• 57% 57%

Jusqu'au 29 février 2024 pour lever le paywall !

Jour(s)

:

Heure·s

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

On ne va pas laisser 2023 derrière nous sans vous proposer quelques chiffres sur votre média ! Pour toutes les infos sur la campagne « Demain, ouvrir TMN », c’est juste en-dessous.

En 2023, TMN ce fut : 

  • 77 “longs formats” : des enquêtes, des interviews toutes les semaines
  • 8 mn 30 de lecture par numéro (c’est énorme)
  • 500 000 exemplaires du journal diffusés 
  • 30 000 visiteurs sur notre site themeta.news
  • 40 établissements abonnés grâce à nos licences

Parmi les nombreux articles que nous vous avons proposés, certains évidemment suscité plus d’intérêt. Alors, voici notre top des papiers les plus consultés en 2023 avec en tout premier lieu notre palme d’or :

① Notre interview de Pierre Verschueren : « Qu’a-t-on gagné à harmoniser les doctorats ? »

Bravo à lui ! Voici la suite de ce classement, dominé par les grands entretiens que nous avons réalisé l’année dernière :

② Notre interview de Sylvie Retailleau : « Les chercheurs sont fatigués des révolutions »
③ Notre enquête « ChatGPT, une IA qui vous veut du bien »
④ Notre interview de Marc Martinez : « C’est simple : les moyens n’y sont pas »
⑤ Notre enquête de la série Comparutions : « Ma réputation est ruinée »

Échouent au pied du podium notre interview d’Alain Fischer, notre enquête sur les encadrants maltraités par leur postdoc ou ce papier sur celles et ceux qui quittent X (ex-Twitter).

 

Lever le paywall ? Rien d’évident. Une écrasante majorité des médias basés sur l‘abonnement vivent de la nécessaire restriction de l’accès à leurs contenus. Une manière de  protéger des centaines d’heures de travail et de créer de légitimes frustrations chez les non abonné·es.

Ce n’est pas la voie que nous avons choisie. Depuis notre création en 2019, TMN fait le pari de l’audience. En d’autres termes, nous voulons être lu par le plus grand nombre. Un pari que nous réitérons cette année avec la campagne « Demain,  ouvrir TMN », deuxième du nom.

Qui  d’autre que vous ? Si la jauge ci-dessus atteint les 100% d’ici fin février, nous nous engageons à abaisser le mur numérique qui nous sépare encore aujourd’hui des milliers de lecteurs et lectrices qui souhaitent nous lire.

Une dernière chose : sans  l’esprit d’ouverture qui anime votre communauté, nous n‘aurions jamais envisagé une telle possibilité. Un grand merci d’avance à nos établissements abonnés historiques… et à tous les nouveaux arrivants qui nous permettront de relever le défi.

L’équipe TMN,
Noémie, Lucile, Laurent et Eddie

chercheur·ses et personnels de l’ESR de toutes disciplines sont visiteurs de notre site en 2023

articles sont en ligne sur notre site et plus de 360 newsletters archivées

c’est le temps moyen de lecture par "long format" (et 8min30 avec les newsletters)

Comment ça marche ?

TMN est un titre de presse sans  publicité, qui vit principalement de l’abonnement des universités et organismes de recherche (liste ci-dessous). Nous n’appartenons à aucun groupe de presse ; nous souhaitons compter sur nos propres ressources pour nous développer (voir  “nos projets”).

Nous envoyons deux fois par semaine par mail un condensé de l’actualité de la recherche pensé pour celles et ceux qui la pratiquent au quotidien : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels de recherche… 

Inspiré du Subscribe to open en vogue dans la science ouverte, “Demain, ouvrir TMN” propose de permettre l’accès au site www.themeta.news à tou·tes celles et ceux qui souhaitent nous lire sans restriction dès mars 2024.

%

C’est le pourcentage atteint par notre campagne 2023.

En 2024, visons deux fois plus loin pour atteindre les 100% !

Nos projets

Ils nous font aujourd’hui confiance

CEACIRADCNRS IFREMER INRAE  INSERMInstitut PasteurIRD ★ MNHNAvignon UniversitéDauphine Université Paris – PSLLa Rochelle Université Sorbonne UniversitéUniversité d’Évry Università di Corsica Pasquale Paoli Université de Bretagne Occidentale Université de Guyane Université de la Nouvelle-CalédonieUniversité de LilleUniversité de LimogesUniversité de LorraineUniversité de MontpellierUniversité de RouenUniversité de Technologie de Belfort Montbéliard Université de Technologie de Compiègne Université de Technologie de Troyes Université de Toulon Université de ToursUniversité Gustave EiffelUniversité Jean Moulin Lyon 3Université Le Havre NormandieUniversité Paris Sciences et LettresUniversité Paris-Saclay Université Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesCentraleSupélec Paris-SaclayÉcole des Ponts ParisTech École Nationale d’Aviation CivileÉcole nationale supérieure de Chimie de Paris – PSLENS – PSLENS Paris-SaclayENSSIB ESPCI Paris – PSLINSA Centre-Val de LoireInstitut d’Optique Paris-Saclay Mines Paris – PSLMusée du Quai Branly Institut Polytechnique de Paris École polytechniqueENSTA ParisENSAE ParisTélécom ParisTélécom SudParis

En bleu, renouvellement en cours / à l’étude
En rouge, l’abonnement 2024 est confirmé

Accès réservé aux personnels SCD et IST exclusivement

L'équipe TMN c'est :

4 personnes dont 3 journalistes
pour vous offrir le meilleur journal possible deux fois par semaine !

Foire aux questions

TheMetaNews en accès libre, oui mais comment ?

« Demain, Ouvrir TMN » est un programme d’abonnement avec un objectif : permettre l’accès libre à nos articles et numéros, dès 2024. Nous comptons à la fois sur nos abonnés historiques (listés plus haut), ainsi que sur tous ceux qui nous rejoindront d’ici février 2024 pour atteindre le palier de 100% nécessaire à l’ouverture. On se répète mais s’il est atteint, TheMetaNews s’engage à rendre public ses archives et ses numéros.  Grâce aux  licences souscrites par vos établissements, la décision de lever la restriction d’accès (paywall) à nos articles sera prise au 29 février 2024. 

Qu'est-ce qui change pour nos lecteurs ?

En un mot : rien (ou pas grand chose). L’accès pour nos abonné·es sera garanti quel que soit le palier atteint à l’issue du programme  “Demain, ouvrir TMN”.  En cas de succès, les choses seraient tout de même plus simple : une fois le paywall levé, plus de codes, plus de liens de connexion, les contenus seront “libérés”, à la fois accessibles à nos abonnés historiques et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Un détail, tout de même, mais il a son importance : libre consultation ne signifie pas libre reproduction ou diffusion de nos articles. En cas de doute, envoyez-nous un mail.

Quel impact sur le modèle économique et l’indépendance de TheMetaNews ?

Les abonnements représentent aujourd’hui 80% de notre chiffre d’affaires, les 20% restants étant constitués de prestations (animation, conception) mais aussi de partenariats éditoriaux (notamment avec Bpifrance dans le cadre d’animation d’évènements). Ces partenariats choisis avec des acteurs de l’ESR nous permettent bien sûr de compléter nos revenus mais aussi d’explorer de nouveaux formats (les podcasts !). À l’avenir, cet équilibre sera conservé et même renforcé si l’opération “Demain, ouvrir TMN” est un succès. C’est précisément cet équilibre qui nous octroie notre indépendance éditoriale.

Mon établissement n’a pas souscrit de licence ou n'appartient pas au consortium Couperin. Je souhaite néanmoins soutenir le programme “ouvrir TMN”, comment puis-je contribuer ?

Si votre laboratoire, institution, association souhaite soutenir le programme “ouvrir TMN” et contribuer à la publication en libre accès du journal, veuillez contacter eddie@themeta.news. Nous vous proposerons une offre d’abonnement pour 5, 10, 20, 50 bénéficiaires (ou plus !). Ces derniers auront ainsi accès de manière sûre au journal TMN (e-mail et site web). 

Si les articles de TheMetaNews sont en libre accès en 2024, quel intérêt ai-je à inciter mon établissement à s’abonner ?

Parce que souscrire un abonnement (voir question précédente) ou inciter votre établissement à le faire par l’intermédiaire de votre service de documentation (SCD) ou d’information scientifique et technique (IST) est le moyen le plus sûr de nous lire, quelque soit le résultat de l’opération « Demain, ouvrir TMN ». D’autre part, nos abonnés ont des avantages : pouvoir se connecter à www.themeta.news depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone) ou recevoir nos numéros TMN mercredi et TMN vendredi en temps réel dans leur boîte mail.

Comment inciter mon établissement à s’abonner ?

Très simple : un mail de recommandation à votre SCD/IST peut suffire ! Et n’oubliez pas de mettre eddie@themeta.news en copie !