05.02.2025 • N° 481 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Retour au Collège
Portefeuille. Nous sommes le 5 février 2025 et la France n’a toujours pas de budget. Mais on ne panique pas, cela devrait arriver dans les prochains jours. En attendant, on vous propose un exercice en droite ligne.
Sans sous, si. Nous vous proposons de prendre de votre temps que l’on sait précieux pour répondre à cette grande enquête lancée par le Collège des sociétés savantes en partenariat avec TheMetaNews. Le thème ? Rien moins que le financement de la recherche du point de vue des labos.
Épisode. Une fois que vous aurez dûment rempli ce qui précède (SVP), penchons-nous ensemble sur le cas fort compliqué de ce collègue qui passe sous les fourches caudines du tribunal des enseignants-chercheurs. Un nouveau numéro de Comparutions signé Noémie Berroir.
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ COMPARUTIONS Une décision particulière pour les juges du Cneser
→ BRÈVES Keylabs, suite et fin ? Pressentiment pour le Hcéres
→ LA VIE DE L’ESR Votre lot de nominations hebdo
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Tic Tac Boom
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
COMPARUTIONS
« Tout se passait dans mon intimité stricte »
Le tribunal des enseignants-chercheurs doit aujourd’hui trancher le cas d’un collègue condamné pour détention d’images pédopornographiques.
↳ Part d’ombre. La salle du Cneser disciplinaire n’est pas bien pleine aujourd’hui. Seuls quelques membres du jury ont été convoqués ; l’accusé apparaît aux côtés de son avocat et une seule représentante de l’université a fait le déplacement. L’affaire n’est pourtant pas commune. Le dos très droit et le costume bien en place, M. X comparaît devant le Cneser disciplinaire pour détention d’images « à caractère pédophile (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Aux armes, etc. Il n’est jamais trop tard pour souhaiter la bonne année : Philippe Baptiste, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’y est employé le 27 janvier dernier devant les personnels du ministère, puis le 30 janvier devant les acteurs de l’ESR, dont nous étions. Dans un discours au ton pragmatique qui a fait la part belle à la recherche, le ministre a distillé une annonce concernant les fameux « Keylabs » voulus par le PDG du CNRS Antoine Petit. Le sujet (pré)occupe grandement depuis leur annonce le 12 décembre dernier. Le locataire de la rue Descartes a semble-t-il tenu compte de la fronde syndicale et universitaire en annonçant un moratoire de « six mois » sur la mesure, immédiatement entériné par un courrier d’Antoine Petit aux agents CNRS où il souhaite « affiner [la] réflexion » jusqu’à l’été 2025. Lors de ses vœux, le ministre a également tenu à relativiser la rigueur budgétaire concernant l’ESR (il y aurait beaucoup à dire sur le sujet) et a appelé à dresser enfin le bilan de la loi de programmation de la recherche, prévu depuis de nombreux mois. Si nombre d’acteurs se félicitent en off de la nomination de Philippe Baptiste, reste pour ce dernier de nombreux défis à relever.
→ Infos en vitesse. Après les keylabs, deuxième satisfecit (encore fragile) pour France Universités suite au vote du projet de loi de finances pour 2025. La censure viendra-t-elle tout remettre en cause ? • Le mardi 11 février, une large intersyndicale appelle à se rassembler à 12h devant le ministère à Paris pour protester contre les Keylabs et le vote du budget • À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le « PR » Emmanuel Macron était en visite à l’institut Gustave Roussy et au Paris-Saclay Cancer Cluster le 4 février dernier. Prochaine grosse échéance : le sommet sur l’IA des 10 et 11 février prochain au Grand Palais (Paris) • Le Conseil stratégique de la recherche de la CDEFI propose d’organiser cette année ou en 2026 une Conférence nationale dédiée à la recherche et l’innovation en ingénierie • La France Insoumise a remis à jour son programme présidentiel et propose une flopée de mesures pour l’ESR (suppression de l’ANR, du Hcéres, recrutements…) en droite ligne des propositions de Jean-Luc Mélenchon en 2022 • Surprise du chef : l’Élysée annonce le 4 février envisager de nommer Coralie Chevallier en qualité de présidente du collège du Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Reste à faire valider cette nomination par les députés et sénateurs •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Meudon : une parcelle relevant du domaine public de l’État est confiée au CNRS •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Sandrine Gropp, directrice du Service commun de documentation de l’Université de Montpellier, est la nouvelle présidente de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) depuis le 1er janvier, voici également la composition de son Conseil d’administration • Le nouveau bureau de France Universités a été élu le 30 janvier : Lamri Adoui (université de Caen Normandie) en est président. Il est accompagné de deux vice-président·es : Hélène Boulanger (université de Lorraine) et Jean-François Huchet (Inalco) • Gilles Bonnet, professeur de littérature française moderne et contemporaine, a été réélu président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 • Gérard Blanchard, écologue marin, a été élu président de La Rochelle Université. Il en avait déjà été président de 2008 à 2016 • Marena Turin-Bartier est nommée médiatrice académique de l’académie d’Aix-Marseille • Pascal Besnard, professeur des universités, est nommé administrateur provisoire de l’École nationale supérieure des sciences appliquéeset de technologie (Enssat) • Éric Bricout, ingénieur de recherche, est nommé directeur général des services (DGS) de l’université polytechnique Hauts-de-France • Michel Diament, physicien émérite à l’Institut de physique du Globe de Paris, est nommé membre titulaire du Bureau des longitudes • Voici plusieurs dizaines de nouveaux professeurs des universités, félicitations ! Ainsi qu’une poignée des professeurs de 2e classe à l’Institut Mines-Télécom • Sara Fernandez, directrice de recherche, spécialiste de géographie politique et Cédric Glineur, professeur d’histoire du droit à l’université de Picardie Jules Verne sont nommés au conseil scientifique de l’Institut national du service public • Laurent Le Prieur, ingénieur de recherche hors classe, est nommé inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche • Julien Tanneau est nommé membre du CA de l’Agence nationale de la recherche, en qualité de représentant suppléant du ministre chargé du Budget • Frédéric Fleury est nommé représentant titulaire du ministre chargé de l’Enseignement supérieur au CA de l’Inserm • Johanna Michielin est nommée membre du CA du Centre national de la recherche scientifique • Elles et ils sont nommés élèves de l’École normale supérieure Paris-Saclay •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur de l’Institut Henri Poincaré (IHP) sont vacantes depuis le 1er janvier 2025 • Les fonctions de directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers de Lyon sont vacantes à compter du 1er juin 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Semaine sans. Allez, moratoire ou pas, on vous recense la plupart des articles concernant les Keylabs parus cette semaine : Pour la science tout d’abord avec une chronique du sociologue des sciences Yves Gingras. Next.ink, sous la plume de Martin Clavey, fait état du moratoire annoncé le 29 janvier dernier. On signale également une tribune parue dans Libération de chercheur·ses dénonçant la mise en place de cette mesure. Les Keylabs serait-ils un frein pour l’égalité hommes-femmes ? L’équipe présidentielle de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) se pose également la question dans une tribune parue dans Libération. Aucun lien (enfin, on l’espère) : des locaux du CNRS dans le 6e arrondissement ont été cambriolés et des données sensibles subtilisées, nous apprend France Info.
→ Tourner en rond. Anses, Ademe, OFB… Les sigles ne parlent pas à tout le monde mais ces agences, employant des scientifiques ou finançant de la recherche, sont sous les feux des critiques de la droite parlementaire et gouvernementale, analyse Le Monde ↯. Du trumpisme à la française ? Relisez notre analyse.
→ Chevau-léger. Vous sentez la vague de l’IA monter ? En attendant le sommet dédié au sujet les 10 et 11 février — ainsi que les journées scientifiques à Polytechnique les 6 et 7 —, Le Parisien croit savoir qu’Emmanuel Macron en a fait « son cheval de bataille » ↯ pour ce grand retour politique de la « start up nation ».
→ Kennedy et moi. Le New Yorker — dont on loue trop peu les reportages scientifiques — revient sur la personnalité de Robert Kennedy Jr, pressenti pour le poste de secrétaire d’État à la santé suite à sa nomination par Donald Trump. Voici les meilleurs (ou les pires) moments de son audition devant les sénateurs américains, analysés par France Info. Surréaliste.