daniel Rouan est officiellement le nouveau président de la Société Française de Physique • Joseph M. Garrel est nommé président de l’European University Association (EUA), le lobby européen des universités • Europe toujours, Mariya Gabriel l’actuelle commissaire européenne à l’innovation et la recherche est en partance pour former un gouvernement en Bulgarie, rapportent les médias, dont Politico • On connait maintenant les membres du comité de sélection chargé d’examiner les candidatures à la présidence de l’Inria (voir brève plus bas également) : Claire Giry, Thomas Courbe, Monica de Virgilis, Daniel Cremers, Anne-Marie Kermarrec, Yassine Laknech • Les fonctions de directeur ou -trice de l’IUT de Nice sont vacantes à compter du 17 septembre 2023 • Fabienne Chol, Hugues de la Giraudière, Vincent Soetemont, Philippe Vinçon sont susceptibles de participer aux comités de sélection de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche • Sébastien Descotes-Genon est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Grand Est • Noëlle Balley est nommée membre du conseil scientifique de l’École nationale des chartes • Stéphane Barthelemi, Marie-Violaine Berteretche, Anne-Gaëlle Chaux, Raphaël Devillard, Jean-Noël Vergnes, Loredana Radoi, Hélène Range, Corinne Tardieu sont nommés membres du conseil scientifique en odontologie pour une durée de trois ans • Christine Fernandez, Jean-Marc Lessinger, Christophe Pasquier, Anne Barra, Mickaël Bourgeois, Éric Caudron, Thierry Dine, Sylvie Piessard, Virginie Siguret sont nommés membres du conseil scientifique en pharmacie • Des départs et des arrivées au Conseil national des universités • Le poste de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation (Drari) pour le Grand Est est vacant depuis deux semaines • Le saviez-vous ? Des concours sont réservés aux collègues ayant achevé un mandat en qualité de chef d’établissement, voici leur jury • La composition de l’instance chargée de l’avancement de grade des enseignants-chercheurs est modifiée • Les fonctions de directrice (ou -teur) de l’École d’économie et de sciences sociales quantitatives de Toulouse – TSE sont vacantes • France 2030 continue d’embaucher, notamment Guillaume Bordry, nommé conseiller enseignement supérieur et recherche •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Succession story. Les choses s’accélèrent à l’Inria avec en toile de fond la fin de mandat de Bruno Sportisse, son actuel PDG. Une commission chargée de désigner son successeur a été nommée (voir ci-dessus) pendant que l’intéressé se positionne pour un second mandat de cinq ans à partir de fin juin, malgré des remous en interne. Un vote de confiance a été lancé auprès des personnels de l’institut la semaine dernière dont les résultats sont tombés cette nuit : les 1007 votants (sur les presque 4000 employés que compte l’Inria) sont très majoritairement contre ou réticents à un second mandat de l’intéressé. De source syndicale, aucun autre candidat ne se serait publiquement positionné pour le moment.
→ Japan expo. La ministre de la Recherche Sylvie Retailleau a participé à la réunion des ministres de la science du G7 au Japon du 11 au 14 mai dernier. Bilatérales avec ses homologues étrangers, visites de laboratoire (notamment à la Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology)… Le communiqué final insiste notamment sur le fait qu’il « reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser la communauté des chercheurs aux risques (…) d’ingérence étrangère ». Un sujet proche des Zones à régime restrictif (dont nous vous avons parlé récemment) au sein des laboratoires sur lequel le ministère compte bientôt « faire un point » avec les établissements de recherche.
→ Droit d’inventaire. D’autres nouvelles de la Montagne Sainte-Geneviève, suite au très attendu comité de suivi de la Loi de programmation de la recherche (rafraîchissez-vous la mémoire sur la LPR). Repoussé deux fois pour cause de réforme des retraites, il s’est enfin tenu le 10 mai dernier. Les syndicats sont inquiets, dans un contexte de restrictions budgétaires annoncées par Elisabeth Borne. Du côté du cabinet de la ministre, on se veut rassurant sur le respect de l’accord sur les salaires, signé en octobre 2020, mais moins sur la suite des investissements prévus de la LPR prévus jusqu’en 2030, que le ministère souhaite accélérer en les ramenant à 2027. Pas sûr que Bercy l’entende de la même oreille.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Scientifiques en stock. Créer un corps de réserviste universitaire et de chercheurs sur laquelle s’appuyer en cas de crise : c’est ce que propose le chercheur du CNRS Alexandre Nicolas dans une tribune au Monde. Une organisation, basée sur le volontariat, qui permettrait entre autres d’améliorer le dialogue entre scientifiques et politiques ou de faire émerger de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires.
→ Mauvais signe. En Suède, des changements dans les règles de sélection des conseils d’administration des universités entraînent le mécontentement de nombreux universitaires, rapporte Le Monde. Ces modifications ne feraient qu’accroître le contrôle des politiques sur les universités et mettraient en danger la liberté académique.
→ Fermetures en chaîne. Suite à une vague d’occupations étudiantes, plus de 22 universités et écoles ont été temporairement fermées un peu partout en Europe, rapporte le journal britannique The Guardian. Rassemblés sous le slogan « End Fossil : Occupy ! », leur but est de dénoncer l’inaction politique face à l’urgence climatique. Une action qui devrait s’étaler sur plus de deux mois.
→ Dans les rues. Des milliers d’universitaires canadiens ont protesté contre les subventions trop peu élevées et les salaires trop bas des post-doctorants, rapporte le média Le Devoir. Malgré l’inflation, les salaires n’auraient pas augmenté depuis 2003 et placent de nombreux étudiants dans des situations de précarité.
— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir |
TOUS ÉGAUX (EN TAILLE)
Et pour finir…
Cet artiste allemand s’est donné pour mission de tous nous mettre sur un pied d’égalité. Littéralement.