• 28% 28%

Jusqu'au 29 février 2024 pour lever le paywall !

Jour(s)

:

Heure·s

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Lever le paywall ? Rien d’évident. Une écrasante majorité des médias basés sur l‘abonnement vivent de la nécessaire restriction de l’accès à leurs contenus. Une manière de  protéger des centaines d’heures de travail et de créer de légitimes frustrations chez les non abonné·es.

Ce n’est pas la voie que nous avons choisie. Depuis notre création en 2019, TMN fait le pari de l’audience. En d’autres termes, nous voulons être lu par le plus grand nombre. Un pari que nous réitérons cette année avec la campagne « Demain,  ouvrir TMN », deuxième du nom.

Qui  d’autre que vous ? Si la jauge ci-dessus atteint les 100% d’ici fin février, nous nous engageons à abaisser le mur numérique qui nous sépare encore aujourd’hui des milliers de lecteurs et lectrices qui souhaitent nous lire.

Une dernière chose : sans  l’esprit d’ouverture qui anime votre communauté, nous n‘aurions jamais envisagé une telle possibilité. Un grand merci d’avance à nos établissements abonnés historiques… et à tous les nouveaux arrivants qui nous permettront de relever le défi.

L’équipe TMN,
Noémie, Lucile, Laurent et Eddie

chercheur·ses et personnels de l’ESR de toutes disciplines sont visiteurs de notre site en 2023

articles sont en ligne sur notre site et plus de 360 newsletters archivées

c’est le temps moyen de lecture par article (et plus de 8min30 avec les newsletters)

Comment ça marche ?

TMN est un titre de presse sans  publicité, qui vit principalement de l’abonnement des universités et organismes de recherche (liste ci-dessous). Nous n’appartenons à aucun groupe de presse ; nous souhaitons compter sur nos propres ressources pour nous développer (voir  “nos projets”).

Nous envoyons deux fois par semaine par mail un condensé de l’actualité de la recherche pensé pour celles et ceux qui la pratiquent au quotidien : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels de recherche… 

Inspiré du Subscribe to open en vogue dans la science ouverte, “Demain, ouvrir TMN” propose de permettre l’accès au site www.themeta.news à tou·tes celles et ceux qui souhaitent nous lire sans restriction dès mars 2024.

%

C’est le pourcentage atteint par notre campagne 2023.

En 2024, visons deux fois plus loin pour atteindre les 100% !

Nos projets

Ils nous font aujourd’hui confiance

CEACIRADCNRS IFREMER ★ INSERMInstitut Pasteur ★ IRD ★ MNHN ★ Dauphine Université Paris – PSL ★ La Rochelle Université ★ Sorbonne Université ★ Université d’Évry ★ Università di Corsica Pasquale PaoliUniversité de Bretagne OccidentaleUniversité de Guyane Université de la Nouvelle-Calédonie ★ Université de Lille ★ Université de LimogesUniversité de LorraineUniversité de MontpellierUniversité de Technologie de Belfort MontbéliardUniversité de Technologie de Compiègne Université de Technologie de Troyes Université de Toulon Université de Tours ★ Université Gustave Eiffel ★ Université Jean Moulin Lyon 3 ★ Université Le Havre Normandie ★ Université Paris Sciences et Lettres ★ Université Paris-Saclay ★ Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ★ CentraleSupélec Paris-Saclay ★ École des Ponts ParisTech ★ École Nationale d’Aviation Civile ★ École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL ★ ENS – PSL ★ ENS Paris-Saclay ★ENSSIB★ ESPCI Paris – PSL ★ INSA Centre-Val de Loire ★ Institut d’Optique Paris-Saclay ★ Mines Paris – PSL ★ Musée du Quai Branly 

En bleu, renouvellement en cours / à l’étude
En rouge, l’abonnement 2024 est confirmé

Accès réservé aux personnels SCD et IST exclusivement

L'équipe TMN c'est :

4 personnes dont 3 journalistes
pour vous offrir le meilleur journal possible deux fois par semaine !

Foire aux questions

TheMetaNews en accès libre, oui mais comment ?

« Demain, Ouvrir TMN » est un programme d’abonnement avec un objectif : permettre l’accès libre à nos articles et numéros, dès 2024. Nous comptons à la fois sur nos abonnés historiques (listés plus haut), ainsi que sur tous ceux qui nous rejoindront d’ici février 2024 pour atteindre le palier de 100% nécessaire à l’ouverture. On se répète mais s’il est atteint, TheMetaNews s’engage à rendre public ses archives et ses numéros.  Grâce aux  licences souscrites par vos établissements, la décision de lever la restriction d’accès (paywall) à nos articles sera prise au 29 février 2024. 

Qu'est-ce qui change pour nos lecteurs ?

En un mot : rien (ou pas grand chose). L’accès pour nos abonné·es sera garanti quel que soit le palier atteint à l’issue du programme  “Demain, ouvrir TMN”.  En cas de succès, les choses seraient tout de même plus simple : une fois le paywall levé, plus de codes, plus de liens de connexion, les contenus seront “libérés”, à la fois accessibles à nos abonnés historiques et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Un détail, tout de même, mais il a son importance : libre consultation ne signifie pas libre reproduction ou diffusion de nos articles. En cas de doute, envoyez-nous un mail.

Quel impact sur le modèle économique et l’indépendance de TheMetaNews ?

Les abonnements représentent aujourd’hui 80% de notre chiffre d’affaires, les 20% restants étant constitués de prestations (animation, conception) mais aussi de partenariats éditoriaux (notamment avec Bpifrance dans le cadre d’animation d’évènements). Ces partenariats choisis avec des acteurs de l’ESR nous permettent bien sûr de compléter nos revenus mais aussi d’explorer de nouveaux formats (les podcasts !). À l’avenir, cet équilibre sera conservé et même renforcé si l’opération “Demain, ouvrir TMN” est un succès. C’est précisément cet équilibre qui nous octroie notre indépendance éditoriale.

Mon établissement n’a pas souscrit de licence ou n'appartient pas au consortium Couperin. Je souhaite néanmoins soutenir le programme “ouvrir TMN”, comment puis-je contribuer ?

Si votre laboratoire, institution, association souhaite soutenir le programme “ouvrir TMN” et contribuer à la publication en libre accès du journal, veuillez contacter eddie@themeta.news. Nous vous proposerons une offre d’abonnement pour 5, 10, 20, 50 bénéficiaires (ou plus !). Ces derniers auront ainsi accès de manière sûre au journal TMN (e-mail et site web). 

Si les articles de TheMetaNews sont en libre accès en 2024, quel intérêt ai-je à inciter mon établissement à s’abonner ?

Parce que souscrire un abonnement (voir question précédente) ou inciter votre établissement à le faire par l’intermédiaire de votre service de documentation (SCD) ou d’information scientifique et technique (IST) est le moyen le plus sûr de nous lire, quelque soit le résultat de l’opération « Demain, ouvrir TMN ». D’autre part, nos abonnés ont des avantages : pouvoir se connecter à www.themeta.news depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone) ou recevoir nos numéros TMN mercredi et TMN vendredi en temps réel dans leur boîte mail.

Comment inciter mon établissement à s’abonner ?

Très simple : un mail de recommandation à votre SCD/IST peut suffire ! Et n’oubliez pas de mettre eddie@themeta.news en copie !