Tous les handicaps ne sont pas visibles

15.12.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Sur tous les fronts

Pot de thèse. Veste de velours et verre de prosecco à la main, la doctorante que je suivais en tant que “mentore” dans le cadre du programme de mentorat de Sorbonne Université Marianna D’Amato a soutenu hier.

Introspection. Même si je n’y suis pas pour grand-chose, l’écoute et les quelques conseils que je lui ai prodigués lors de nos rendez-vous mensuels l’ont aidée à travailler sur elle pour surpasser les doutes et les inquiétudes.

Congrats. Une certaine fierté, donc, un grand bravo à elle, et une pensée pour tous les doctorants qui soutiennent en cette fin d’année – ainsi que leurs encadrants et les membres des jurys, on sait que la période est chargée !

Égérie. Une autre doctorante est à l’honneur dans TMN cette semaine : Gaëlle Vitali-Derrien. Son handicap est invisible mais son engagement pour une recherche plus inclusive, lui, ne l’est pas.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » bat son plein. Toutes les infos.

Sommaire

→  INTERVIEW  Handicap et inclusivité avec Gaëlle Vitali-Derrien
→  OUTIL  Rendez vos documents accessibles
→  CHIFFRE  Un record de rétractations
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Magnéto Serge

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Mon handicap est invisible »

Doctorante à Paris-Saclay, Gaëlle Vitali-Derrien plaide pour une recherche plus inclusive, notamment vis-à-vis des jeunes en situation de handicap. Elle nous raconte la sienne.

En quoi les jeunes chercheurs en situation de handicap sont un sujet à part entière ?

   ↳ Nous sommes peu nombreux et beaucoup de chercheurs en situation de handicap ne le sont devenus qu’après leur embauche. Les études supérieures sont plus difficiles à mener avec un handicap : on observe plus de décrochage. Voyager ou partir à l’étranger est un élément essentiel de la recherche et participe à son prestige mais malheureusement, le handicap reste souvent un obstacle à la mobilité, notamment au moment des postdocs. (…)

OUTIL

Rendez vos documents accessibles

Pattes de mouche. Quand on partage un document à un collègue, on imagine rarement qu’il pourrait avoir du mal à le lire. Et pourtant, Sandra, docteure en physique, témoigne : elle n’a jamais reçu de réponse et n’a compris que plus tard que son manuscrit n’était pas lisible pour son interlocuteur. Description des images, mise en forme du texte, vérificateurs d’accessibilité… de la conception au partage, le guide Soyons accessibles vous donne plein de conseils pour participer vous aussi à une recherche plus inclusive !

EXPRESS

Des infos en passant

● Chose due. Promise par Labos 1point5, l’application Transition 1point5 est en ligne. Celle-ci cartographie les initiatives de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les labos et permet leur mise en relation – car la route est longue, relire notre article sur le sujet. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser la plateforme, le webinaire d’inauguration du 7 décembre est en rediffusion. Bonne exploration !

● Tanuki piégieux. Les revues de sciences sociales sont elles aussi la cible des « paper mills » : un article déposé sur PsyArXiv retrace l’attaque de Mind, Brain and Education par Tanu.pro, qui a réussi à y publier trois articles. Les auteurs, parmi lesquels se trouvent l’éditeur en chef de la revue Pawel Matusz et Dorothy Bishop, proposent des pistes pour prévenir le problème, notamment pour identifier les articles frauduleux.

● Mesures dissuasives. Le décret a été publié, l’accès sur titre des docteurs en droit à la magistrature est définitivement enterré. L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) regrette cette décision dans un communiqué (France Universités l’avait également fait) : « Limit[ant] les perspectives professionnelles des docteurs en droit, (…) cette suppression risque de détourner les docteurs en droit de futures candidatures à la magistrature ». Et, alors que le nombre de doctorants ne fait que décroître, peut-être aussi dissuader les étudiants de se lancer dans un doctorat.

● Perfection incarnée. L’évaluation qualitative, c’est fort bien mais rien de tel qu’un indicateur chiffré pour départager efficacement et justement deux candidats. C’est du moins l’opinion de John Ioannidis et Zacharias Maniadis, qui prennent la défense du quanti dans un article publié dans PLOS Biology. Transparent, reproductible, valable pour toutes les disciplines, récompensant les bonnes pratiques et évitant les dérives… voici selon eux les caractéristiques d’un indicateur idéal. Et le vôtre, ça serait quoi ?

CHIFFRE

10 000

Le nombre de rétractations a franchi la barre des 10 000 pour l’année 2023. Un nouveau record, titre Nature qui montre grâce un graphique plus que révélateur l’accélération du phénomène ces dernières années. En tête du podium, Hindawi avec plus de 8 000 publications rétractées, principalement dans des “special issues”. Les disparités géographiques se retrouvent encore une fois, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, la Russie et la Chine affichant des taux de rétractations bien supérieurs à la moyenne mondiale de 0,2%.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Paint in black. La présidente de Harvard Claudine Gay est-elle coupable de plagiat ? Alors que les allégations ont été lancées par un média américain très à droite, la plupart des auteurs qu’elle aurait plagiés ne voient quant à eux pas le problème, analyse The Chronicle of Higher Education. L’explication serait-elle à chercher du côté de la couleur de peau de la chercheuse ?

→ Verre très vide. Alors que se clôture la COP 28, deux climatologues de renom expriment dans les médias leur déception, retrace le HuffPost. Venant de Valérie Masson-Delmotte sur France Inter ou de Jean Jouzel sur France 2, le message est similaire : les accords ne permettront pas de limiter le réchauffement en-deçà de +2°C. Deux scientifiques en rébellion étaient également invitées dans l’émission Impact positif de TF1.

→ Raisins de la colère. Mais d’où vient cette suppression de l’accès des docteurs en droit à la magistrature (voir dans les brèves) ? Le site d’information Actu juridique revient sur les origines de la réforme. En bref, des compétences remises en question par un taux d’échec non négligeable. Réaliser une thèse en droit ne se fait pas toujours dans des conditions simples, rappelle l’association des docteurs en droit.

→ Meubles en kit. Deuxième Française à obtenir le prix Nobel de physique, Anne L’Huillier a reçu dans son bureau suédois les journalistes des Échos pour une longue interview retraçant sa carrière et sa passion pour l’enseignement ↯. Le journal du CEA, organisme pour lequel elle a travaillé avant de quitter la France, publie également une courte interview dans laquelle on devine bien l’intrication entre vie sentimentale et recherche.

↯ : articles protégés par un paywall

MAGNÉTO SERGE

Et pour finir…

Que ce soit en conférence ou au journal télé, quand l’image et le son sont en décalage complet, ça donne des situations assez cocasses…