Vos données, c’est votre bébé ?

01.09.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Du nouveau pour la rentrée

À vos cartables. Drrrring… la cloche retentira bientôt dans les cours d’école. Dans les facs et les labos, pas de sonnerie particulière (si ce n’est celles des téléphones), mais l’agitation reprend : réunions, séminaires, projets à écrire…

Bien bronzés. On espère que vous avez passé un bel été et de belles vacances, et que vous êtes revenus en forme pour affronter tout ça avec sérénité et enthousiasme, comme nous après une coupure bien méritée de trois semaines.

Cadeaux. On vous a concocté quelques nouveautés : notre bouille en pied d’édito, un picto pour signaler les liens vers des médias dont l’accès est restreint dans la revue de presse – on sait que ça vous frustre parfois – et enfin la liste hebdomadaire des nouveaux inscrits au journal en pied de mail !

Toujours à l’écoute. Ça vous plait ? Répondez à cet email pour nous dire ce que vous en pensez. On vous le rappelle mais on aime également partager vos réactions à nos articles : l’analyse de la semaine pourrait bien en susciter !

Autre son de cloche. Des chercheurs exposent en effet de leurs craintes au sujet des injonctions de la science ouverte, notamment de l’open data. Vouloir protéger ses données, est-ce anormal, après tout ? Lisez notre analyse !

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Partager ses données tombe-t-il sous le sens ?
→  OUTIL  Le climat en images
CHIFFRE Une alternative au facteur d’impact ?
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR PhD simulator

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Vos données, au vu et au su de tous

Partager ses données, vous adhérez ou pas ? Face aux discours de principe parfois perçus comme moralisateurs, les avis sont partagés, notamment selon les disciplines.

   ↳ La science ouverte est-elle le camp du bien ? Le philosophe Camille Roelens fait un constat : « Les politiques de science ouverte se basent sur un discours vertuiste, présumant que les chercheurs auraient naturellement vocation à diffuser les connaissances, uniquement par amour de la science ou par dévouement… »

OUTIL

Le climat en images

Vous travaillez en sciences du climat ou abordez la thématique pour vos recherches ? Voici une banque d’images spécialisée pour illustrer vos présentations ou rapports : Climate Visuals, lancée par l’organisation caritative britannique Climate Outreach. Des images libres de droit ou nécessitant un crédit, à utiliser sans modération ! Attention tout de même de ne pas tomber dans le greenwashing, bien sûr.

CHIFFRE

0,2

C’est le ratio entre auteurs de pays à faible ou moyen revenus et auteurs de pays riches en moyenne dans les revues scientifiques en santé, révèle une étude publiée dans PLOS Public Global Health. C’est peu mais c’est mieux, le taux a progressé en vingt ans puisqu’il était de 0,05 en 2000. Associé à la proportion de femmes et de scientifiques du privé, les auteurs proposent un nouvel indicateur pour les revues nommé “diversity factor”. Une alternative au facteur d’impact pour les revues que la plateforme Equitable science présente.

EXPRESS

Des infos en passant

● Données pipetées. Une analyse publiée dans ACS Omega au sujet des rétractations en chimie montre que des méconduites (plagiat, fraude…) en sont la cause dans plus de la moitié des cas. Seul un quart des publications rétractées seraient des erreurs de bonne foi. Des chiffres cohérents avec ceux observés dans d’autres disciplines – relire notre numéro sur les rétractations.

● Plutôt deux fois qu’une. Réplicabilité et reproductibilité : un colloque sur le sujet se tiendra vendredi 8 septembre au siège parisien du CNRS. Seront abordées les problématiques liées aux données, aux algorithmes et les impacts pour les chercheurs. Une façon de prolonger les analyses critiques de l’open data rapportés dans notre papier de la semaine ? TMN sera présent !

EXPRESS

Votre revue de presse

Nouveauté de cette rentrée, nous vous signalons les liens menant à des articles derrière un paywall grâce à ce symbole : 

→ Opération X. Les climatosceptiques se déchainent sur X (ex-Twitter) et les scientifiques sont les premiers touchés, ↯ comme en attestent les témoignages recueillis par France Info. Le climatologue Christophe Cassou vient de fermer son compte et explique son harcèlement dans des interviews à France 3 ou Reporterre. Dans le reste du monde, des milliers de chercheurs quittent X ou réduisent largement leur fréquentation, montre un sondage de Nature.

→ Globe-trotter. Petit tour du monde (académique) grâce au magazine Science : en Colombie, la réglementation sur l’expérimentation animale ne sera pas durcie suite aux protestations des scientifiques. En Uruguay, les pénuries d’eau potable impactent aussi la recherche, les chercheurs Maui restent sous le choc après de terribles incendies à Hawaii et des télescopes étasuniens ont été à l’arrêt durant deux semaines à cause d’une cyberattaque.

→ Pose longue. Suite de la série de portraits sur les chasseurs de fraudes dans Le Monde : l’informaticien père du concept de “phrases torturées” Guillaume Cabanac ↯, la pharmacologue analysant les listes de publis à rallonge de Raoult et Cie Clara Locher ↯ ainsi que le blogger au ton cash et plus que controversé Leonid Schneider ↯ ont accepté de poser pour les journalistes.

→ Malades imaginaires. Quand vos collègues chercheurs en santé se font escroquer : de faux répondants participeraient en masse aux questionnaires en ligne contre rétribution. Un phénomène qui prend de l’ampleur et remet en cause l’avenir des études s’appuyant sur des sondages, explique le média Spectrum news, spécialisé dans l’autisme. Un ensemble de psychologues publient d’ailleurs dans Plos Global Public Health une liste des meilleures pratiques à adopter.

PHD SIMULATOR

Et pour finir…

Vous démarrez votre doctorat et vous ne savez pas exactement comment cela va se dérouler ? Ce simulateur vous donnera un aperçu…