
12.02.2025 • N° 483 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
La casse du siècle
Musk blanc. Passé la sidération, la consternation et d’autres mots en -tion, il faudra faire dans quelques mois l’inventaire de ce que les premiers pas du duo Musk-Trump ont fait à la science et à la démocratie.
Buzzwords. Premier constat : un système qui s’appuie sur des mots-clefs peut être rayé d’un trait de plume. Des substantifs comme « activists », « woman », « LGBTQ » ou « même disability » (et d’autres) dans un projet de recherche déposé au NSF peuvent entraîner une suppression pure et simple de leur financement. Avec des « effets de bords » totalement délirants.
Demain, 2027. La question qui suit va piquer : la France et sa recherche sont-elles totalement à l’abri de ce genre de reprise en main brutale ? À moins de se voiler la face, force est de répondre « non » même si la forme pourra différer.
Trio de tête. Sans transition, nous avons rencontré l’équipe sortante de France Universités — Guillaume Gellé, Virginie Dupont et Dean Lewis — pour une interview en forme de bilan et de projection, au moment où l’association vient d’élire sa nouvelle équipe.

— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW L’université cette inconnue, selon France Universités
→ BRÈVES Les deux années de France U et autres infos
→ LA VIE DE L’ESR Inrae recrute, l’ARSN sur les fonds baptismaux
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Un œuf parfait
TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« L’université est en réalité peu connue des politiques »
Leur mandat deux ans clôturé, l’équipe sortante à la tête de France Universités, Guillaume Gellé (ex-président), Virginie Dupont et Dean Lewis (ex-vice président·es) livrent pour TMN une interview en forme de bilan.

↳ Que retenez-vous de la séquence « Loi immigration » lors de laquelle la question d’une caution pour les étudiants étrangers a agité l’Enseignement supérieur ?
On peut déjà remarquer, y compris dans votre question, que le terme « étudiants étrangers » a remplacé celui « d’étudiants internationaux ». Ce glissement sémantique n’est pas sans connotation politique. Pour nous, cela a été une étape importante pour rappeler les fondements de l’université (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ A team. Encore des nouvelles de France Universités, cette fois du côté de sa nouvelle équipe, avec à sa tête Lamri Adoui, président (université de Caen Normandie) ainsi que d’Hélène Boulanger (Lorraine) et de Jean-François Huchet (Inalco), respectivement vice-présidente et vice-président de l’association. Au menu de ces deux ans à venir de l’actualité brûlante, comme la reprise des discussions avec le CNRS à propos des Keylabs (nous vous en parlions) mais aussi le financement des établissements. Si le nouveau bureau juge qu’avec le budget 2025 « le pire a été évité » (Lamri Adoui), la tendance n’est évidemment pas au beau fixe avec des dotations « en euros constant en diminution de 30% en huit ans » (Hélène Boulanger) malgré des effectifs en constante hausse. Et les subsides de France 2030 ne viennent pas combler ce manque : « On ne paie pas les salaires avec le livret A » (Jean-François Huchet). Actualité malheureusement plus récurrente, la défense des libertés académiques étaient également au menu. Enfin, de nombreuses piques ont été adressées au Crédit impôt recherche, dont le budget de 7 milliards d’euros devrait « rendre le service qu’il est supposé rendre » (Hélène Boulanger).
→ Des infos en passant. Lucile vous en disait déjà un mot dans TMN vendredi mais l’abrogation du dispositif « Jeune Docteur » dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) votée par le Parlement continue de faire des vagues chez les acteurs du doctorat, frappés de plein fouet par la mesure. Bientôt une tribune dans un grand quotidien ? La suite au prochain épisode • La grogne continue : une intersyndicale et divers collectifs se sont rassemblés devant le ministère, rue Descartes, le mardi 11 février de 12h à 14h place du Panthéon •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Le règlement intérieur de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, nouvellement créée de la fusion de l’ASN et de l’IRSN, est adopté • 32 postes de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale sont ouverts aux concours externe et interne • Un poste de bibliothécaire est ouvert au concours externe spécial, réservé aux titulaires d’un doctorat • 15 postes de bibliothécaires sont ouverts aux concours externe et interne • Le scrutin pour l’élection des représentants des étudiants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) se déroulera le lundi 2 juin 2025 à 12h • Sont ouverts des concours de recrutement en vue de pourvoir cinq emplois d’astronomes et de physiciens • L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ouvre des concours externes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche, d’adjoints techniques principaux de 2e classe, d’assistants ingénieurs, d’ingénieurs d’études de classe normale ainsi que de techniciens de la recherche de classe normale •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Thierry Antoine-Santoni, maître de conférences, est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Corse • Marie-Thérèse Giudici-Orticoni, directrice de recherche, est nommée déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation pour la région Corse • Éric Papon, professeur des universités, est nommé délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour la région Nouvelle-Aquitaine • Christophe Chasseguet est nommé directeur général des services (DGS) de l’université de Reims Champagne-Ardenne • Cabinet de Philippe Baptiste, suite : Jean-Xavier Arnaud est nommé conseiller communication et presse, Zoé Ghiron, conseillère diplomatie et spatial et Franck Loureiro, conseiller vie étudiante et outre-mer • Yazdan Yazdanpanah est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE, agence autonome de l’Inserm) • L’Académie des sciences morales et politiques accueille Carole Talon-Hugon (ici) ainsi que Bernard Arnault (ici) en son sein • Sont nommés en qualité de professeur de l’enseignement supérieur agricole de 2e classe les collègues suivants •
→ Et si c’était pour vous ? Est déclaré vacant l’emploi de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour La Réunion, à compter du 1er mars 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Hamlet. Et si on supprimait le CNRS ? C’est le titre provocateur d’un article (disponible dans la version papier uniquement) dans le magazine classé par beaucoup à l’extrême droite Causeur. Pour le journaliste Joseph François, la réponse est : « assurément ». L’organisme aurait perdu de sa splendeur et serait devenu une « lourdeur administrative » qui « cumule les doublons » et « complique la machine bureaucratique des universités ». Le journaliste préconise ainsi une réorganisation du paysage de l’ESR articulé autour de trois entités : les universités, l’ANR et le Hcéres.
→ Porte-voix. Dans une tribune à Mediapart, près de 500 scientifiques et personnels d’établissements de l’ESR français, soutenus par une vingtaine de syndicats et associations, ont interpellé leurs directions pour condamner « les violations multiples du droit international commis par l’État d’Israël ». Ils demandent notamment la suspension de toute collaboration ou événement scientifique avec les institutions israéliennes.
→ IA plus qu’à. À l’occasion du sommet de l’action pour l’Intelligence artificielle, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Philippe Baptiste, invité sur Franceinfo, a appelé à se saisir des opportunités apportées par l’IA et a salué le tout nouveau partenariat établi entre la France et les Émirats arabes unis. Toujours sur l’IA : la start-up française Mistral AI a annoncé la création d’un nouveau datacenter en région parisienne, une infrastructure nécessaire pour permettre à l’Hexagone de rester dans la course à l’IA, explique son fondateur à Politico.
→ Quand c’est. Alors que le gouvernement était vivement critiqué pour avoir supprimé du budget 2025 une enveloppe de 15 millions d’euros dédiée à la recherche sur les cancers pédiatriques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a finalement annoncé revenir sur cette décision, explique Le Monde avecl’AFP.
→ Un de plus. Parmi la cascade de décrets que Donald Trump a signés depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a ordonné la suspension de tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis pour une durée de 90 jours — excepté l’aide alimentaire d’urgence et l’assistance militaire à destination d’Israël et de l’Égypte — explique Science. Un gel qui impacte des centaines de programmes visant par exemple à prévenir la prolifération des armes de destruction massive et à améliorer la sécurité de la recherche.
→ En bourse. Dans sa série hebdomadaire « Je ne serais pas arrivée là si… », Le Monde tire cette fois le portrait de l’économiste Esther Duflo ↯. La prix Nobel d’économie en 2019 et nouvelle présidente de la Paris School of Economics revient sur la découverte de sa vocation, sa rencontre avec l’économiste Daniel Cohen et l’influence parfois démesurée de sa discipline sur la marche du monde.
UN OEUF PARFAIT
Et pour finir…
Mollet, dur, coque… C’est très bien mais voici une cuisson des œufs validée par les pairs.