Une seconde retraite pour Lena

— Le 5 mai 2022

Modèle pour Playboy en 1972, le portrait Lena Sjööblom a servi à tester des algorithmes de traitement d’image pendant des décennies. C’était malheureusement une des rares présences féminines dans le milieu : le documentaire Losing Lena dénonce le sexisme sous-jacent de cette pratique qui aurait détournée les jeunes femmes de l’informatique. 

À lire aussi dans TheMetaNews

Entre deux eaux

Coincé entre le doctorat et le poste permanent, le postdoc est vraiment l'âge ingrat de la recherche... Le meme réalisé par la chargée de recherche Julie Teresa Shapiro illustre bien le décalage entre deux visions de ce passage obligé dans la carrière de chercheur. On...

La classe saclaysienne

Armé de son appareil photo, le physicien Guillaume Blanc s’est amusé à détourner des paysages du campus Paris Saclay. Saurez-vous deviner qui se cache derrière ce nom tronqué ? Et voici l’intégralité de la série.

Grand theft auto

La recherche mène à tout et parfois au vol de voiture : Josep Pi Rodriguez est un chercheur en sécurité informatique qui a réussi à hacker une Tesla grâce à son portable et à un complice (pardon un collègue). Toute l'histoire en vidéo avec les explications.