Your manuscript has been…

17.01.2025 • N° 476 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Le pouvoir de dire oui

Roulette russe. Entre les demandes de données supplémentaires et les jugements subjectifs sur la portée de vos travaux, l’arbitraire des reviewers peut parfois rendre fou.

Preprint vs reviewed. Pourtant, la relecture par les pairs est le Sésame de la validation des travaux scientifiques, indispensable à leur entrée dans la grande cour des savoirs acquis.

I have a dream. La solution qu’a trouvée la revue eLife ? Organiser le peer review, évidemment, mais sans donner de réponse binaire d’acceptation ou de rejet. Tous les articles sont publiés.

Remous. Une décision qui a suscité nombre de réactions parmi les chercheurs mais aussi les géants de la bibliométrie qui lui ont retiré son impact factor. C’est notre analyse à lire cette semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Pourquoi eLife dit oui à tous les papiers
→  OUTIL  Auto-hébergez votre éditeur LaTeX
→  CHIFFRE  Le tuyau percé illustré
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Année au carré

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Quand une revue accepte tous vos papiers

La revue en sciences de la vie eLife a drastiquement changé de modèle éditorial, publiant tous les articles qui lui sont soumis pourvu qu’ils soient reviewés. Sa décision entraîne d’âpres débats dans la communauté.

   ↳ Encore et encore. Pour publier vos articles, vous connaissez par cœur ce processus immuable : lorsqu’il est fin prêt, vous soumettez votre manuscrit à une revue méticuleusement choisie puis il est, s’il passe un premier tri de l’éditeur, envoyé pour relecture. Une fois que deux ou trois de vos pairs – souvent anonymes – ont accepté la mission, l’éditeur prend une décision lourde de conséquences : votre papier est soit accepté, soit rejeté (…)

OUTIL

Auto-hébergez votre éditeur LaTeX

Erratum. L’éditeur LaTeX Overleaf dont nous vous parlions la semaine dernière est bien open source (le code est disponible ici), merci à nos lecteurs vigilants de nous l’avoir signalé. Si vous avez quelques compétences, il vous est donc possible de l’héberger dans votre labo pour partager vos documents à éditer tout en restant dans l’esprit open ! Le blog Bioinfo-fr vous explique comment faire pas à pas.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Point concours. Pour candidater aux postes de maître·sses de conférences, la campagne dite synchronisée ouvrira du 4 mars au 4 avril et aura lieu pour la première fois sur Odyssée – qui remplace Galaxie. Une de vos collègues avertit : si Odyssée ne reconnaît pas votre numéro Galaxie, il est possible de créer un compte sans ce numéro puis d’écrire à odyssee@education.gouv.fr pour demander l’association des deux. Côté Inria, les candidatures aux postes de chargé·es de recherche sont ouvertes jusqu’au 10 février.

● Monde secret. Suite à plusieurs décisions de justice donnant raison aux associations de défense des animaux, les académies nationales de pharmacie, de médecine, des sciences et vétérinaire de France s’opposent à la communication de l’intégralité des dossiers de demande d’autorisation de projets utilisant des animaux utilisés à des fins scientifiques. Celle-ci permettrait en effet de remonter facilement à l’identité des chercheurs à l’origine de la demande, les exposant à des pressions, et révélerait publiquement des informations pouvant être utilisées par des chercheurs concurrents ou nuire au dépôt de brevet. Les académies demandent à ce que les chercheurs soient informés en amont et puissent exercer un droit de regard, notamment justifié par la propriété intellectuelle.

  Mais aussi…   Les nominations pour les prix de thèse de la Société française de physique sont à déposer avant le 1er mars par le directeur ou la directrice de thèse, du laboratoire ou de l’école doctorale Le CNRS vous encourage à prendre le vélo pour vous rendre au labo et vous donne quelques conseils dans son dernier numéro de Prévention InfosVous aimeriez transmettre votre travail à travers un support artistique ? Soumettez une proposition de mini-conférence de vulgarisation ou une description de votre projet de recherche pour les journées ARTEX qui auront lieu en octobre prochain, organisées par l’Institut des Systèmes Complexes

CHIFFRE

+ 40%

Les jeunes chercheuses ont jusqu’à 40% plus de chance que leurs homologues masculins de quitter la recherche académique. C’est ce que révèle un preprint déposé sur arxiv analysant les parcours de 86 000 chercheur·ses de 38 pays de l’OCDE sur 20 ans. Alors que les chances de « survie » des femmes sont nettement moindres que celles des hommes en sciences de la vie, ce n’est pas le cas en maths, physique ou informatique, montrait leur précédente étude publiée dans Higher education. Les spécificités régionales et temporelles sont également importantes, comme le montre cette carte du monde réalisée par les auteurs (deux hommes si nos connaissances des prénoms polonais ne nous ont pas trahies). La France semble naviguer à contre-courant avec une différence entre hommes et femmes assez faible – s’il a commencé en 2010, un chercheur a 47% de chance de rester dans l’académie, contre 45% pour une chercheuse – mais plus élevée en physique qu’en sciences du vivant.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ De la paillasse au berceau. Peut-on avoir à la fois un enfant et un doctorat ? Le doctorat est-il le bon moment pour se lancer dans l’aventure de la parentalité ? Nature est allé à la rencontre de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier qui livrent leur témoignage.

→ On fire. Votre collègue Benjamin Hamlington n’avait jamais fait face à ses conclusions de manière si brutale : le chercheur en sciences du climat a vu sa maison brûler dans les incendies qui ravagent actuellement la Californie et témoigne dans les colonnes de The Guardian. Pendant ce temps, son institut, le Nasa Jet Propulsion Laboratory, se prépare à une évacuation d’urgence, raconte Science.

→ De Newton à Musk. La chercheuse Dorothy Bishop a démissionné de la célèbre Royal Society britannique pour une raison qui résonne particulièrement avec l’actualité : dénoncer la présence d’Elon Musk en tant que membre honorifique ↯. Elle revient sur ses motivations dans une interview de nos confrères de L’Express.

→ Barricades. En novembre dernier, des chercheurs prenaient d’assaut l’entreprise Schneider Electric à Grenoble pour dénoncer sa participation au projet pétrolier Eacop de TotalEnergies. Géographe ou informaticien, ils font partie du collectif Scientifiques en rebellion dont nous vous parlions. France 3 les a suivi pour tenter de comprendre pourquoi ils et elles sortent de leur labo.

→ Com com. Le premier laboratoire commun (LabCom) associant un organe de presse (Ouest-France) avec la recherche académique (l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires dépendant du CNRS et de l’Université de Rennes) vient d’être inauguré. Au programme : des quantités d’articles et de l’IA, comme en témoigne l’interview croisée réalisée par… Ouest-France évidemment.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

ANNÉE AU CARRÉ

Et pour finir…

Toutes les excuses sont bonnes pour faire des maths… En premier lieu les années !