Un petit tour et puis s’en va

11.12.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Évolution de palais

Bis repetita. « Un ministre souvent n’est qu’une plume au vent ». On se permet de détourner cette citation (misogyne, soit en passant) de Victor Hugo pour, à nouveau, faire état d’une vacance au sommet de l’État.

Mission, démission. Patrick Hetzel, nommé il y a deux mois et demi, est maintenant démissionnaire depuis une semaine, une poignée de jours après l’annonce de sa feuille de route, que nous n’avons même pas eu le temps de commenter.

Métaphore filée. Pour autant et puisque l’actualité l’impose, voici l’essentiel de la situation politique au prisme de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans cette newsletter plus succincte que d’habitude. Avec quelques surprises à la clef : rendez-vous la semaine prochaine.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  EXPRESS L’actu de l’ESR au pas de course
→  UN CHIFFRE Les Français et vous, un sondage
→  LA VIE DE L’ESR Les nominations et décrets de la semaine
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR All I want for X-mas

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→ Froid dehors. « Je suis mieux à ma place qu’à la tienne », cette phrase entendue à la volée lors d’un aparté entre une ex-présidente d’université et une autre actuellement en poste en dit long sur l’ambiance qui règne actuellement dans l’Enseignement supérieur et la recherche. Sur fond de vacance gouvernementale, de disette budgétaire et de dépenses non compensées (GVT, mesures Guerini…), le monde universitaire s’est mobilisé comme un seul Homme. Les président·es d’université ont battu le pavé sous la neige devant le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur le 20 novembre avant d’organiser une journée de mobilisation nationale le 04 décembre. Ce fut au tour d’une très large intersyndicale le mardi 10 décembre d’en faire de même. Et pour une fois, tout le monde est d’accord : sans effort budgétaire conséquent en 2025, le secteur estime aller droit à la casse et le fait savoir à longueur d’interview dans une unité rare. Seuls les organismes de recherche manquent à l’appel de cet appel au secours généralisé. Dans le même temps, le Journal officiel publie un décret de modification des règles budgétaires dont on ne saisit pas encore la portée. 

→ Infos en passant. On a appris mardi 10 décembre le décès d’Alain Fuchs, ancien président du CNRS et de l’université PSL Le député chercheur Arnaud Saint-Martin (LFI) annonce le démarrage d’auditions pour une loi sur la « préservation de la nuit » Le CP-CNU réuni en AG le 5 décembre dernier dénonce à son tour la situation budgétaire du secteur mais aussi la possibilité évoquée par le gouvernement d’introduire trois jours de carence dans la fonction publique Le Conseil constitutionnel valide l’élection rocambolesque du député chercheur Hendrik Davi lors des dernières législatives

EXPRESS

69%


Des Français pensent que « la science constitue la principale réponse aux grands enjeux contemporains ». On pense ce qu’on veut de l’institut Sapiens, cofondé par le médecin Laurent Alexandre, aux idées transhumanistes assumées, et l’économiste / chroniqueur médiatique Olivier Babeau mais ce think tank libéral produit tous les ans un baromètre « Sciences société » dont l’édition 2024 vient de paraître. Avec de nombreux paradoxes. Devant cette confiance de façade, d’autres résultats inquiètent : 42% des Français estiment notamment que « pour savoir si un fait est vrai ou faux scientifiquement », ils font plus confiance à leur « expérience personnelle qu’aux explications des scientifiques ». Hem.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le JO au pas de course. Ce décret introduit la possibilité d’inclure « des primates de première génération élevés à des fins scientifiques dans des procédures expérimentales » Quelques mesures de simplification des règles budgétaires et financières applicables aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche Est créé, au sein de l’université de la Guyane, un Institut de préparation à l’administration générale L’Université Bourgogne Europe se substituera à l’Université de Dijon à compter du 1er janvier 2025 L’Université de Toulouse est créée et se substitue à l’université Toulouse-III Ce décret crée et approuve les statuts de l’Université Jean Monnet Ce décret modifie le statut de l’Institut national d’histoire de l’art afin de préciser ses missions Une décision du Cneser disciplinaire (à ce propos, relisez notre dernier numéro de Comparutions)

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Corinne Borel et Anne Puech (suppléante) sont nommées au Conseil d’administration de l’Inrae • Orianne Chenain et Jérôme Gazzano ont été nommés au Conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche ; ces collègues les rejoignent également Ils et elles sont nommé·es en qualité de professeur des universités titulaire • Véronique Louwagie est chargée d’une mission temporaire sur la simplification administrative comme source de réduction des dépenses de l’État • Martial Coulon, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Pot au feu. Les articles de presse relatant les alertes des président·es d’université sont extrêmement nombreuses (lire également notre analyse de la semaine), en voici au moins un : l’interview d’Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine à Mediapart , qui ne mâche pas ses mots : « Nous ne sommes plus “à l’os”, ils sont en train d’attaquer la moelle osseuse ». Interrogée sur France Bleu, l’intéressée avance devoir trouver 16 à 21 millions d’euros pour boucler son budget. Pour le chercheur Laurent Mériade dans The Conversation, « c’est le mode de gestion des universités qu’il faut interroger ».

→ Il est l’or, monseignor. Faut-il réformer — même à la marge — le crédit impôt recherche ? Pour les économistes Anna Creti et Philippe Delacote, dont la tribune est publiée par Libération, c’est « oui » mais pas n’importe comment ↯. Pour le président d’Urgo médical et de la Medtech Guirec Le Lous dans L’Opinion, c’est « non ».

→ Business is business. On découvre grâce au Monde l’existence des Doctorate in business administration ↯, que le quotidien traduit par « doctorats business », qui sont le pendant des très lucratifs MBA, octroyés notamment par des écoles de commerce en formation continue. Si vous vous posez la question, les DBA n’ont pas de validité académique.

→ Silos à grains. Bernard Lahire (CNRS), Arnaud Orain (EHESS) et Marc-André Selosse (MNHN) plaident pour l’interdisciplinarité — « Graal toujours encensé, jamais atteint » — dans une tribune parue dans Le Monde ↯. On souhaite qu’elle fasse florès.

→ Sous d’autres cieux. Nous vous en avons déjà parlé (déjà il y a plus d’un an) mais la fuite des cerveaux académiques de X (ex Twitter) continue vers Bluesky, relate Courrier international, sur la base d’une revue de presse.

→ Kiwi, c’est non. Couper tous les financements des sciences sociales ? Certains en rêvent, le gouvernement de centre droit néo-zélandais l’a fait ; il a annoncé par la voix de sa ministre de la Recherche Judith Collins que les subsides publics seraient d’une part divisé par deux, d’autre part recentrés exclusivement sur les « core sciences », capables de générer de la croissance et des emplois, rapporte le magazine Science.

ALL I WANT FOR CHRISTMAS

Et pour finir…


Allez, c’est bientôt les fêtes. Et si nous les passions en compagnie de Mariah Curie ? Merci à notre lecteur Stéphane B. pour nous l’avoir signalé.